Le défi de l’enseignement virtuel

 

Si cela faisait un moment qu’elle frappait à notre porte, ce n’est que maintenant que la formation en ligne a gagné notre considération. L’irruption de la pandémie dans nos vies et la fermeture totale, au printemps dernier, des établissements scolaires pour les enfants et des centres de formation pour les adultes, nous ont mis face à l'énorme défi que suppose l'adaptation à un environnement d'enseignement virtuel si nous voulons rester connectés à l'apprentissage.

Même s'il est difficile de prévoir l’évolution du secteur de l’éducation, une chose est sûre aujourd’hui : si l'enseignement virtuel a fait son apparition, c’est pour rester, en parfait complément à la formation en présentiel. Nous parlons ici de la très visible adaptation par laquelle sont en train de passer les entreprises, et donc de la capacité et de la souplesse que nous avons pour garantir à nos élèves la continuité de leur apprentissage, quel que soit l’environnement éducatif dans lequel celui-ci s’inscrit.

Eléments clés pour une bonne formation en ligne

Tout d'abord, il est très important d’avoir à l’esprit que la formation online ne consiste pas à transposer les contenus des cours en présentiel dans un environnement numérique, bien au contraire. Il s'agit de partir pratiquement de zéro à bien des égards et de tirer parti de toutes les ressources offertes par le nouvel environnement dans un souci de capter l'attention des élèves et de maintenir un niveau de motivation élevé. Il convient par ailleurs de revoir et d’adapter les contenus, ainsi que de créer des activités favorisant la participation des élèves entre eux et avec le professeur. Un équilibre est recherché entre la quantité et la variété des activités et l'environnement numérique de travail doit être intuitif, attrayant et motivant.

De la même façon, adapter les contenus et les ressources aux âges et aptitudes des élèves est fondamental. Les formats susceptibles d’être utilisés peuvent différer selon l’âge de chaque groupe d’élèves : contenu numérique « gamifié », cours online ou webinars, modèles hybrides ou 100 % en ligne, etc. De la souplesse dans le choix de la méthode et du temps d’exposition à l’écran dépendra aussi le succès final des séances ou du cours.

Les possibilités offertes par l’enseignement virtuel sont illimitées : vidéos, gamification, simulations, etc., mais n’en requièrent pas moins une formation. En effet il faut intégrer le fait que les professeurs doivent se former pour proposer un enseignement online optimal et en ligne avec les objectifs pédagogiques fixés. De plus, en ce qui concerne les cours synchrones, les professeurs doivent disposer d’outils afin de promouvoir la participation, de passer outre l’écran et de faire en sorte que les élèves se sentent à l’aise dans leur nouvel environnement.

Nous sommes confrontés à un grand défi, un défi qui est venu par surprise mais qui n'a fait qu'accélérer une évolution que nous avions presque tous à l'esprit : la numérisation de l'enseignement. Nous avons de nombreux défis à relever, comme celui de faire en sorte que la technologie réponde à l'approche pédagogique et qu'elle s'intègre le mieux possible dans la vie quotidienne des familles. La bonne nouvelle, c'est que la technologie devient de plus en plus accessible. Il reste certainement un long chemin à parcourir, mais nous sommes prêts.

Marta García
Directrice Méthode et Qualité Kids&Us

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