Quel est le moment idéal pour initier une langue seconde ? L’apprentissage d’une langue seconde à un âge précoce peut-il affecter l’acquisition de la langue maternelle?
Marta García, directrice produit de Kids&Us, et Héctor Ruiz, directeur de la International Science Teaching Foundation et chercheur en psychologie cognitive de l'apprentissage, en parlent.
Marta García: Parfois, les familles demandent quel est le meilleur moment pour commencer à apprendre l’anglais, en l’occurrence la deuxième langue. Qu'en pensez-vous ?
Héctor Ruiz : En fait, le plus tôt sera le mieux, car notre cerveau a hâte d'apprendre la langue de ceux qui nous entourent depuis que nous sommes dans le ventre de notre mère.
Ainsi, le cerveau, le système dont dispose le cerveau pour apprendre la langue maternelle, est prêt dès le début de notre vie. Nous allons apprendre tout d’abord la phonétique de la langue. Nous allons apprendre du vocabulaire et de la grammaire sans nous en rendre compte. Alors si vous souhaitez profiter de cette capacité naturelle du cerveau à apprendre la langue maternelle, le plus tôt sera le mieux.
Marta García: La science définit qu'il existe une sensibilité à l'acquisition du langage qui va du moment où nous sommes nés jusqu'à plus ou moins l'âge de 7-8 ans.
Et c’est précisément l’une des raisons pour lesquelles chez Kids&Us, nous inscrivons de nouveaux élèves jusqu’à l’âge de sept ans. Parce que nous avons également constaté au cours de ces années d'expérience que les élèves qui manquent de connaissances linguistiques et commencent à Kids&Us après l'âge de sept ans ont parfois des difficultés face à un niveau d'anglais parfois un peu plus complexe que celui que l'on peut habituellement trouver, ce qui bien sûr les expose à un anglais réel et naturel.
Héctor Ruiz : La période sensible est la manifestation du fait que notre cerveau utilise des structures spécifiques et un type spécifique de plasticité neuronale pour apprendre notamment la langue maternelle. Passé ce délai, on ne peut plus bénéficier de cet avantage. On pourra apprendre une autre langue, mais cela demandera plus d'efforts. En fait, notre cerveau va utiliser des régions qui n’étaient pas destinées à apprendre une langue.
Cela signifie donc que l'on aura besoin d’une aide spécifique pour apprendre la langue. Il faudra enseigner de manière explicite, mais lorsque vous êtes dans la période sensible. Vous découvrez que l'apprentissage est spontané, qu'il est naturel. Il n'est pas nécessaire de faire un effort visible et il est donc très intéressant d'appliquer cette idée qui consiste à profiter de la période sensible pour apprendre l'anglais ou d'autres langues, d'une manière qui vous assimilera à un natif.