À l’approche du printemps, les jours commencent à rallonger et les températures s’adoucissent. S’il est vrai que les plus jeunes ne savent pas toujours à quel moment ont lieu les changements de saison, ils sont capables néanmoins de remarquer les différences de l’une à l’autre.
Les saisons en anglais sont un thème idéal à travailler avec des enfants parce qu’il les aide à mieux comprendre le temps qui passe, avec des activités on ne peut plus amusantes et, de plus, modulables selon la tranche d’âge. En travaillant les saisons, ils apprennent aussi les mois de l’année, quelques notions de base liées au climat et à la météo, les vêtements portés selon les saisons ou encore les activités pratiquées à chaque période de l’année. Dans l’article d’aujourd’hui, vous trouverez des activités amusantes telles que des dessins, des jeux et des chansons qui vous permettront de vous amuser avec vos enfants tout en apprenant les saisons en anglais.
Table des matières
- Comment s’appellent les saisons en anglais ?
- Dessins animés en anglais sur les saisons avec Betty Sheep
- Winter
- Spring
- Summer
- Autumn - Chansons pour apprendre les saisons en anglais
- Phrases en anglais sur les saisons
- Jeux pour apprendre les saisons en anglais
- Jeu 1 : Quels vêtements doit-je mettre ?
- Jeu 2 : Twister des saisons - Bonus : livre pour apprendre aux enfants les saisons en anglais
Comment s’appellent les saisons en anglais ?
Comme nous vous le disons à chaque fois, les parents n’ont pas à s’inquiéter s’ils n’ont pas un assez bon niveau d’anglais pour accompagner leurs enfants dans l’apprentissage de la langue. En effet, ils trouveront chez Kids&Us de nombreuses ressources pour les aider ; et pour commencer, voici un petit rappel des noms des quatre saisons en anglais :
Hiver: Winter
Printemps: Spring
Été: Summer
Automne: Autumn o Fall
En anglais, il existe deux mots pour parler de l’automne : autumn et fall. Employés, l’un ou l’autre, indifféremment, en anglais britannique il est plus courant de parler de autumn alors que l’anglais américain préfèrera le terme fall.
Dessins animés en anglais sur les saisons avec Betty Sheep
Comment se prononcent les saisons en anglais ? Pour vous aider à pratiquer la prononciation des noms des quatre saisons en anglais, nous avons trouvé une super assistante : Betty Sheep, une petite brebis noire étonnante qui accompagnera vos plus jeunes enfants dans l’apprentissage des saisons ainsi que des activités propres à chacune d’entre elles. Avec des épisodes de moins de quatre minutes, ces dessins animés, riches en vocabulaire en anglais, leur permettront d’apprendre les saisons ainsi que leurs caractéristiques sur un ton amusant et très naturel.
Winter
L’année commence en hiver, tout au moins dans l’hémisphère Nord. Et quelles activités pouvons-nous faire en hiver ? Betty Sheep le sait parfaitement dans cet épisode : s’il neige, we can make a snowman et l’habiller avec un chapeau et une écharpe. Nous pouvons organiser une bonne snowball fight et nous réchauffer autour d’une tasse d’un délicieux hot chocolate.
Spring
Après le froid de l’hiver, arrive le printemps et tous ces animaux qui se réveillent et ces fleurs qui poussent. Betty Sheep et son amie Catty sont prêtes pour le changement de saison et la découverte de toutes ces nouveautés. Dans cet épisode, elles sortent se promener dans la campagne et observent tout ce qu’elles trouvent sur leur chemin : abeilles, fleurs, la rivière qui déborde presque… c’est qu’il peut pleuvoir encore à tout moment ! Mais peu importe, it’s a great time to play outdoors!
Summer
Rien de plus estival que de passer la journée at the beach. Si vos enfants adorent ce programme, Betty Sheep aussi ! Et une journée de plage réussie, c’est, bien sûr, le soleil, la crème solaire, la baignade en mer et la construction de sand castles.
Autumn
En automne, les forêts changent de couleur. Dans cet épisode, Betty et Catty découvriront ensemble les éléments habituels de cette saison tout en jouant au fameux hot and cold. Les feuilles tombent en automne, les champignons poussent, c’est la période des citrouilles et des châtaignes.
