Les enfants peuvent-ils apprendre plus d’une langue à la fois ? L’apprentissage d’une langue seconde à un âge précoce peut-il affecter l’apprentissage de la langue maternelle ?
Marta García, directrice produit de Kids&Us, et Héctor Ruiz, chercheur en psychologie cognitive de l'apprentissage et directeur de la International Science Teaching Foundation, en parlent.
Marta García: Kids&Us a 20 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation. En 2003, notre fondatrice, Natàlia Perarnau, a créé une méthodologie qui est aujourd'hui enseignée dans 10 pays à 180 000 étudiants. Cette méthodologie consiste à reproduire le processus naturel d’acquisition de la langue maternelle.
Ainsi, nous tirons le meilleur parti des capacités naturelles que possèdent nos enfants au cours de leurs premières années de vie. C'est pourquoi, lors de l'apprentissage d'une langue, on utilise toujours la métaphore selon laquelle lorsqu'un enfant naît, il est prêt pour apprendre des langues comme un oiseau est prêt à voler.
Héctor Ruiz : Un bon langage est une propriété essentielle de l'humanité, et cela se voit dans le fait que notre cerveau a une prédisposition naturelle à apprendre la langue maternelle dès notre naissance. En fait, lorsque nous sommes encore dans l'utérus, nous apprenons déjà la langue maternelle. Cette prédisposition nous permet d’apprendre la langue d’une manière qui semble magique.
Parce que vous pouvez apprendre sans vous rendre compte de faire cet effort, et ce qu'il y a de plus beau avec ces mécanismes, c'est que l'on peut les utiliser pour apprendre non seulement une langue, mais également plusieurs en même temps, et cela ne posera aucun problème. En fait, cela va vous permettre, et c'est l'un des plus beaux cadeaux que vos parents puissent vous offrir, d'apprendre plus d'une langue.
Marta García: Très souvent, les familles se demandent si l’apprentissage de plus d’une langue à un si jeune âge va nuire à l’apprentissage de leur langue maternelle.
Héctor Ruiz : Oui, il est courant de penser qu'il faut consolider sa langue maternelle avant d'apprendre une autre langue. Mais en réalité, les recherches nous ont montré qu'il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir appris sa langue maternelle pour en apprendre une autre.
En fait, si on utilise cette prédisposition du cerveau à apprendre la langue, on peut apprendre plus d’une langue, plusieurs langues en même temps, et cela ne posera pas de problème. Vous verrez peut-être des épisodes où l'enfant mélange les langues ou montre une préférence pour l'une d'entre elles, mais au bout du compte, le résultat sera satisfaisant. Ils apprendront les langues à la manière des natifs, ce qui est formidable.