À la fin du mois de novembre, les villes et les villages illuminent leurs rues avec des guirlandes de Noël, les gens mettent des guirlandes sur leurs balcons, décorent leurs sapins, font des listes de cadeaux, installent leurs crèches et égrènent même un calendrier de l'Avent, réfléchissent à leurs menus de fête... À tout cela, il faut ajouter cette année, le souci de savoir comment se dérouleront les réunions de famille à Noël. Toutes ces traditions qui nous sont si familières n'ont rien à voir avec les traditions de Noël des autres régions du monde. Et même si la plupart des pays célèbrent le jour de Noël le 25 décembre, à certains endroits des fêtes similaires ont lieu, mais à des dates différentes.
En Australie, par exemple, pas de Noël sous la neige et, comme presque partout dans l’hémisphère Sud, les gens passent ces fêtes en manche courte et en organisant des pique-nique en plein air. À certains endroits, c’est le Père Noël qui apporte les cadeaux et à d’autres, ce sont les Rois Mages ou encore d’autres personnages de Noël. Malgré toutes ces différences, certaines coutumes sont partagées par des millions de personnes partout dans le monde. Chanter des chants de Noël est un classique un peu partout. Au Royaume-Uni, par exemple, on suit encore la tradition de chanter des Christmas Carols aux portes des maisons en échange d’une récompense ou d’un cadeau. Dans notre post d’aujourd’hui, nous passons en revue certaines des traditions et coutumes de Noël les plus curieuses pour découvrir comment les enfants du monde entier célèbrent ces fêtes et qui apporte les cadeaux de Noël dans chaque pays. Nul doute que la situation de pandémie que nous vivons actuellement aura un impact sur ces traditions… Regardons tout cela de plus près !
Index : Traditions de Noël et qui apporte les cadeaux de Noël dans chaque pays :
Au Mexique, neuf jours avant Noël, on célèbre Las Posadas, une fête qui rappelle l'histoire chrétienne de Marie et Joseph qui cherchaient un endroit pour passer la nuit et où l'enfant Jésus pourrait naître. Des spectacles sont organisés dans les rues et les gens se rassemblent pour danser et chanter.
L’une des traditions mexicaines les plus attendues par les plus jeunes est la piñata. En argile ou en carton, en forme d'étoile à sept branches symbolisant les sept péchés capitaux, les enfants frappent les piñatas les yeux bandés pour faire tomber les bonbons et les cadeaux qui s’y cachent. L'après-midi du jour des Rois, la tradition au Mexique est de manger la rosca, une couronne faite de farine, d'œufs et décorée de fruits confits, pendant que les enfants découvrent les cadeaux que Melchior, Gaspar et Balthazar leur ont apportés d'Extrême-Orient.
En Russie, les enfants ne reçoivent de cadeaux ni de Santa Claus, ni des Rois Mages mais reçoivent la visite de Ded Moroz ou du Grand-Père Gel durant la nuit du Nouvel-An. Ce personnage n’entre pas par la cheminée mais frappe à la porte accompagné de sa petite-fille Snegurochka. Même si Ded Moroz porte aussi un costume rouge et une barbe blanche très similaire à celle de Santa Claus, c’est un homme mince et fort, armé de sa baguette magique avec laquelle il peut congeler ceux qui tenteraient de gâcher les fêtes. La tradition est d’allumer les lumières du sapin Noël le soir du Nouvel An pour appeler Ded Moroz et Snegurochka.
La Russie est l’un des pays où les fêtes de Noël sont semblables à celles d’autres endroits mais à des dates différentes. Selon le calendrier grégorien, le 25 décembre est un jour normal en Russie car pour eux, la nuit de Noël est fêtée le 7 janvier.
Il existe une histoire très connue sur les Rois Mages venus d’Orient et la Befana. On raconte que pendant que les trois rois traversaient une forêt italienne, ils rencontrèrent la sorcière Befana et lui demandèrent de l'aide, car ils étaient perdus et ne savaient pas comment se rendre à la maison de l'enfant Jésus. La sorcière Befana refusa de les accompagner, mais peu après, regretta tellement sa décision qu'elle décida de commencer à apporter elle-même les cadeaux et les friandises de Noël aux enfants italiens tous les ans le 6 janvier.
