Les autres étapes de la méthode Kids&Us

 

Cela fait presque 20 ans qu’a commencé pour nous cette merveilleuse folie qui consiste à enseigner l’anglais aux enfants d’une manière nouvelle et révolutionnaire, avec une méthodologie basée sur cinq étapes fondamentales : l’écoute, la compréhension, la parole, la lecture et l’écriture. Tout au long de ces deux décennies, nous avons été témoins de la façon dont certains de nos teachers ont su également relever tous les défis qui se présentaient à eux, devenant parfois coordinateurs d’écoles, directeurs ou même franchisés ; tandis que d’autres s’aguerrissaient dans leurs rôles de collaborateurs au sein de notre siège à Manresa (province de Barcelone).

Nous sommes également très fiers quand certains de nos parents d’élèves, amoureux de notre méthode et convaincus de son efficacité, décident de se mettre à leur compte et d’ouvrir leur propre école Kids&Us. C’est pour nous un immense plaisir que de pouvoir les accompagner dans leur choix jusqu’à le voir se concrétiser ; certains d’entre eux sont même devenus des multi-franchisés, avec plus d’une école.

Ce à quoi nous ne sommes pas si habitués est de compter, parmi nos collaborateurs du siège, des anciens élèves de Kids&Us, ce qui vient pourtant de se produire. En effet, l’une d’entre nous est passée par les classes de Kids&Us, a grandi et a appris l’anglais grâce à la méthode Natural English, et fait aujourd’hui un pas de plus en se joignant à l’équipe qui, chaque jour, fait grandir ce rêve

Des salles de classe de Kids&Us Manresa au siège

Question : Bienvenue à Kids&Us, Alba. Ici commence ton parcours au siège, parcours que nous te souhaitons long et fructueux. Tu es la première collaboratrice du siège qui soit passée jadis par nos salles de classe. Que cela t’évoque-t-il ?

Réponse : Eh bien, au début, je n’en étais pas consciente mais vu comme cela, c’est un grand quoi ; c’est comme fermer un cycle et j’en suis très contente.

P: Avais-tu imaginé un jour que tu pouvais travailler chez Kids&Us ?

R: Non, absolument pas. En fait, quand on n’est pas dans le monde du travail, on ne réfléchit pas non plus beaucoup à tout cela. Maintenant, comme j’ai vécu la méthode étant toute petite, je la sens plus proche de moi : j’ai la sensation de faire partie de ce projet malgré le peu de temps que j’ai passé ici.

P: Maintenant que tu as vécu tes premières semaines au siège, que ressens-tu à l’idée de faire partie de l’équipe qui a développé les expériences que tu avais vécues en personne en tant qu’élève, enfant et adolescente ? Y a-t-il quelque-chose qui t’ait surprise ?

R: Je sens que je fais partie d’un projet que j’ai déjà vécu, mais d’une autre façon, et le lien que j’entretiens avec celui-ci me surprend car, bien que cela ne fasse que quelques semaines que je suis ici, je sens qu’en réalité, c’est toute une vie.
Je crois pleinement en ce projet, bien sûr en ce qui concerne l’apprentissage de l’anglais, mais aussi parce que je m’en souviens comme une très bonne étape de ma vie ; quand je pense à Kids&Us, presque tous les souvenirs qui me viennent en tête sont bons. Je dis presque tous parce qu’il y a toujours des exceptions ; à l’adolescence, avec la passivité propre à cet âge-là, on a parfois plus de mal à parler en classe ou simplement à y aller !

Q : En parlant de souvenirs, comment as-tu vécu ton étape d’élève chez Kids&Us ?

R : Je me souviens avoir passé de très bons moments, apprendre beaucoup et rentrer à la maison en chantant les chansons, déjà toute petite. Les bonnes expériences vécues durant l’enfance marquent beaucoup par la suite. Ça a été pour moi une belle expérience, avec mes camarades de classe on est devenues très copines. J’ai fait partie des premières générations, j’ai commencé à l’âge de 4 ou 5 ans, j’ai même eu cours avec Natàlia Perarnau ! Je suis allée jusqu’en Teens 3, puis j’ai laissé Kids&Us pour partir en Irlande faire mon année de 1ère.

Q : Donc tu as eu cours avec Natàlia, quel souvenir as-tu d’elle ?

