Apprenons les lieux de la ville en anglais

Avec l’arrivée des beaux jours, on a tous envie de sortir se promener et de découvrir de nouveaux endroits à proximité de la maison. Pourquoi ne pas profiter de ces moments en famille pour porter un regard neuf sur la ville dans laquelle nous vivons ?

Aujourd’hui, nous vous proposons d’apprendre à nommer les rues, les boutiques, le cinéma, le zoo et même les passages piétons en anglais, ainsi que quelques expressions utiles et jeux amusants pour un apprentissage de l’anglais toujours aussi vivant et naturel. Are you ready?

 

Sommaire

Guide de conseils

 

Comment s’écrivent les lieux de la ville en anglais ?

La ville fourmille de choses intéressantes mais rassurez-vous, c’est petit à petit que nous découvrirons leurs noms en anglais. Commençons par tous ces éléments qui servent à organiser la ville et que nous voyons tous les jours en sortant de chez nous :

Pedestrian crossing: passage piétons
Traffic lights: feu tricolore
Pavement: trottoir
Bus stop: arrêt de bus
Street lamps: réverbères
Post box: boîte aux lettres

Lorsque vous êtes à pied en ville, sur le chemin de l’école ou du square, vous apercevez peut-être certains lieux et établissements parmi les suivants :

School: école
Hospital: hôpital
Fire station: caserne de pompiers
Square: place
Park: square
Supermarket: supermarché
Bookshop: librairie
Restaurant: restaurant

Et lorsque vous allez rendre visite à votre famille qui vit loin, que vous allez au théâtre dans une ville un peu plus grande ou que vous partez en vacances assez loin, y allez-vous en voiture, en train ou en avion ? Pour circuler en ville ou vous rendre d’une ville à l’autre, regardez bien comment se disent en anglais les points de départ des moyens de transport :

Train station: gare ferroviaire
Bus station: station de bus
Airport: aéroport

Si vous êtes d’humeur à vous amuser, ne ratez pas comment se disent en anglais les lieux de loisirs de la ville dans lesquels il se passe toujours des choses merveilleuses :

Cinema: cinéma
Zoo: zoo
Theme park: parc d’attractions
Swimming pool: piscine
Aquarium: aquarium
Library: bibliothèque
Stadium: stade
Theatre: théâtre
Museum: musée

Et puisqu’il est question de ville, il faut savoir qu’en anglais, il existe deux mots pour parler de la ville, city et town. Employés tous les deux très fréquemment, city sert à désigner les grandes villes, comme Londres ou New York ; le mot town, en revanche, est employé pour évoquer des villes plus petites, comme Cambridge. Enfin, le mot village existe également pour parler des villages.

Questions simples pour donner des indications ou demander des adresses en anglais

Preguntas direcciones ingles

Maintenant que vous connaissez le nom anglais de nombreux lieux de la ville, voyons comment on demande en anglais où se trouve l’un de ces lieux et comment on indique à quelqu’un le chemin pour y arriver. Si vous êtes dans la situation de rechercher un lieu précis, retenez bien ces formules qui vous serviront à demander de l’aide à quelqu’un :

  • Excuse me, where is the cinema?: Excusez-moi, savez-vous où se trouve le cinéma ?
  • Excuse me, where can I find a supermarket?: Excusez-moi, savez-vous où je peux trouver un supermarché ?
  • Excuse me, is there a hospital near hear?: Excusez-moi, savez-vous s’il y a un hôpital près d’ici ?
  • Excuse me, how do I get to the library?: Excusez-moi, savez-vous par où je dois passer pour aller à la bibliothèque ?
  • Excuse me, what’s the way to the stadium?: Excusez-moi, je cherche le chemin pour aller au stade ?

Si, à l’inverse, vous êtes dans la situation de donner des indications, voici quatre premiers mots en anglais pour l’orientation, que vous connaissez certainement déjà :

  • Right: droite
  • Left: gauche
  • Up: haut
  • Down: bas

Pour donner des indications à l’aide de phrases un peu plus complexes, voici quelques expressions :

  • Go straight: continuez tout droit
  • Turn left: tournez à gauche
  • Turn right: tournez à droite
  • Cross: traversez
  • Around the corner: au coin de la rue
  • between: entre
  • behind: derrière
  • In front of: en face de

Et maintenant, mettons tout cela en pratique ! Imaginez que quelqu’un nous demande où se trouve un restaurant et que nous savons qu’en suivant la rue principale puis en tournant à gauche, le restaurant se trouve juste en face de la librairie, de l’autre côté de la rue. En anglais, nous le dirons de la façon suivante :

— Excuse me, where can I find a restaurant?
— Go straight on Main Street, then turn left and cross the street and the restaurant is in front of the bookshop.
— Thank you very much!

