Le Nouvel An dans le monde : traditions et rituels en famille pour la nuit de la Saint-Sylvestre

Vous vous préparez à fêter la Saint-Sylvestre et le premier jour de l'année en famille ? Nous sommes très curieux de savoir quelles sont vos traditions à cette date, en particulier cette année où nous avons plus que jamais besoin de ces petits rituels de toujours pour nous souhaiter prospérité, amour et bien-être pour la nouvelle année.

Mais comment la veille et le jour de l'an sont-ils célébrés dans les différents pays du monde ? Chaque endroit a ses propres rituels et traditions pour célébrer ces deux dates : certains sont similaires aux nôtres, d'autres sont plutôt curieux... du moins pour nous ! Voyons-les ensemble.

 

Traditions du Nouvel An au Danemark

Si vous pensez à la rigueur et au sang-froid des pays nordiques, vous serez surpris d'apprendre que l'une des traditions les plus ancrées au Danemark pour le réveillon du Nouvel An est de casser de la vaisselle. Non, il ne s'agit pas de jeter quelques vielles assiettes par la fenêtre comme cela se passe dans certains endroits en Italie. Le rituel consiste à aller rendre visite à des proches, parents ou amis, et de casser de la vaisselle sur le pas de leur porte pour leur souhaiter une nouvelle année prospère et paisible. Le résultat est une multitude de bris de vaisselle qui jonchent les rues du pays ! Étonnant, n'est-ce pas ?

Nueva llamada a la acción


Traditions du Nouvel An en Allemagne

En Allemagne, il est de tradition, la veille du Nouvel An, de faire fondre le plomb pour prédire ce que la nouvelle année apportera. Oui, vous avez bien entendu ! Ce rituel est appelé Bleigießen et il existe également des kits prêts à l'emploi en vente dans les supermarchés. Le plomb fondu est refroidi à l'eau et la forme du résidu est interprétée pour déterminer ce que la nouvelle année apportera. Une tradition du Nouvel An curieuse et amusante que vous pourriez reproduire à la maison avec les enfants, en utilisant par exemple de la cire d'abeille.

Une autre tradition allemande du Nouvel An consiste à regarder Dinner for One en famille, une petite pièce de théâtre diffusée à la télévision tous les 31 décembre depuis 1963. Qu'est-ce qu'elle a de spécial, me demanderez-vous ? Le sketch en anglais et est un exemple typique de l'humour britannique : les personnages principaux sont le majordome James (Freddie Frinton) et la riche Miss Sophie (May Warden). Nous ne vous en dirons pas plus, mais sachez qu'elle est si populaire qu'elle a été traduite dans divers dialectes allemands et que la blague récurrente la plus célèbre est devenue un dicton en Allemagne :


The same procedure as every year, James!

 

 

Traditions du Nouvel An en Espagne

En Espagne, la tradition veut que l'on mange 12 grains de raisin aux 12 coups de minuit : un pour chaque carillon de l'horloge de la Puerta Del Sol à Madrid qui marque l'entrée dans la nouvelle année. Habituellement, à chaque réveillon du Nouvel An, cette place se remplit de personnes qui viennent accomplir ce rituel ancien et qui remonte au début des années 1900. Comme vous pouvez vous en douter, cette année, il ne sera pas possible d'observer cette tradition de présence en raison de la pandémie.

Les 12 grains de raisin sont une tradition du Nouvel An également courante dans certains pays d'Amérique centrale, tels que le Venezuela et le Costa Rica, où le chiffre 12 est un chiffre propitiatoire au Nouvel An.


Traditions du Nouvel An aux États-Unis

La tradition du Réveillon du Nouvel An la plus célèbre au monde est certainement le Ball Drop, la descente de la célèbre sphère à Times Square : celle-ci met 60 secondes à parcourir les 40 mètres qui la séparent du sol, pour atterrir doucement sur le dernier coup de minuit. Cette année, l'accès à Times Square sera extrêmement limité en raison de la COVID donc très peu de chanceux pourront assister à l'événement le plus attendu en direct par les New-Yorkais (et bien d’autres) : pour tous les autres, il sera possible de participer virtuellement de n'importe où dans le monde.

Un autre rituel de la veille du Nouvel An, présent dans d'autres pays également, est la baignade du premier jour de l'année. Les participants au Polar Bear Plunge se réunissent le matin du 1er janvier à Coney Island pour une baignade propitiatoire.


Traditions du Nouvel An au Royaume-Uni et en Écosse

Nous ne pouvions clore ce tour d'horizon des traditions et des rituels propitiatoires pour la nouvelle année sans vous raconter quelques traditions du Nouvel An anglais !

Vous vous demandez comment le Nouvel An est annoncé à Londres ? La réponse est très simple : selon une tradition qui a débuté en 1923 et n'a été suspendue que pendant la Seconde Guerre mondiale, Big Ben scande minuit à coup de 12 carillons. Même cette année, malgré les travaux de restauration en cours, Big Ben annoncera l'arrivée de 2021 !

Une autre tradition typique de la soirée du 31 décembre est que tous les membres de la famille se réunissent en cercle juste avant le coup de minuit, en se tenant la main, pour chanter ensemble Auld Lang Syne : c'est une chanson traditionnelle écossaise, connue en Italie sous le nom de Valse des bougies, chanter pour dire au revoir à l'année qui vient de s'écouler.

Si vous souhaitez apprendre cette chanson typique du Nouvel An, vous trouverez ici une vidéo avec des paroles en anglais qui vous permettra de la chanter avec vos enfants !

 

 

Fun fact: savez-vous quel est le premier pays à célébrer le Nouvel An ? Si vous avez répondu la Nouvelle-Zélande ou l'Australie, vous faites erreur ! Les premiers à célébrer l'aube de la nouvelle année sont les habitants de quelques petites îles du Pacifique : Tonga, Samoa et Kiribati. La Nouvelle-Zélande, l'Australie, le Japon et la Corée du Sud viennent juste après. En dernière place de cet étrange classement se trouve l'île de Baker, un petit atoll de l'océan Pacifique, complètement inhabité.

 

Et vous, quelle tradition de bon augure allez-vous suivre avec vos enfants ?

Quelle que soit la façon dont vous décidez de passer le réveillon du Nouvel An et le premier jour de la nouvelle année, nous, chez Kids&Us, vous souhaitons beaucoup de sérénité. En 2021, nous continuerons à faire ce que nous faisons le mieux : veiller à ce que vos enfants apprennent l'anglais de manière ludique. Nous vous attendons dans nos écoles !

Happy New Year!

 

Nueva llamada a la acción

 

 

Compártelo en >