Chansons pour apprendre les saisons en anglais
Vous n’êtes pas sans savoir que les chansons en anglais constituent une excellente ressource pour l’apprentissage des enfants ; eh bien, les saisons n’échappent pas à la règle. Le rythme entraînant et les gestes qui accompagnent certaines mélodies sont les grands alliés de l’apprentissage, mais aussi de la mémorisation, de nouveaux mots et d’expressions. Alors, si l’envie vous prend de chanter en famille à tue-tête sur ce que nous faisons à chaque saison, nous vous avons préparé une sélection de chansons amusantes sur ce thème que vous pouvez voir et écouter sur YouTube, grâce aux dessins animés qui aident à comprendre le sens des paroles :
Four Seasons, Netflix Jr.
Seasons, Pinkfong Songs for Children
If you know all the seasons, The Kiboomers
Phrases en anglais sur les saisons
Grâce aux chansons et aux aventures de Betty Sheep, les plus jeunes pourront apprendre de nombreux mots de vocabulaire sur les changements de la nature qui s’opèrent tout au long de l’année, le temps qu’il fait ou encore les animaux et les activités liées à chaque saison. Dans la série de conseils que nous pouvons vous donner pour vous aider à travailler les saisons avec vos enfants, voici une liste d’expressions intéressantes. Mais avant, rappelez-vous ! : winter, spring, summer and fall. One year, four seasons in all!
Winter is time to…
Cold weather
Snow days
Make a snowman
Snowball fights
Sledging
Enjoy hot chocolate!
Christmas holidays
In spring there are...
There are bees
There are flowers all around
There are flowers blooming
There is a lot of water in the river
Summer is for...
Days at the beach
Sun
Sunscreen
Build sandcastles
Let’s go swimming
Camping
Having a picnic
Wearing flip flops
Summer holidays
Autumn is when…
Leaves fall in autumn
Toadstools grow in autumn
Pumpkins grow in autumn
Squirrels collect food in autumn
Chestnuts fall of trees in autumn
Avec tout cela... what’s your favorite season?
Jeux pour apprendre les saisons en anglais
Outre les chansons et les dessins animés, les jeux et les activités manuelles sont des activités tout aussi amusantes, susceptibles d’aider les enfants de tout âge à apprendre plus et mieux dans un environnement à la fois détendu et stimulant. Nous vous donnons quelques idées intéressantes à pratiquer en famille qui ne vous demanderont que de simples matériaux. Au travail, maintenant !
Jeu 1 : Quels vêtements doit-je mettre ?
Ce qui change, entre autres, à chaque saison, c’est le temps qu’il fait et les vêtements que nous portons. Pour aider les plus jeunes à se familiariser avec ces différences, vous pouvez découper des cercles de quatre couleurs, une pour chaque saison. Par exemple : le blanc pour l’hiver, le vert pour le printemps, le jaune pour l’été et l’orange pour l’automne. Allez chercher ensuite dans votre armoire quelques vêtements que vous étiquetterez en fonction de la saison à laquelle ils correspondent. Vous pouvez également dessiner ou imprimer différents vêtements (gants, T-shirts à manches courtes, maillot de bain, bottes de pluie…) et coller les étiquettes sur le papier.
Jeu 2 : Twister des saisons
Pour ce jeu, il vous suffira de vous munir de temperas de couleurs (orangé, bleu, jaune, vert) et d’un grand papier cartonné. Une super idée qui amusera toute la famille : colorier sur un grand papier cartonné les cercles à l’aide des couleurs associées à chaque saison. Une activité à laquelle petits et grands pourront participer et qui permettra de montrer sa souplesse en plus d’apprendre, comme toujours, un petit peu d’anglais tout en s’amusant. Il vous suffire de dire : green spring! o yellow summer!
Bonus : livre pour apprendre aux enfants les saisons en anglais
Et si vous profitiez du rituel de la lecture de l’histoire pour y introduire l’apprentissage des saisons en anglais ? Dans Betty and the Seasons, la sympathique Betty Sheep explique aux tout petits les différences entre l’hiver, le printemps, l’été et l’automne, ainsi que les caractéristiques de la nature spécifiques à chaque saison, à l’aide de phrases simples et d’illustrations attrayantes pour aider la compréhension. Cette histoire de Kids&Us est compatible avec notre Talking Pen, ce qui vous permettra, outre de lire ensemble sur le thème des saisons, de s’exercer en famille à une bonne prononciation de l’anglais.
Et pour que l’apprentissage et l’amusement ne s’arrêtent pas là, voici quelques jeux en anglais pour permettre à vos enfants de continuer à apprendre.