Sécurité en ligne : comment protéger les enfants et les adolescents des risques liés aux réseaux sociaux ?

Nos enfants n'ont pas connu le monde sans technologie, sans Internet ni réseaux sociaux : vous étiez-vous déjà fait la réflexion ? Pour eux, passer de longues heures devant un écran est la chose la plus naturelle qu'il soit. C'est d'ailleurs pour cela, que nous vous avons souvent recommandé de profiter de cette technologie pour aider vos enfants à apprendre l'anglais d'une manière naturelle : regarder des dessins animés, des vidéos ou des films en anglais présente également des opportunités d'apprentissage des plus amusantes. Par contre, si vos enfants doivent passer du temps devant les écrans, il faut fixer des règles : nous avons déjà abordé le sujet sur notre blog, où nous vous suggérions quelques solutions techniques pour superviser les activités de vos enfants en ligne afin de les protéger lorsqu'ils surfent sur le Net.

Avec les enfants plus âgés, la situation se complique dès lors qu'ils emploient les réseaux sociaux ou les plateformes de social gaming, comportant forums et chats internes. Aujourd'hui, nous aimerions discuter de ce que nous pouvons faire pour protéger les enfants des dangers que présentent les réseaux sociaux et les jeux en ligne.

 

Social gaming : quels dangers se cachent derrière ces plateformes ?

 

Gamer

 

Les plateformes de jeu communautaire

Nos enfants adorent les jeux vidéo et ils ne sont pas les seuls : qui n'a jamais fait de partie furtive sur la PlayStation, Nintendo ou la Xbox ? Toutes ces plateformes se connectent à Internet et donnent accès à des chats où il est possible d'entrer en contact avec d'autres joueurs, ce qui favorise l'interaction orale ou l'échange de messages privés, mais peut aussi amener nos enfants à établir des contacts inopportuns. Cependant, encore une fois, nous pouvons compter sur l'aide du contrôle parental de chacune de ces plateformes :

  • PlayStation Now : plateforme de la PlayStation pour jeux en ligne. Elle permet la configuration d'un compte principal et de comptes secondaires. Son filtre vous permettra de limiter certaines actions sur les comptes de vos enfants en fonction de leur année de naissance : par exemple, nous pouvons empêcher qu'ils entrent en communication avec d'autres joueurs, qu'ils visualisent le contenu de joueurs tiers, voire, configurer une limite de dépense mensuelle.
  • Miiverse : réseau de joueurs de la console de jeux vidéo Nintendo. Il permet de partager ses expériences du jeu en ligne. La compagnie Nintendo attache une très grande importance à la sécurité des plus petits, à tel point qu'elle a créé une page informative complète à destination des parents détaillant comment configurer le contrôle parental sur tous leurs dispositifs mobiles ou périphériques.
  • Xbox Live : service de jeu vidéo en ligne de Xbox qui permet à plusieurs joueurs de se connecter en même temps, de communiquer via son chat ou d'entamer une conversation orale avant ou pendant la partie de jeu vidéo. Ici, nous suggérons de modifier la configuration de la plateforme afin que les enfants ne puissent pas accepter d'ajouts d'amis ni de discussions en ligne.

Sur ces plateformes de jeu communautaire, il est également possible de jouer en live streaming à travers YouTube Gaming ou Twitch et d'intégrer une communauté de joueurs de tous les âges.

Nueva llamada a la acción

 

Dans tous les cas, il est important de s'assurer que nos enfants ne tissent pas de liens avec des personnes plus âgées qu'eux, qu'ils n'établissent pas de contact avec des comptes aux noms douteux et ne partagent pas d'informations à caractère personnel, de vidéos ou de photos avec elles. Mais surtout, nous devons veiller à paramétrer les filtres au moment de créer notre compte pour pouvoir bloquer l'accès à tout contenu inapproprié, telles les images violentes ou incitant à la haine que l'on pourrait rencontrer dans certains jeux vidéo. Il convient de toujours vérifier le classement des jeux vidéo selon la signalétique PEGI (Pan European Game Information) indiquée.

Cela dit, YouTube et Twitch ne se limitent pas au social gaming : ces deux plateformes sont utilisées par les adolescents pour écouter de la musique en streaming, accéder à des tutoriels de jeux et communiquer avec des followers, à l'instar de nombreux réseaux sociaux. Dans ces cas-ci, l'appareil photo est souvent utilisé et l'enfant se connecte depuis sa chambre, élevant donc le risque de faire entrer de parfaits inconnus à la maison et de partager publiquement bon nombre d'informations personnelles. Il en va de même avec les réseaux sociaux qui permettent de partager des photographies et des vidéos.

 

Réseaux sociaux : quels sont les risques et comment protéger les enfants et les adolescents ?

tween selfie

 

Tous les réseaux sociaux ont des règles d'utilisation précises qui fixent un âge minimum aux usagers : dans la plupart des cas, il faut avoir au moins 13 ans pour ouvrir un compte sur les principaux réseaux sociaux (et l'autorisation des parents). Malgré tout, ils sont parfois fréquentés par des enfants plus jeunes : il n'est pas rare qu'à 8 ou 10 ans certains disposent déjà d'un compte sur un réseau social.

Les risques

Partager des informations à caractère personnel
Outre les chats privés qui facilitent l'échange de photographies, de vidéos et de messages en tout genre, de nombreux réseaux sociaux montrent la géolocalisation du téléphone portable ; même involontairement, vos enfants pourraient partager des informations personnelles avec des étrangers.

