Comment préparer des glaces maison aux fruits pour les enfants ?

Qui est capable de résister à une bonne glace ? La chaleur est là et avec elle, les premiers plongeons en mer et les premières glaces pour se rafraîchir aussi à l’intérieur. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire vos propres glaces à l’eau et sorbets aux fruits, riches en vitamines et sels minéraux. Pour cela, nous utiliserons des fruits naturels, et sans sucre, dans un souci d’alimentation plus saine pour toute la famille, suivant notre objectif de mener une vie plus saine à la maison.

Le top, c’est de fabriquer les glaces en famille ! De cette façon, les enfants apprennent, notamment, la valeur du travail d'équipe et l'importance des ingrédients utilisés dans ces recettes. Cuisiner en famille permet de transmettre des habitudes alimentaires et d'hygiène aux plus jeunes, outre le fait de leur faire pratiquer les mathématiques, avec la mesure et la pesée des ingrédients et d’enrichir leur vocabulaire avec la découverte des ustensiles, des matériaux et des aliments destinés à être utilisés pour la recette. Prêts ? Alors, à vos tabliers !

 

Sommaire

Guide de conseils

 

Conseils pour préparer des glaces maison

Conseils pour préparer des glaces maisonLes fruits sont l'un des aliments les plus sains que nous puissions consommer et, par conséquent, le meilleur ingrédient pour préparer des glaces saines pour nos enfants. Dans ce post, nous vous proposerons des recettes de glaces à la fraise, au citron et à la banane, mais vous pouvez bien sûr choisir d’utiliser le fruit que vous préférez. Pour les préparer et les réussir à n’importe quel moment de la journée, voici quelques conseils susceptibles de vous aider à préparer vos glaces maison aux fruits :

  • Fruits congelés : une bonne idée est d’avoir toujours des fruits au congélateur pour quand nous prend l’envie de nous rafraichir avec quelque-chose de bien frais ; il suffit alors de les sortir du congélateur et les mixer sans rien ajouter d’autre. De cette façon, nous obtiendrons un sorbet aux fruits rapide et sain ! Vous pouvez le faire aussi bien avec des fraises, des fruits rouges ou de la mangue. Ces fruits se congèlent bien et le résultat est tout simplement delicious !
  • Pensez aux dattes : si vous êtes du genre gourmand et que vous aimez les glaces très sucrées, une astuce est d’utiliser des dattes à la place du sucre ; vous obtiendrez alors une glace à la fois très sucrée et saine, en profitant du goût sucré de la datte sans perdre les bienfaits des fibres. Et pour ceux qui se posent la question… Non, les glaces aux dattes n’ont pas le goût des dattes !
  • Popsicle time! Si les glaces peuvent être consommées en petits pots, les plus jeunes préféreront sans doute les glaces à eau avec des formes amusantes. En cherchant un peu dans vos commerces de proximité, vous trouverez sûrement des moules avec des formes géométriques, des formes rigolotes pour les enfants, avec le bâton encastré, en plastique ou en silicone… Vous pouvez aussi, tout simplement, fabriquer des glaces avec des sacs transparents. Il vous suffit de verser le mélange de la glace dans le sachet, puis de le refermer sans air à l’intérieur et de le congeler !

Et avant de mettre les mains à la pâte, nous vous proposons une liste de vocabulaire simple en anglais sur l’appétissant univers glacier :

  • Ice cream : glace
  • Sorbet : sorbet
  • Bowl : bol
  • Straw : paille
  • Ice cream molds : moules à glaces
  • Freezer : congélateur
  • Cone : cornet
  • Tarrina : pot
  • Popsicle : glace à l’eau

Le monde des glaces n’a de limites que celles de votre imagination ! Alors, choisissez vos fruits préférés et le format qui vous convient le mieux et… dégustez ! Nous espérons que les trois recettes de glaces maison à la fraise, au citron et à la banane que nous vous proposons ci-dessous raviront vos papilles.

 

Comment préparer de la glace maison à la fraise

Qui n’aime pas les fraises ? Qu’elles soient nature, pour un goûter sain, ou mixées avec un peu de yaourt, vous ne pouvez pas vous tromper avec une glace à la fraise.

Ingrédients :

  • 400 grammes de fraises
  • 1 grande banane
  • 1 demi-verre de lait ou de boisson végétale au soja ou à l’avoine
  • Jus d’un demi-citron
  • Deux tasses de fromage frais battu

Préparation :

La veille, congelez les fraises et la banane épluchée et coupée en morceaux. Le lendemain, battez d'abord le lait, le jus de citron et le fromage frais, puis ajoutez les fruits congelés et continuez à battre jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Enfin, pour servir votre glace à la fraise, vous pouvez ajouter les toppings de votre choix, tels que du chocolat pur ou des fruits rouges.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons préparé de très belles fiches pour vous permettre de noter vos recettes préférées. Les avantages sont multiples : partager le plaisir de cuisiner ensemble, pratiquer l’écriture et la lecture en anglais de la recette sans oublier, bien sûr, de déguster la récompense finale : une bonne glace maison fabriquée par vous-mêmes.

Je veux la recette de la glace !

Comment préparer de la glace maison au citron

L’avantage, avec les glaces au citron, c’est que le goût des agrumes les rend encore plus rafraichissantes. Si vous le préférez, vous pouvez aussi les faire à l’orange.

Ingrédients :

  • 500 millilitres de fromage frais battu
  • Jus de deux citrons moyens
  • Zeste d’un citron

Préparation :

Râpez tout d'abord le zeste d'un citron et pressez le jus des deux citrons. Puis, mélangez le zeste et le jus de citron avec le fromage frais battu dans un bol et mixez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Versez le mélange dans les moules à glace et congelez. Plus facile et plus délicieux, impossible !

Comment préparer de la glace maison à la banane

gabrielle-henderson-djY0xDWCEUM-unsplash-min

Ingrédients :

  • 2 bananes bien mûres (plus elles le seront, et plus la glace sera sucrée)
  • 250 millilitres de lait de coco
  • 100 grammes d’amandes pilées
  • 1 cuillère à soupe de sucre (facultatif)

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients dans un bol et une fois qu'ils sont battus, versez le mélange dans des moules à glace et passez au congélateur. Rapide et super facile ! Une fois la glace prête, vous pouvez y ajouter des morceaux de banane, de chocolat pur ou de la noix de coco râpée pour un résultat encore plus savoureux.

Chanson sur les parfums de glaces en anglais

Pour égayer votre moment culinaire, nous vous invitons à chanter cette chanson sur les parfums en anglais. Appuyez sur la touche play, regardez cette vidéo et chantez à tue-tête ! Vous élargirez ainsi votre vocabulaire en anglais tout en cuisinant. Let’s sing!

Chorus (refrain)
Lots of fruity flavours / Tous ces parfums fruités
We chew and we chew / Que nous mâchons et mâchons
Strawberry, lemon, peppermint and lime / Fraise, citron, menthe et citron vert
Blueberry, apple and tropical too / Myrtille, pomme et fruit de la passion
We chew and we chew then we blow… POP! / Que nous mâchons et mâchons, puis soufflons… POP !

Si vous essayez l'une de ces recettes cet été, nous serons ravis de voir vos photos postées sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas de nous étiqueter pour que nous puissions admirer les bons glaciers que vous êtes !

Have a lot of fun!

 

 

Nueva llamada a la acción

Compártelo en >