Manger des produits de saison est un choix durable et salutaire pour toute la famille, mais c'est aussi un moyen d' éduquer nos enfants. En particulier, choisir des légumes et des fruits de saison permet aux enfants de développer des compétences utiles pour comprendre le monde qui les entoure. Par exemple, ils apprendront que pour mûrir de façon naturelle, les fruits et légumes ont besoin de soins et d'attention, de temps et de bonnes conditions météorologiques. Ils pourront apprendre à reconnaître la provenance de ce qu'ils mangent, mais surtout ils comprendront qu'il vaut mieux ne consommer certains produits qu'en certaines saisons de l'année, car ils sont plus savoureux. Et n'oublions pas, ils comprendront que consommer des légumes et des fruits de saison permet d'économiser, aide les producteurs locaux et limite la pollution due au transport de produits hors saison.
L’introduction d'aliments de saison dans l'alimentation des enfants permet de développer des habitudes saines dès leur plus jeune âge. Comme toujours, Kids&Us est aux côtés de tous les parents pour les aider à faire grandir leurs enfants de façon saine et à leur enseigner des valeurs importantes telles que la durabilité et le respect de l'environnement qui les entoure, sans pourtant oublier l’apprentissage de l'anglais. Aujourd'hui, nous vous parlons de certains types de fruits et vous suggérons des expressions et des activités pour apprendre le vocabulaire sur les fruits en anglais.
Nous apprenons les noms des fruits de saison
Saviez-vous que les fruits se distinguent d'après leur douceur ou leur acidité ? Parmi les fruits acides, on trouve les agrumes comme l'orange, le citron, le cédrat et le pamplemousse, mais aussi le raisin, les myrtilles, certaines variétés de pommes et des fruits tropicaux comme l'ananas et le kiwi. Ces types de fruits ont en commun un goût aigre et une bonne dose de vitamine C. Cependant, la saisonnalité dans laquelle il est possible de les trouver varie, bien que les supermarchés et les cultures en serre nous aient habitués différemment. En général, les agrumes sont des fruits typiquement hivernaux, mais on peut également trouver le pamplemousse au printemps, jusqu'au mois de mai. Les pommes sont cultivées en automne, en hiver et au printemps, ainsi que les kiwis, disponibles de novembre à mai. Les myrtilles sont des fruits d'été, tandis que la période du raisin va d'août à octobre. On trouve l’ananas d'octobre à mai, mais le meilleur mois pour le consommer c’est décembre.
Parmi les fruits sucrés, source d'innombrables vitamines, on trouve en revanche la cerise, la banane, la figue, le melon, la pastèque ou melon d’eau, la grenade et la poire. Les cerises font leur apparition vers la fin du printemps et au début de l'été, en mai et juin. Les bananes aussi mûrissent au printemps/en été, bien qu'il soit possible de les trouver toute l’année. Les figues, les melons et les pastèques sont des fruits typiquement estivaux, on trouve la grenade à l'automne et les poires de l'automne presque jusqu’au printemps.
Pour conclure cet aperçu, nous ne pouvons pas ne pas ajouter les fruits neutres : c’est à cette catégorie qu’appartiennent les fruits les plus riches en vitamines, minéraux et protéines, très importants pour le fonctionnement du système immunitaire et musculaire. Nous parlons d'olives, de châtaignes et de fruits secs (amandes, noisettes, arachides et noix), habituellement disponibles en automne ; mais aussi de fruits tropicaux comme la noix de coco et l’avocat, dont la saisonnalité varie de mai à juillet (et jusqu'à l'automne pour l’avocat).
Le nom des fruits les plus communs en anglais
Maintenant que nous connaissons les saisons les plus appropriées pour consommer diverses variétés de fruits, essayons d'apprendre le nom de certains fruits de saison en anglais. Nous vous donnons quelques exemples sur la façon d'utiliser ces mots pour construire des phrases simples.
Apple : pomme
The apple tree at the bottom of the garden is beginning to blossom.
Le pommier au bout du jardin commence à fleurir.
Orange : orange
Vitamin C is found in oranges and other citrus fruit.
La vitamine C se trouve dans les oranges et dans d’autres agrumes.
Lemon : citron
For this recipe, you need the juice of two lemons.
Pour cette recette, vous avez besoin du jus de deux citrons.
Grapes : raisin
The Mediterranean climate is good for growing citrus fruits and grapes.
Le climat méditerranéen convient à la culture des agrumes et du raisin.
Cherry : cerise
She placed a bowl of cherries on the table.
Elle a mis un bol de cerises sur la table.
Banana : banane
Could you chop up a banana for the fruit salad?
Pourriez-vous couper une banane pour la salade de fruits ?
Strawberry : fraise
We picked lots of strawberries, but we'd eaten half the basket by the time we got home.
Nous avons cueilli beaucoup de fraises mais, quand nous sommes rentrés à la maison, nous avions déjà mangé la moitié du panier.
Peach : pêche
Would you like peaches and cream for dessert?
Veux-tu des pêches à la crème comme dessert ?
Plum : prune
Avocado : avocat
Olive : olive
Peaches, plums, avocados, and olives all contain stones.
Les pêches, les prunes, les avocats et les olives contiennent tous un noyau.
Chestnut : châtaigne
A man in the street was selling bags of roast chestnuts.
Un homme dans la rue vendait des sachets de châtaignes grillées.
Ce ne sont que quelques exemples de mots concernant les fruits en anglais, mais il existe plusieurs expressions dans lesquelles les fruits sont utilisés pour désigner bien autre chose !