R : J’étais toute petite quand je l’ai eue comme professeure mais ce dont je me souviens c’était de l’avoir vue plus tard dans les couloirs de Kids&Us Manresa en train d’organiser et d’accompagner les enfants de l’école, ou dans son bureau juste à l’entrée. Parmi ces enfants, il y avait Laia Serracanta (fille de Natàlia) et moi-même, puisqu’on était aussi ensemble en classe. J’ai gardé un bon souvenir de la façon dont nous étions traitées. Cela me surprend, après toutes ces années, de ressentir encore toutes ces sensations et ces expériences de façon encore si présente ; comme si c’était deux ou trois séquences d’un film.

Q : Crois-tu que Natàlia se souviendra elle aussi de toi ?

R : Je pense que oui. Elle parlait beaucoup avec ma mère ; en plus, le fait que Laia et moi faisions partie du même groupe, que nous ayons été les premières à suivre la méthode, tout cela a créé une ambiance très familiale. Nous étions très peu nombreux en classe et il y avait une très bonne relation entre les familles et Natàlia, je pense qu’elle s’en souviendra elle aussi !

Q : Ta famille a fait confiance à Kids&Us et a misé sur une méthodologie d’apprentissage de l’anglais totalement différente de ce qui se faisait à ce moment-là ; ils se sont jetés à l’eau avec Natàlia. Imaginais-tu que Kids&Us arriverait jusque-là aujourd’hui ?

R : A cette époque, mes parents voulaient que je grandisse en jouant et en apprenant, en l’occurrence l’anglais, d’une façon différente : s’amuser tout en apprenant et apprendre tout en s’amusant. Ce que je ne pouvais pas m’imaginer c’est une telle croissance. J’ai été agréablement surprise de voir Kids&Us grandir à ce point, d’autant que j’ai fait partie de ses débuts : nous sommes passés de cinq élèves en classe, avec Natàlia comme professeure et sa propre fille parmi les élèves, à être un projet qui continue de grandir chaque jour et qui touche tant d’enfants.

Q : Recommanderais-tu Kids&Us aux familles qui souhaitent que leurs enfants apprennent l’anglais ?

R : Oui, sans aucun doute. Dès la première minute, ma famille a beaucoup cru dans la méthode, dans le fait de ne pas suivre les manuels standards avec de si jeunes enfants, d’apprendre en jouant et en chantant, etc. Elle a cru dans l’éducation basée sur les loisirs et le jeu. La méthode Kids&Us crée une histoire et les enfants grandissent et apprennent avec des personnages avec lesquels ils finissent par s’identifier. Je crois beaucoup dans ce projet et le recommande sans hésiter.

Q : Et maintenant, nous allons te demander un conseil : que ne devons-nous pas perdre de vue dans notre quotidien au siège de Kids&Us si nous voulons continuer à offrir un enseignement de qualité ?

R : Je pense que ce qu’il ne faut pas perdre de vue, ce sont les débuts. Tous les collaborateurs devraient pouvoir vivre une journée chez Kids&Us comme à l’époque où Quim et Natàlia dirigeaient l’école de Manresa, sentir le projet comme il était à ce moment-là et voir que tout ce qui est fait au siège au quotidien tend à le préserver : maintenir l’apprentissage dans une ambiance familiale et de confiance.
Par conséquent, je dirais de ne pas perdre de vue le pourquoi nous faisons ce que nous faisons ; savoir que tout ce travail est bien fait et qu’il peut permettre à tous les élèves de ressentir ce que je ressens aujourd’hui et de garder d’aussi bons souvenirs que moi de leur étape Kids&Us.

Notre engagement envers l’éducation

Chez Kids&Us, depuis le premier jour, nous assumons l’engagement d’enseigner l’anglais aux enfants avec la meilleure méthode possible ; mais cela ne s’arrête pas là, notre responsabilité va bien plus loin. Nous savons que nous sommes en train de former les adultes de demain, à une nouvelle langue, mais aussi à des valeurs telle que l’empathie, l’effort et le travail ; et en tant qu’enseignants, nous devons être capables de tirer le maximum du potentiel de chacun de nos élèves et les encourager à arriver là où ils veulent aller, avec des outils qui leur permettent de déployer tout ce qu’ils ont en eux. Alba Tomasa a été l’une de nos premières élèves et cela nous fait particulièrement plaisir que son chemin et celui de Kids&Us se croisent à nouveau, cette fois-ci pour travailler ensemble à notre siège. Lui parler, c’est certifier que tout ce pour quoi nous travaillons chaque jour vaut la peine.

Alba, bienvenue à ce grand projet et à tous les autres qui suivront !

 

Nueva llamada a la acción

Compártelo en >