Qu’est-ce que le lapbook et en quoi il est utile pour nos enfants

 

Le monde de l'apprentissage des enfants a considérablement évolué ces dernières années. En classe, les ressources utilisées sont nombreuses ; parmi elles, certaines sont traditionnelles et d’autres plus modernes, ces dernières s’étant révélées particulièrement efficaces. C’est le cas des lapbooks, un type de livre ou de feuille dont le format est variable et qui sert à présenter des informations sur un sujet particulier. Appelé aussi "livre dépliant", cet outil éducatif permet aux enfants de participer activement à leur propre apprentissage et de découvrir qu’ils sont capables de créer des livres avec des images et des textes, comme ceux qu’ils ont l’habitude de manipuler en classe.

Impliquer les enfants dans la création de supports didactiques est une bonne façon de leur permettre d’assimiler les notions et les éléments qui en font le contenu. Le lapbook est différent du livre conventionnel en ce sens que c’est un objet dynamique dont la forme peut varier et qui porte sur un thème unique. Il propose une carte visuelle sur le thème choisi qui peut soit être approfondi, soit simplement donner une perspective générale.

 

Pourquoi un lapbook

Il s’agit sans aucun doute d’un matériel didactique d’une grande valeur, aussi bien pour l’élève que pour le professeur. Une option qui permet de laisser libre cours à la créativité tout en mettant en évidence les différents processus de la gestion de matériel ainsi que de la façon de s’approprier différentes notions. Sans être une alternative aux manuels traditionnels, le fait est que les établissements scolaires ont de plus en plus recours à ces lapbooks pour des exercices ou autres tâches complémentaires à la formation.

Par ailleurs, cet outil suscite une grande motivation chez les enfants car il sort de la dynamique de travail habituelle puisqu’ils conçoivent et créent eux-mêmes, de leurs propres mains, un de leurs outils d’apprentissage.

C’est en effet en manipulant les contenus qu’ils incluent ensuite dans le montage final que ceux-ci se familiarisent avec les différentes notions et les assimilent le plus naturellement du monde, plutôt que d’essayer de mémoriser ce qui, très souvent, est oublié à moyen-long terme.

Cet outil aide aussi à développer l’habileté manuelle, puisque la fabrication de lapbooks implique de découper et de coller différents éléments de façon organisée, en plus de stimuler leur créativité puisqu’ils se chargent également eux-mêmes du design du lapbook ainsi que de l’organisation de son contenu.

Donner aux plus jeunes cette dose d’autonomie se traduira une plus grande confiance en eux qui se reflètera plus tard dans leur prise de décisions. Des petites choses qui contribuent à leur donner un sentiment de sécurité dans leur quotidien à l’intérieur et à l’extérieur des murs de l’école.

 

Comment faire votre lapbook en anglais

Nous l’avons dit, l’un des avantages du lapbook est qu’il ne présente pas de structure fixe. En effet, l’enfant décide lui-même de l’information qu’il veut y insérer et de la façon dont il souhaite la présenter. Ici le plus important est de choisir le thème à partir duquel des sections ou des sous-thèmes peuvent être ajoutés à la structure du livre.

Avant de procéder à la fabrication du lapbook elle-même, il est recommandé de faire une sélection de tous les supports destinés à être utilisés. Les placer sur une grande table, tous bien en vue, permet d’avoir une idée plus claire de la façon dont on veut structurer l’information.

Étapes à suivre pour faire un lapbook :

  1. Une fois que vous avez une idée claire de ce que vous allez faire, prenez le carton destiné à servir de couverture du livre, pliez-le en deux et indiquez de quel côté il va s’ouvrir en faisant des marques.
  2. Vous pouvez ajouter un onglet au centre qui servira à ouvrir le lapbook.
  3. Ouvrez totalement le carton puis découpez un onglet dans la partie inférieure, de façon à donner une apparence similaire à celle d’un classeur, avec la possibilité de le fermer à l’aide de l’onglet.
  4. Pliez à nouveau le carton de sorte à obtenir deux onglets.
  5. Votre lapbook est prêt, il ne vous reste plus qu’à le remplir avec du contenu. Pour que cet outil d’apprentissage soit efficace, il faut que l’information qui s’y trouve soit bien dosée, à savoir qu’il n’y en ait ni trop ni trop peu. De cette façon, il vous permettra d’apprendre des choses sans vous embrouiller.
  6. Collez les contenus que vous avez découpés en les disposant comme vous le souhaitez. Suivez le schéma prédéfini ou ajoutez simplement l’information sélectionnée de façon claire et logique.
  7. Une fois que tout est collé, votre lapbook est terminé !

Pour tout savoir sur la fabrication d’un lapbook, cliquez sur le lien suivant :

 

Autres formes d’apprentissage

Le lapbook apporte une autre manière d’impliquer les tout petits dans leur propre apprentissage. Ici les méthodes traditionnelles se rencontrent avec les nouvelles techniques de transmission de l’information, aboutissant à un format flexible et facilement adaptable aux spécificités de chaque élève.

De par sa versatilité, il peut s’utiliser avec des élèves de tout âge et de tout niveau. De la maternelle à l’adolescence, avec des élèves capables de rédiger des compositions plus complexes et de développer différentes notions en profondeur. En utilisant cet outil sur plusieurs années, l’élève sera capable d’évoluer dans cette forme d'expression et d'apprentissage, qui deviendra ainsi une alternative encore plus efficace que les celle que nous offrent les manuels traditionnels.

Enfin, le fait de donner des responsabilités à l’élève dans sa formation permet de la personnaliser davantage qu’avec les anciens programmes éducatifs. Chaque personne a son propre rythme d'apprentissage, il est donc logique de s'y adapter. Même en voulant appliquer certaines règles établies et répondre ainsi les attendus des programmes scolaires, il est crucial de comprendre que l'éducation des tout petits passe par un processus d'acquisition naturel.

 

Nueva llamada a la acción

 

Compártelo en >