Si avoir une bonne alimentation, saine et variée, devrait être une priorité pour tous, cela est d’autant plus vrai pour les enfants. Et si faire en sorte que nos plus jeunes enfants mangent bien et de tout peut parfois relever du défi, il faut toutefois essayer d’y parvenir.
L’une des façons d’adopter de bonnes habitudes à la maison est de les faire participer à l’ensemble des tâches ; par exemple, en allant ensemble faire les courses et en préparant les plats en famille, ce qui aidera nos enfants à comprendre l’importance d’une alimentation saine. Pour ce faire, il est important qu’ils découvrent, petit à petit, la grande variété d’aliments qui se trouvent à notre portée. Aujourd’hui, nous allons vous aider à introduire les légumes dans des plats amusants. Nous apprendrons les noms en anglais des végétaux les plus courants et vous proposerons des activités pour pratiquer tout ce vocabulaire.
Nous savons que les légumes ne font généralement pas partie des plats préférés des enfants ; néanmoins, ce sont des aliments riches en vitamines et en minéraux. L’idée est de tirer profit de la grande variété de couleurs et de textures offertes par les légumes pour créer des plats appétissants dans lesquels les légumes auront un goût délicieux. Par ailleurs, connaître le nom des différents légumes en anglais peut contribuer à les rendre plus amusants et encourager les jeunes enfants à essayer de nouveaux ingrédients tout en enrichissant leur vocabulaire anglais.
Pour commencer, nous devons distinguer les différents types de végétaux que nous pouvons trouver sur le marché. En anglais, on emploie le mot vegetables pour parler de légumes en général ou veggies, dans un registre familier. Nous pouvons faire la distinction entre les légumes verts, qui sont des légumes à feuilles vertes (green vegetables) et les tubercules (root vegetables). Sans oublier les légumes secs (legumes), les fruits (fruits) ou encore les herbes aromatiques (aromatic herbs). Nous nous centrerons aujourd’hui sur les légumes et les légumes secs, et aborderons les fruits un peu plus tard.
Main veggies : principaux végétaux en anglais
Artichoke : artichaut
Asparagus : asperge
Beetroot : betterave
Bell pepper : poivron
Broccoli : brocoli
Cabbage : chou
Carrot : carotte
Cauliflower : chou-fleur
Celery : céleri
Corn : maïs
Cucumber : concombre
Eggplant : aubergine
Garlic : ail
Green beans : haricots verts
Leek : poireau
Lettuce : laitue
Mushrooms : champignons
Onion : oignon
Potato : pomme de terre
Pumpkin : potiron
Radish : radis
Spinachs : épinards
Sweet potato : patate douce
Tomato : tomate
Zucchini / courgette : courgette
Legumes : légumes secs
Beans : haricots
Chickpeas : pois chiches
Lentils : lentilles
Peas : petits pois
Soybeans : haricots de soja
Aromatic herbs and spices : herbes aromatiques et épices
Basil : basilic
Cinnamon : cannelle
Coriander : coriandre
Dill : aneth
Ginger root : gingembre
Oregano : origan
Parsley : persil
Rosemary : romarin
Saffron : safran
Vous pouvez pratiquer facilement les noms en anglais de tous ces végétaux tout en préparant, en famille, les menus de la semaine ainsi que la liste des courses avec tous les ingrédients dont vous aurez besoin. Si, de plus, vous laissez les plus jeunes vous aider en cuisine en leur confiant des tâches simples comme éplucher les pommes de terre ou couper les haricots verts en petits morceaux, vous réussirez à les impliquer dans tout le processus et à leur faire manger un plat de légumes avec plus d’enthousiasme.
Pour enrichir notre anglais, nous pouvons apprendre, outre du nouveau vocabulaire, des expressions idiomatiques et des phrases toutes faites. Le fait d’inclure des idioms dans notre langue améliore considérablement notre discours car il le rend beaucoup plus frais et naturel ; il nous aide également à mieux comprendre les Anglais lorsque nous voyageons dans leur pays ou les personnages de films dans leur version originale, lorsqu’ils emploient un vocabulaire riche en expressions familières. Nous vous avons sélectionné quelques expressions contenant des noms de légumes parmi les plus populaires de façon à ce que vous puissiez les pratiquer avec votre famille.