Expressions et devinettes en anglais sur les fruits
Peut-être n’y avez-vous pas fait attention, mais les fruits, en plus d'être une saine habitude quotidienne, font désormais partie du langage de tous les jours. Comme l'espagnol, l'italien et le français, la langue anglaise aussi compte plusieurs phrases idiomatiques et expressions dans lesquelles il est fait référence aux aliments. Apprendre ces phrases permet de mieux comprendre les natifs anglais : en effet, il s’agit de phrases très utilisées dans le langage familier, des phrases que les enfants plus âgés et les adolescents pourraient rencontrer sur les réseaux sociaux, en lisant un blog ou un magazine, en écoutant des podcasts ou de la musique en anglais, en regardant des films en version originale. Nous vous avons déjà décrit certaines de ces expressions dans lesquelles on utilise les légumes. Voici d'autres idiomes dans lesquels en revanche on utilise les fruits.
Les pommes sont de grosses têtes d'affiche :
An apple a day keeps the doctor away signifie que l’habitude de manger une pomme par jour nous maintient en bonne santé.
To compare apples and/with oranges est utilisé quand on essaie de comparer deux choses ou deux situations totalement différentes, donc non comparables l’une à l’autre.
D'une personne que l'on aime beaucoup ou dont on est particulièrement fier, on dit que c'est the apple of somebody’s eye.
Dire que the apple doesn't fall far from the tree signifie que d'habitude un enfant possède un caractère ou des qualités héritées de ses parents.
Mais dans les expressions idiomatiques d'autres types de fruits sont également utilisés. Par exemple, pour indiquer quelque chose qui rend une situation meilleure ou parfaite, on utilise l’expression the cherry on (top of) the cake, la cerise sur le gâteau. Si, au contraire, nous indiquons quelque chose dont nous ne nous soucions pas du tout, nous pouvons utiliser I do not care/give a fig, je m’en contrefiche. Par old chestnut, vieille châtaigne, on entend une idée ou une blague répétée tant de fois qu'elle n'est plus amusante. Faire du cherry-picking signifie choisir des faits ou des sources qui soutiennent une idée ou une discussion, sans tenir compte des opinions, des faits ou des sources contraires.
Définir une situation déterminée par a bowl of cherries, un bol de cerises, ou peaches and cream, pêches à la crème, signifie qu'il s'agit d'une situation simple, qui ne pose de problème d’aucune sorte.
Quand quelque chose ne va pas du bon côté, on utilise to go pear-shaped, aller en forme de poire.
Une voiture qui ne fonctionne pas correctement est a lemon, un citron.
Parler de façon hautaine, comme une personne de haut rang, se dit to speak with a plum in (one’s) mouth, parler avec une prune dans la bouche.
Si on décrit le comportement ou l’opinion de quelqu'un comme sour grapes, raisin « amer » parce que pas mûr, on fait référence à la célèbre fable d'Ésope sur le renard et les raisins : l’expression est utilisée pour indiquer les réactions de colère de quelqu'un qui n'a pas obtenu ou réalisé quelque chose qu'il souhaitait.
En dernier, nous ne pouvons pas ne pas citer l’expression when life gives you lemons, make lemonade pour indiquer la capacité de tirer le meilleur parti d'une situation négative.
Il s’agit de quelques exemples de façons de parler dans lesquelles on utilise les fruits, certains que vous avez peut-être déjà entendus également dans votre langue maternelle, d'autres plus étranges et amusants. Pour vous aider à transformer ce moment d'apprentissage de l'anglais en un moment ludique, pourquoi ne pas mettre les enfants au défi de faire des listes avec tous les mots anglais sur les fruits pour ensuite chercher des façons de parler drôles où ils figurent ?
Devinettes avec les fruits en anglais
Une autre activité amusante est de jouer aux devinettes. Proposer aux enfants des riddles, des devinettes en anglais, et des énigmes à résoudre leur permet de développer la compréhension du texte, l’écoute active et le raisonnement. Nous vous en proposons quelques-unes : ne vous inquiétez pas, nous vous donnons également la solution !
I am a bird, I am a fruit and I am a person.
What am I?
La solution est : Kiwi.
I wear a red coat and have a stone in my throat.
What am I?
La solution est : Cherry.
I am a fruit with seeds on the outside.
What am I?
La solution est : Strawberry.
It's a symbol and a fruit, For man's folly, evil's root.
But also for great inspiration and famous application.
La solution est : Apple.
Chansons avec les fruits en anglais
Pour aider les enfants à mémoriser les mots anglais en jouant, comme l'enseigne la méthode Kids&Us, nous avons préparé quelques chansons en anglais pour qu'ils puissent chanter et danser.
Bubble Gum
I’m Eating Yellow Bananas Gum
Yummy Yummy
Après avoir dansé et chanté, les enfants méritent une récompense, n'est-ce pas ? Profitons-en pour une bonne glace aux fruits, rigoureusement faite maison ! Suivez nos conseils pour préparer des glaces aux fruits super saines avec vos enfants : cuisiner tous ensemble est la meilleure façon d'éduquer les enfants à manger de façon correcte et de leur expliquer que la préparation des aliments peut devenir une activité très amusante. En cela, l'histoire de Gina Ginger and the Food Fairy, conçue spécifiquement pour enseigner le vocabulaire relatif à la nourriture aux enfants de 5 à 7 ans, peut vous aider.