Activités ludiques pour apprendre les lieux de la ville en anglais avec vos enfants

actividades en ingles

Pour pratiquer tout ce que nous avons appris, rien de mieux que de le faire en jouant et en chantant en famille. Sur le chemin de l’école, un samedi après-midi ou pourquoi pas, dans la salle d’attente du dentiste… Chaque moment de la journée est bon pour apprendre l’anglais tout en s’amusant ! Let’s go!

Memory Game

Avez-vous de la mémoire à la maison ? Voici une opportunité de le démontrer avec ce jeu d’agilité mentale ! Il vous suffit d’avoir un peu de carton et des crayons de couleur. Une fois ce matériel réuni, découpez le carton en carrés égaux et dessinez les lieux de la ville choisis dans chacun carré. Souvenez-vous qu’il faut dessiner chaque lieu deux fois, sur deux papiers cartonnés différents. Puis, mélangez-les et placez-les sur la table, face retournée. Et maintenant, place au jeu !

À chaque tour, chaque joueur doit retourner deux cartes en essayant de trouver une paire avec un même lieu de la ville. En découvrant le dessin, dites à voix haute le nom du lieu de la ville en anglais. Si vous ne trouvez pas de paire, c’est au joueur suivant de jouer. Le gagnant est celui qui aura trouvé le plus de paires.

I see I see

Ce jeu simple qui ne nécessite aucun matériel consiste à nommer les lieux de la ville par lesquels nous passons en allant à l’école. Que nous soyons à pied, en voiture ou en train, nous voyons tous les jours des éléments et des lieux, alors profitez de chaque moment pour mettre en pratique tout ce que nous avons appris ! Vous connaissez le principe, n’est-ce pas ?

— I spy with my little eye something beginning with… S!: Qu’est-ce que je vois ? Quelque-chose qui commence par la lettre S.

Et les autres joueurs doivent essayer de trouver ce que c’est, qui commence par la lettre S. Est-ce que c’est Supermarket? Ou School?

Treasure Map

Le jeu de la carte au trésor est idéal pour pratiquer les expressions utilisées pour donner des indications en ville. Il nous suffit de dessiner une carte et d’y placer tous les lieux que nous voulons apprendre. Indiquez-y également un point de départ ainsi que l’endroit où se cache le trésor ; les plus petits devront expliquer en anglais et à voix haute l’itinéraire qu’ils suivront pour aller du point de départ jusqu’au trésor. En cliquant sur ce lien, vous trouverez une proposition de carte qui peut vous inspirer.

Chansons pour pratiquer le vocabulaire de la ville en anglais

En chantant aussi on apprend ! De plus, cela nous aide à mémoriser des mots et des expressions car le rythme entraînant et les refrains répétitifs nous aident à mémoriser plus facilement.

Linda, where are you?

Linda, Linda where are you?
We’ve come to town
to see what there is to do.
What will you show us
In this great place
Why don’t you show us your favourite place!

Let’s hear the town make some noise

Choo, Choo goes the train
Ring, ring goes the bicycle
Ding, ding goes the bus
Let’s hear the town make some noise

Choo, Choo goes the train
Ring, ring goes the bicycle
Ding, ding goes the bus
Let’s hear the town make some noise

Qu’est-ce que les enfants apprennent en pratiquant les parties de la ville en anglais ?

partes ciudad ingles

Pour les enfants, il est fondamental de connaître le monde qui les entoure et de découvrir par eux-mêmes les lieux de la ville, afin de stimuler leur autonomie et leur indépendance. C’est aussi une façon de leur permettre de relier des choses qu’ils voient tous les jours près de chez eux et qu’ils connaissent bien dans leur langue maternelle à la langue anglaise. Travailler le vocabulaire quotidien comme celui de la ville, les membres de la famille ou les saisons aide les plus jeunes à comprendre que le monde qu’ils connaissent bien dans leur langue maternelle existe aussi en anglais. Nous les aidons ainsi à relier des idées et tirons profit de tous les mécanismes que leur cerveau met en marche dans leur langue maternelle pour que l’apprentissage de l’anglais soit naturel.

Et si vous avez envie de continuer à mettre en pratique avec une autre activité, nous vous invitons à travailler sur le plan de votre propre ville. Vous pouvez y indiquer la localisation d’un musée que vous avez envie de visiter et organiser une sortie en famille, en parcourant les rues et les squares et en essayant de vous souvenir des noms de chaque recoin de la ville en anglais.

Nueva llamada a la acción

Compártelo en >