Cyberharcèlement
C'est un phénomène préoccupant qui se généralise. Cela part d'insultes à l'encontre d'enfants et de jeunes et aboutit sur une véritable incitation à la haine. Souvent, tout commence par des blagues, apparemment inoffensives, mais qui dégénèrent en de véritables attaques en ligne à l'encontre de groupes ou de personnes ciblées.

Prostitution et sexting
L'un des dangers des plus généralement cités des réseaux sociaux est la rencontre avec ces gens qui ne sont pas ce qu'ils prétendent, car nos enfants peuvent tomber sur des adultes malintentionnés. Mais ce ne sont pas seulement les imposteurs qui devraient nous inquiéter, il y a en effet parmi les jeunes une habitude de plus en plus répandue dans la pratique du sexting, ou l'échange de messages et de photographies ou vidéos sexuellement explicites. Ces messages peuvent ensuite être diffusés publiquement sur Internet dans le but de railler la personne qui les a créés.

cyberbulling

 

Les solutions

Tous les réseaux sociaux et les applications de messagerie ont une section dédiée à la mise en garde. Ci-dessous, nous vous indiquons les liens des sites de sécurité des quelques applications et plateformes sociales les plus utilisées par les jeunes :

Comme vous l'aurez remarqué, nous n'avons pas inclus Facebook à cette liste, car c'est l'un des réseaux les moins utilisés parmi les plus jeunes : il est possible qu'en tant que parents nous ayons un compte Facebook, en revanche nos enfants n'en ont pas. Dans tous les cas, étant donné que WhatsApp et Instagram appartiennent au même groupe, cela vaut la peine de jeter un œil au Centre Sécurité de Facebook, qui inclut des informations sur la façon de vieller à la sécurité des jeunes en ligne, de garantir leur bien-être, d'éviter la diffusion d'images intimes, sans autorisation, et de prévenir le cyberharcèlement.

Conseils pratiques pour les parents : outils pour expliquer les dangers des réseaux sociaux aux enfants et aux jeunes

Nous savons quels sont les dangers potentiels sur Internet et néanmoins, nous accordons sur le fait que l'interdiction pure et simple des réseaux n'est pas la solution. Au contraire, il est important d'élever les enfants et les jeunes dans un usage conscient et responsable des réseaux sociaux et de la Toile. Nous vous donnons ici quelques recommandations pratiques pour expliquer à vos enfants comment profiter des avantages qu'offrent Internet et les réseaux sociaux sans en être victimes :

  1. Discutez avec vos enfants et demandez-leur ce qu'ils font lorsqu'ils sont connectés : posez-leur des questions précises sur les applications qu'ils utilisent et comment ils s'en servent. Téléchargez-les vous aussi et essayez de comprendre comment vous pouvez aider vos enfants à en faire un usage productif et conscient.
  2. Apprenez à vos enfants la désintoxication numérique : nous vous avons souvent expliqué que les petits tendaient à imiter les adultes. Si nous-mêmes sommes incapables de nous séparer de notre téléphone portable, il sera difficile de demander aux plus jeunes de le faire. Essayons d'établir des règles qui valent pour tous : par exemple, ne pas se servir du téléphone à table et engager la conversation, cela nous aidera à dialoguer avec nos enfants. Nous pouvons aussi choisir de ne plus toucher au téléphone pendant le dîner ou de toute la soirée.
  3. Expliquez-leur qu'ils ont le choix : ils peuvent choisir le langage qu'ils veulent employer lorsqu'ils écrivent en ligne, ils peuvent choisir de publier ou pas un contenu. Mais surtout faites-le de façon à ce qu'ils comprennent pourquoi il est important de réfléchir avant de diffuser tel contenu, pour qu'ils distinguent ce qui est convenable de ce qui ne l'est pas.

Vous pouvez compter sur Kids&Us pour vous soutenir, vous donner ses conseils et ses recommandations, et comme toujours, nous aimerions vous suggérer des moyens de jumeler ces moments à l'apprentissage de l'anglais, langue dominante sur Internet. C'est pourquoi nous avons sélectionné quelques vidéos en anglais qui vous aideront à expliquer à vos enfants comment utiliser Internet et les réseaux sociaux.

La chaîne YouTube du gouvernement australien propose une série de clips utiles expliquant aux jeunes les comportements à adopter en ligne et les dangers potentiels. Par exemple, les dessins animés Netbasics racontent les dangers auxquels fait face la famille Jones sur Internet. Sur la même chaîne, nous trouverons plusieurs dessins animés qui expliquent les risques du Web aux plus petits : le dauphin Hector et ses amis découvrent comment se défendre des harceleurs et apprennent les bons comportements à adopter sur Internet. Pour les enfants en âge scolaire, nous vous conseillons le film et l'entretien #GameOn, et pour les plus âgés ayant un bon niveau d'anglais, nous suggérons de visionner les interviews de la playlist Connections.

La chaîne YouTube Fight Child Abuse est une autre source d'information utile, qui propose différentes playlists en fonction de l'âge du public : Protect Yourself Rules, Stop the Secrets that Hurt et une série consacrée aux adolescents qui explique comment se protéger de la prostitution en ligne et du harcèlement de type sexuel (online et offline).

Enfin, nous vous recommandons le site Web Childnet, qui offre une série de ressources en anglais par tranche d'âges : vous y trouverez des livres, des jeux à télécharger, des chansons, des images, des vidéos et des conseils pratiques pour montrer à vos enfants comment se servir d'Internet de façon utile et responsable.

La technologie est de notre côté si nous savons bien l'utiliser !

 

Nueva llamada a la acción

 

Compártelo en >