A hot potato : littéralement une «patate chaude», utilisée pour parler d’un sujet polémique.
As thick as a pea soup : signifie que quelque chose est très épais, comme une soupe de petits pois.
Cool as a cucumber : être «frais comme un concombre» signifie être tranquille.
Salad days : nous parlons des «jours de salade» d’une personne pour évoquer sa jeunesse.
To be like two peas in a pod : utilisée pour parler de deux personnes semblables, comme deux gouttes d’eau, soit en caractère soit physiquement.
To spill the beans : signifie révéler un secret.
Avec une telle variété de légumes, comment se lasser des végétaux ? Nous vous invitons à chercher des recettes aussi amusantes que savoureuses qui sauront ravir les papilles gustatives de nos plus jeunes enfants. Pour changer un peu des légumes bouillis, vous pouvez aussi les cuire au barbecue ou à la vapeur et inventer les meilleures salades, purées… et tartes, même ! Aujourd’hui, nous vous proposons de préparer une délicieuse tarte au potiron, un dessert typique en automne dans les pays anglo-saxons. Il est consommé dans de nombreux foyers à l’occasion des fêtes d’Halloween mais aussi du Thanksgiving Day (Jour d’Action de Grâce). A vos marques, prêts… enfournez !
Ingrédients
750 g de potiron, épluché et épépiné
350 g de pâte brisée
140 g de sucre glace
2 œufs
25 g de beurre fondu
175 ml de lait
½ cuillère à café de sel
½ cuillère à café de noix de muscade
1 cuillère à café de cannelle
Un peu de farine pour saupoudrer
Si le procédé est quelque peu élaboré, les étapes sont simples et cette recette peut être une très bonne façon de passer un après-midi d’automne en famille. Vous trouverez ici, en outre, la recette originale du pumpkin pie de la BBC qui vous donnera l’occasion de pratiquer votre anglais.
1. Couper le potiron en morceaux et versez-le dans une grande casserole, couvrez-le d’eau et portez-le à ébullition. Laissez mijoter pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’il ait bien ramolli. Egouttez le potiron et laissez-le refroidir.
2. Préchauffez le four à 180ºC. Saupoudrez votre plan de travail d’un peu de farine et étalez la pâte brisée. Etirez-la un peu à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou de vos mains, si nécessaire. Tapissez ensuite votre moule à tarte avec la pâte et laissez-la reposer quelques minutes. Puis, recouvrez-la de papier sulfurisé tapissé de pois chiches, ce qui empêchera la pâte de gonfler. Mettez-la au four pendant 15 minutes, puis retirez les pois chiches et le papier et faites-la cuire à nouveau pendant 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Retirez du four et laisser refroidir.
3. Dans un récipient, mélangez le sucre, le sel, la noix de muscade et la moitié de la cannelle. Ajoutez les œufs battus, le beurre fondu, le lait et la purée de potiron préalablement filtrée afin d’éliminer l’excès d’eau. Versez le mélange de la tarte dans le moule et enfournez à 200 ºC pendant 10 minutes. Baissez ensuite la température à 180ºC et poursuivez la cuisson pendant 35-40 minutes, jusqu’à ce que la garniture ait bien pris.
4. Une fois la tarte refroidie, démoulez-la et préparez-la à servir. Saupoudrez-la d’un
Vous trouverez sur le blog d’autres recettes, comme celles des glaces aux fruits maison, qui vous feront passer de bons moments en famille à cuisiner en anglais. Faire participer les plus jeunes à la cuisine est un bon moyen de leur inculquer les bonnes habitudes alimentaires, que nous vous encourageons également à mettre en pratique avec Gina Ginger and the Food Fairy. Grâce à cette histoire, les enfants de 5 à 7 ans apprendront le vocabulaire culinaire, tout en découvrant que la nourriture peut, elle aussi. être très amusante.