Comment faire pour que l’anglais fasse partie de la vie familiale ? Comment vivre en anglais ? Voici quelques astuces pour que votre enfant garde le contact avec l’anglais au quotidien à la maison.
Être capable de parler, écrire et même “penser” en anglais sera, pour votre enfant, un prérequis à l’âge adulte. Le processus de globalisation qui s’opère sur notre planète fait de nos jeunes des citoyens du monde. Les bourses Erasmus, aussi bien pour les étudiants universitaires que dans le cadre de la formation professionnelle, ont ouvert le chemin de l’internationalisation. Qu’ils étudient la danse classique ou l’ingénierie, aujourd’hui les jeunes ne peuvent envisager d’achever leur formation sans un séjour dans une école à l’étranger. Et pour pouvoir suivre un cours ou travailler en dehors de nos frontières, la maîtrise de l’anglais apparaît comme un minimum.
Apprendre les langues naturellement
Nous nous demandons parfois pourquoi il est si facile d’apprendre une langue quand on est enfant et si difficile, une fois adulte. La raison est simple. Enfant, nous apprenons à parler sans même nous en rendre compte. Nous n’“étudions” pas notre langue maternelle, nous l’apprenons en écoutant et en répétant ce que nous entendons. Quand votre bambin commence à balbutier quelques mots dans son charabia, vous fondez littéralement en l’entendant répéter ce qu’il nous a entendu prononcer et bien souvent, personne autre que vous n’est capable de comprendre ce qu’il essaie de dire !
Au début, tous les objets portent le même nom. Le mot “ballon”, par exemple, – si eux sont convaincus de dire ballon, ce que nous nous entendons se résume à “a-on” ou “on”, difficile donc de reconnaître l’objet désigné. Chaque jour, votre enfant fait un effort inconscient pour mémoriser de nouveaux mots et les relier au contexte dans lequel il les a entendus. À l’âge de trois ou quatre ans, il aura environ mille mots à son répertoire, alimenté grâce à son quotidien vécu dans sa langue maternelle.
3 astuces pour faire entrer l’anglais dans la vie familiale
Comprendre ce processus naturel grâce auquel votre enfant apprend à parler sans s’en rendre compte et l’appliquer à l’apprentissage de l’anglais est la base de la méthode Natural English de Kids&Us. Il est possible de renforcer le contact avec l’anglais à la maison à l’aide de quelques petites astuces simples et amusantes qui nous aideront à intégrer la langue presque comme une seconde langue maternelle.
1.- Intégrez l’anglais dans la routine quotidienne
De façon tout à fait naturelle, sans forcer la situation et sans même qu’ils se rendent compte que les chansons qu’ils écoutent ou les contes que vous leur lisez sont en anglais. Dès bébé, vous pouvez leur faire écouter des chansons pour enfants en anglais ; en grandissant, leur passer des dessins animés en anglais ou présélectionner l’anglais dans les langues de la télévision. La petite histoire à l’heure du coucher peut être aussi en anglais. Plus tôt ils s’habitueront à la langue et plus naturel cela leur semblera, et plus tôt ils oseront parler.
2.- Gardez le contact avec l’anglais au quotidien
Il est important que chaque jour, votre enfant entende parler anglais, que ce soit avec des chansons, émissions pour enfants ou contes adaptés à leur âge et niveau de vocabulaire. Ce qui lui permettra d’apprendre au quotidien de nouveaux mots et d’assimiler les structures grammaticales le plus naturellement du monde. Nous vous encourageons en ce sens à repérer avec votre enfant leurs dessins animés ou chansons favorites. Et vous verrez qu’il ne se rendra même pas compte qu’il les écoute en anglais, tellement il sera occupé et distrait !
3.- Réveillez votre curiosité
Chez Kids&Us, nous avons bien conscience de l’importance des émotions dans l’apprentissage. S’amuser en apprenant est une ressource infaillible pour que votre petit consacre toute son attention, l’idée étant de choisir des activités en lien avec leurs centres d’intérêt et le plus variées possibles : films et pièces de théâtre en anglais, jeux, livres... Kids&Us vous propose chansons, jeux, contes et vidéos à télécharger de façon à ne jamais manquer de ressources.
Vivre en anglais n’est pas si difficile… Et si vous le faites chaque jour, de façon naturelle et amusante en famille, votre enfant arrivera à l’âge adulte en maitrisant parfaitement la langue. Et vous, parents : pourquoi ne pas profiter de ce moment en anglais pour apprendre la langue ou revoir vos connaissances ? Comme on dit en anglais, ce sera une “win-win situation”, une situation dans laquelle nous sortirons tous gagnants.
Enjoy your english family time!