L'enseignement de l'anglais aux bébés: ce que savent les neurosciences sur l'apprentissage précoce

L’esprit de découverte de l’être humain est inné et irrépressible, en particulier chez les bébés. Dès les premiers mois après leur naissance, ils explorent leur nouvel environnement à travers les cinq sens en découvrant, petit à petit, ce curieux monde qui les entoure. Cette aventure intrépide est fondamentale dans leur développement cognitif et donc, dans l’acquisition du langage.

  

Que disent les neurosciences sur l’apprentissage d’une deuxième langue chez les bébés d’un et deux ans ? 

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Tiziana Cotrufo, docteur en neurobiologie de la Scuola Normale Superiore de Pise et enseignante à l’Université de Barcelone, nous explique que « d’un point de vue neurobiologique, il est possible d’affirmer avec certitude que plus les enfants sont jeunes, plus la plasticité de leur cerveau est grande. En général, on entend par “plasticité” la capacité du cerveau à s’adapter au changement et, par conséquent, à apprendre de manière plus rapide. Bien évidemment, les systèmes intrinsèques auront déjà construit des connexions neuronales, mais l’apprentissage de nouvelles capacités dépendra des expériences importantes auxquelles l’enfant sera exposé ». 

 

Apprendre une deuxième langue si tôt peut-il être source de confusion chez les bébés ? 

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« Du point de vue du développement cognitif et du langage, apprendre une deuxième langue n’engendre absolument pas de confusion chez des enfants si petits » affirme Mme Cotrufo, qui nous explique que « parfois, les bébés qui apprennent plusieurs langues dès le plus jeune âge peuvent mélanger les langues ou commencent à parler plus tard que les enfants du même âge. Cela ne s’avère cependant pas être un problème par la suite. En réalité, dès qu’ils commencent à parler, ils le font avec une justesse et une prononciation parfaites grâce, précisément, à la plasticité cérébrale que nous avons évoquée plus haut.  

Tiziana Cotrufo nous explique que les neuroscientifiques parlent de use it or lose it lorsqu’ils font référence aux capacités neurologiques du cerveau. Cela signifie que « si le cerveau ne reçoit pas de stimuli, les connexions qui ne sont pas utilisées seront perdues. Il est donc primordial d’offrir aux enfants des stimuli par le biais d’expériences significatives et positives d’un point de vue émotionnel. Cela s’avère particulièrement important pendant les premières années de leur vie, lorsque la plasticité cérébrale des bébés est à son paroxysme et qu’ils ont donc une plus grande capacité d’apprentissage ».

 

Guide de conseils

 

Quels sont les facteurs clés que les neurosciences identifient dans le processus d’apprentissage entre 0 et 3 ans ? 

Raúl Bermejo, enseignant du préscolaire et neuropsychologue, nous l’explique : 

1. Liberté de mouvement. Il est essentiel que le bébé puisse se déplacer librement afin d’explorer le monde qui l’entoure, de travailler les stimuli moteurs et de vivre les expériences sous différents angles. Ceci est renforcé à partir de deux ans, lorsque les bébés commencent à interagir dans le jeu avec les autres et à avoir un meilleur apprentissage en groupe. 

2. Environnement confortable et sécurisé. Une bonne organisation de l’espace est primordiale pour que l’apprentissage se développe de manière fluide et pour encourager sa curiosité. Si le bébé se sent en sécurité dans un espace déterminé, il se sentira de plus en plus à l’aise et il explorera alors de manière plus confiante, ce qui renforcera ainsi son apprentissage. 

3. Stimulation sensori-motrice. Il est essentiel de stimuler les cinq sens et la capacité de mouvement. Les bébés reçoivent toutes les informations sur leur environnement à travers les sens. Il est donc fondamental de les stimuler pour éveiller leur curiosité. 

4. Utilisation de matériaux naturels et de textures variées. Pour maintenir l’attention des bébés, il est important de leur offrir des stimuli variés. Les bébés entre un et deux ans maintiennent leur attention pendant une moyenne de quatre à six minutes. Ainsi, leur donner accès à différents stimuli et activités est idéal pour encourager leur apprentissage. 

5. Lien affectif La sécurité et les émotions positives que le bébé associe aux activités sont essentielles pour continuer d’apprendre de manière ludique, dynamique et significative. 

 

Comment incorporons-nous ces facteurs clés dans nos cours Babies (Mousy et Linda) ? 

La méthode Natural English de Kids&Us travaille sur les fondements établis par les neurosciences afin de proposer un apprentissage de l’anglais global, naturel et intuitif. Dès leur première année, Kids&Us procure aux enfants un environnement sécurisé, accueillant et stimulant pour que les bébés grandissent tout en apprenant l’anglais au rythme de leur curiosité. Ils apprennent également à associer l’anglais à des émotions positives dans des classes où les couleurs, la musique et les surprises sont présentes à tout moment. En dehors de la classe, le matériel mis à la disposition des familles permet de continuer à renforcer ce lien affectif à la maison. 

 

Pour en savoir davantage sur nos cours pour bébés de 1 et 2 ans, consultez notre

 

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