En Italie, Noël n'est pas Noël sans friandises ; dans les différentes villes italiennes, la tradition est de disposer des friandises et des desserts typiques sur les tables de Noël de chaque famille.
En outre, le 25 décembre, les familles ont pour tradition de se réunir à l’occasion du repas de Noël. Après un bon repas, place au divertissement, car il est typique de jouer à des jeux de société avec les enfants et de s'amuser en famille.
Aux États-Unis, le jour du Thanksgiving, célébré le quatrième jeudi de novembre, marque le début des fêtes de Noël. Tout d'abord, il y a les décorations. Acheter un sapin naturel et le décorer en famille tout en écoutant des chants de Noël et en mangeant des friandises est l'une des grandes traditions de Noël aux États-Unis. Le sapin est généralement placé tout près de la cheminée, par laquelle le Père Noël descendra dans la nuit du 24 au 25 décembre.
Le lendemain de l'installation du sapin, l'Elf on Shelf fait son apparition, suivant l’une des traditions les plus amusantes pour les enfants aux États-Unis. Le célèbre elfe apparaît à un endroit de la maison pour vérifier que les petits sont bien sages et en parler ensuite au Père Noël. Chaque nuit, pendant que tout le monde dort, il change de place et le lendemain matin, les enfants doivent à nouveau le chercher. Parfois, l'elfe fait une bêtise, apparaît dans une position amusante ou laisse un mot aux enfants. Et le 24 décembre, lorsque le Père Noël arrive, il trouve une chaussette de chaque membre de la famille accrochée à la cheminée qu'il remplit de friandises et de petits cadeaux.
Celui qui apporte les cadeaux aux enfants norvégiens à Noël est Julenissen, un lutin facile à reconnaître à son chapeau rouge et sa longue barbe blanche. Pour qu’il soit généreux avec ses cadeaux, les familles lui offrent du bouillon, de la bière et des gaufres. La tradition consiste également à laisser des friandises aux autres lutins qui travaillent aussi à Noël. Bien que la nuit du 24 décembre soit la nuit de Noël la plus importante en Norvège, le 23 les Norvégiens célèbrent la petite nuit de Noël. Les familles décorent le sapin et font des petites maisons avec des biscuits au gingembre.
Avant le jour de Noël, le jour de la Sainte Lucie, le 13 décembre, est aussi une date importante dans le calendrier norvégien. Il est célébré avec des processions à la lumière des bougies, où les filles sont habillées, comme Sainte Lucie, d’une robe blanche et servent des brioches et des boissons chaudes à leurs familles.
Les fêtes de Noël sont des moments riches en émotion pour toute la famille. Ce sont des dates pour se réunir et passer du temps avec les personnes que l'on aime et même si cette année, de nombreuses familles dans le monde entier passeront un Noël "spécial", marqué par la pandémie, c’est le moment de réinventer Noël et de l'adapter, car Noël est aussi un moment où des valeurs telles que la solidarité ou la générosité permettent de renouer avec les traditions oubliées qui transmettent la culture à laquelle nous appartenons. Tous ces sentiments sont essentiels au développement des plus jeunes enfants, car ils les réconfortent et contribuent à leur développement émotionnel.
De plus, pour les plus petits, Noël est une époque magique où tout est possible. De nombreux contes de Noël traditionnels évoquent, précisément, de ce sentiment de rêve qui nous enveloppe tous dans la magie de Noël. Et chez vous, qui va apporter les cadeaux de Noël cette année à vos enfants ?
Où que vous soyez et quelle que soit la manière dont vous le fêtiez, joyeuses fêtes et Merry Christmas!
Saviez-vous que ? Les fêtes de Noël aux Philippines sont les plus longues de la planète. Elles durent cinq mois ! Les rues sont décorées dès le mois de septembre et les fêtes durent jusqu’au premier dimanche de janvier. |