Le rôle de la technologie dans l’apprentissage de l’anglais avec du sens

 

Technologie et apprentissage. Deux mots qui, ensemble, constituent une question cruciale dans le monde de l’enseignement. Quelle est la valeur ajoutée de la technologie ? Comment en tirer le meilleur parti dans un contexte d’éducation ? Comment enseigner aux enfants à utiliser la technologie de façon utile et responsable ? Les questions que se posent les différents acteurs du système éducatif sont multiples. 

Chez Kids&Us « nous pensons que le problème ou la question que nous devons nous poser n’est par ‘Technologie : pour ou contre ?’ », comme le remarque notre Chief Product Officer, Marta García, « mais ‘Comment utiliser la technologie de manière responsable et sensible ?’ » 

Pour cette raison, avec l’évolution de notre essence : Upgrading the Essence, nous avons créé, en combinant l’innovation pédagogique à l’innovation technologique, un environnement intégré, dans lequel, l’apprentissage individuel et personnalisé se complète avec des activités en collaboration ; et dans lequel les expériences vécues dans la salle de classe sont amplifiées par des activités numériques. Ainsi, dans les cours d’Animal Planet, l’expérience de l’apprentissage est un méta-jeu qui relie l’espace présentiel au numérique. Une expérience globale qui se déroule dans la classe et se poursuit, s’amplifie et est renforcée en dehors de la classe.  

La question technologique dans l’apprentissage 

Dans un contexte où l’utilisation de la technologie liée à l’éducation génère une controverse constante, Héctor Ruiz, chercheur en psychologie cognitive de l’apprentissage et directeur de l’International Science Teaching Foundation, précise lors d’un entretien avec Marta García que « de nombreux malentendus ont surgi, qui mélangent les différentes utilisationsde la technologie et les mettent toutes dans le même sac, alors qu’en fait il existe des utilisations dont on peut effectivement se demander si elles peuvent être bénéfiques, tandis que d’autres utilisations sont clairement bénéfiques ». Par conséquent, la question qui se pose n’est pas celle de l’utilisation en soi, mais la façon dont la technologie est utilisée et les avantages apportés par cette utilisation : « Lorsqu’il existe une utilisation réglementée, contrôlée et explicitement dirigée de la technologie, celle-ci nous fournit un grand nombre de ressources dans le cadre de l’apprentissage, qu’il serait difficile d’obtenir sans la technologie ». 

Dans le même ordre d’idées au sein de ce débat, la manière dont l’innovation technologique converge avec la méthodologie traditionnelle constitue également un des aspects qui suscitent des interrogations en ce qui concerne le temps et l’espace accordés dans les salles de classe à chaque matériel, à chaque outil. « C’est une fausse dichotomie de penser que nous allons utiliser la technologie ou les livres;la technologie ou la conversation.Tout sera fait au moment opportun. Nous allons utiliser la technologie là où elle pourra nous apporter une valeur ajoutée », conclut Héctor Ruiz au sujet de la relation entre le matériel traditionnel, comme les livres ou les cahiers, et les outils technologiques comme les tablettes, les ordinateurs ou d’autres applications. 

Une connexion qui offre le meilleur des deux mondes 

Sous cet angle, dans un monde qui relie le présentiel au numérique, « ce que nous voulons faire chez Kids&Us », tel que le souligne Marta García, c’est « combiner avec succès le meilleur des deux mondes ». D’une part, tout ce que l’environnement présentiel apporte et génère : « la capacité à interagir et à communiquer de manière naturelle dans un cadre réel ». Et d’autre part, ce que la technologie apporte : « des choses que l’être humain n’atteint pas encore, ou qui ne peuvent pas être réalisées de la même manière lorsque nous travaillons en groupe et qui, dans un espace individuel, peuvent être effectuées par les élèves et qui peuvent leur permettre de multiplier les options de succès ». 

La raison de cette connexion entre ces deux mondes, poursuit Marta García, est que « l’enseignement connecté est un enseignement dans lequel on obtient en permanence des informations sur ce qui se passe dans la tête de vos élèves, s’ils apprennent correctement, s’ils comprennent bien, quelles sont leurs difficultés... La technologie peut alors vous aider à obtenir ces informations pour ensuite prendre de meilleures décisions quant à la marche à suivre ». 

My Way : l’expérience numérique de Kids&Us 

Chez Kids&Us, nous avons créé, dans l’optique de l’évolution de notre méthode, My Way, le nouveau monde numérique exclusivement destiné à nos élèves, afin que tout ce qu’ils apprennent en classe ait ensuite une continuité à la maison. Un monde où l’interaction et la collaboration mutuelle sont permanentes afin de surmonter les différentes missions et les divers défis proposés par My Way. De cette façon, comme l’indique Héctor Ruiz, « la technologie nous offre donc un grand nombre de ressources multimédias, au-delà de ce que peut nous offrir un tableau noir ou un livre imprimé. Elle nous offre l’interactivité, la possibilité d’apprendre activement, ce qui est fondamental pour l’apprentissage ». 

« Nous vivons dans un monde physique qui est, aussi, numérique », rappelle Marta García. Un contexte concret pour tous les âges, où les plus grands doivent éduquer, et guider et orienter les plus petits. « En tant qu’établissement d’enseignement nous avons la responsabilité d’accompagner nos élèves, de les aider à acquérir des compétencesnumériques, de développer ces compétences dont, sans aucun doute, ils vont avoir besoin lorsqu’ils entreront dans la vie active, ou même aujourd’hui, dans leur vie académique », conclut notre Chief Product Officer, avant de réaffirmer que « nous ne pouvons pas ignorer que cela fait partie de notre réalité, nous devons l’inclure et se l’approprier ». 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’aventure de l’apprentissage de l’anglais chez Kids&Us ? Trouvez l’école Kids&Us la plus proche de chez vous et venez nous rencontrer personnellement ! Nous avons hâte de faire votre connaissance. 

 

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