Les voyages sont toujours enrichissants ; ils forgent des souvenirs et des expériences inoubliables et rajoutent de nouvelles aventures à notre bagage personnel. Si vous aimez le voyage et que vous êtes devenus parents, rien ne pourra vous arrêter. Il existe des voyages pour toutes les occasions et pour toutes les familles, en fonction de leur bourse et des jours de fête… Le tout, c'est de continuer à faire ce qui vous passionne!
Si voyager est une expérience passionnante pour les adultes, imaginez ce qu'il en est pour les enfants ! Lorsque les petits voyagent, que ce soit en dehors du pays ou à l'intérieur, ils expérimentent à la première personne d'autres façons de vivre, d'autres langues et d'autres cultures. Ils réfléchissent à la taille de la planète et à la diversité de celles et ceux qui la peuplent. Ils se déplacent grâce à différents moyens de transport, découvrent la gastronomie de nouvelles contrées, échangent avec des personnes extérieures à leur entourage et apprennent à vivre avec un nombre limité d'objets, qui tiennent dans leur valise, et à se passer de ceux qu'ils avaient jusqu'alors crus indispensables.
Que vous songiez à prendre des vacances près de chez vous, en Europe pour en faire l'expérience, ou encore dans un pays lointain ou exotique, il est une règle d'or à se rappeler afin que le voyage soit un succès : les enfants n'ont pas la résistance qu'ont les adultes et leurs intérêts sont différents des nôtres. Rien de pire qu'un enfant épuisé par une longue marche ou une visite interminable au musée. Planifiez bien votre itinéraire : préférez une adresse où séjourner qui offre des espaces de jeu, des plages ou des possibilités de randonnées. Elles feront les délices de vos enfants (et les vôtres aussi). Mais veillez à ne pas vous éreinter : la mauvaise humeur est hautement contagieuse et les enfants sont de véritables éponges.
Une valise chacun?
Souvent, nous avons tendance à surprotéger nos enfants, mais il tient à nous qu'ils deviennent des adultes responsables, et une façon d'y parvenir consiste à leur donner des responsabilités adéquates à leur âge, par exemple, à leur demander de se charger de leur valise ou de leur sac à dos. Une tâche comme celle-ci aidera une jeune personne à assumer la responsabilité de ses affaires, à décider de ce qui est nécessaire, et à gagner en confiance en soi et en indépendance. Cela n'a l'air de rien, mais grâce à des tâches comme celle-ci, les enfants deviennent de meilleurs voyageurs et de meilleurs êtres humains.
Si le voyage est du type backpacker, tant que les enfants n'auront pas atteint l'âge de 7 ans, ils ne pourront pas porter le poids de leur sac à dos rempli de vêtements et de jouets. En revanche, à partir de cet âge-là, ils peuvent porter un certain poids pourvu que le sac en question soit parfaitement adapté à leur taille. N'hésitez pas à y mettre le prix. Vous trouverez tous les conseils sur les bonnes marques dans les magasins de sport spécialisés, et pourrez tester l'équipement avant de les acheter. Ne surchargez pas les sacs. D'après vous, qui finirait pas les porter?
Qu'est-ce qu'on emporte?
En général, cela va dépendre du type de voyage que l'on veut faire et du climat que l'on va trouver sur place. On ne choisira pas d'emporter le même contenu si on part en Norvège ou au Vietnam. De même que l'on s'y prendra différemment si on part avec un bébé ou avec des enfants plus grands. Mais supposons que vos petits ont l'âge de porter leurs propres affaires. Puisque l'idée est de ne pas trop les charger, il faut faire simple.
Linge:
Il est important que les enfants choisissent leurs vêtements préférés parmi ceux que maman ou papa auront présélectionnés. Affinez votre choix initial et tenez-vous prêt·e·s pour les combinaisons improbables !
- T-shirts à manches longues pour temps frais
- T-shirts à manches courtes
- 2 pantalons
- Shorts ou bermudas
- Tenue de soirée pour un dîner ou une occasion spéciale
- Sous-vêtements
- Chaussettes
- Pyjama
- Trousse de toilette : brosse à dents, dentifrice, brosse ou peigne, shampooing et gel douche
- Deux maillots de bain
- Chaussures d'eau
- masque de plongée ou lunettes
- T-shirt anti-UV
- Serviette de piscine ou plage
- Serviette de bain si nécessaire
- 2 paires de chaussures de sport
- Imperméable
- Sac à linge sale, de préférence en tissu
- Petit sac à dos de randonnée
- Matelas gonflable et sac de couchage, seulement si nécessaire
- Lampe torche et piles
Trousse de toilette : crème solaire, antimoustique, crème ou apaisant pour démangeaisons et piqûres d'insectes, thermomètre, trousse à pharmacie de voyage.
Distractions pour les longs voyages
Nous vous rappelons qu'il est conseillé de laisser à la maison les tablettes et consoles de jeux portables pour éviter de transporter du poids supplémentaire, mais aussi parce qu'en les laissant à la maison, vous n'aurez plus le souci de les oublier sur le siège de l'avion ou de les égarer quelque part. Mieux vaut ne pas avoir à se soucier d'objets de cette valeur, même si nous sommes conscients que cela ne sera pas si facile. Il existe des alternatives analogiques à prendre en compte pour distraire les enfants durant le voyage :
- Écouteurs. Des écouteurs économiques suffiront, car il est probable qu'ils se perdent pendant le voyage. Pensez que ceux qui sont offerts par les compagnies aériennes ou ferroviaires pour voir les films durant le trajet rendent un son de très mauvaise qualité.
- La poupée ou peluche préférée, surtout si elle est indispensable à l'heure du coucher.
- Une boîte de crayons de couleurs et un cahier de jeux ainsi qu'un livret.
- Jeux de voyage du type UNO ou jeu de l'oie, en format de voyage.
- Un livre.
- Pour les plus grands, un passe-temps : sudokus, mots croisés et autres. Ces activités ont l'avantage de faire travailler la matière grise. Il est aussi recommandé que les enfants entament un carnet de voyage dans lequel ils puissent écrire toutes leurs expériences, garder photos et souvenirs, mais aussi, bien sûr, qu'ils emportent un livre acheté pour le voyage.
Documents nécessaires
Il reste une chose évidente, mais qu'il faut tout de même rappeler : bien penser aux papiers à emporter, à savoir carte d'identité, livret de famille ou passeports ; ne pas oublier les cartes de santé de toute la famille, le carnet de vaccination des plus petits, et la carte de famille nombreuse le cas échéant, etc. Tout peut aller dans un porte-documents que l'on ne perdra pas de vue durant tout le voyage.
Si vous voyagez en Europe, il vous faudra la carte européenne d'assurance maladie qui donne droit à son titulaire aux prestations de santé nécessaires du point de vue médical, dans tout était membre de l'Union européenne, de l'Espace économique européen et en Suisse. Vous pouvez en faire la demande directement depuis le site officiel de l'administration française Service-Public.fr. Vous trouverez également en ligne une liste des pays dans lesquels vous aurez droit à la couverture médicale.
Espérons qu'avec ces conseils votre futur voyage soit un vrai succès. Ne vous inquiétez pas si vous amenez vos enfants au bout du monde. Eux sauront en profiter comme d'une activité familiale, et plus leur expérience sera grande, plus ils se sentiront à l'aise lorsqu'ils exploreront la planète. Si vous avez encore des doutes, recherchez sur le web les sites de parents voyageurs qui ont fait le tour du monde avec leurs enfants depuis leur plus jeune âge. Ils sauront dissiper vos doutes selon la destination que vous aurez choisie et ils vous donneront des conseils très utiles sur les logements et les activités idéales à réaliser avec les enfants.
Laissez vos enfants boucler la valise parfaite grâce à notre liste de matériel en anglais!