Why are stories, music and games so important when learning a language?

 

Pourquoi les filles et les garçons apprennent-ils plus et mieux lorsque le contenu est présenté sous forme d'histoire ?  

Marta García, chef de produit chez Kids&Us, et Héctor Ruiz, chercheur en psychologie cognitive de l'apprentissage et directeur de l'International Science Teaching Foundation, en parlent.   

 

  

Marta García : Raconter des histoires chez Kids&Us est une ressource essentielle. Comment les histoires nous aident-elles à apprendre et à retenir des informations 

Héctor Ruiz : Les histoires occupent une place privilégiée dans notre esprit. Nous ignorons pourquoi, mais c'est un fait que nous nous souvenons mieux des histoires que d'autres types d'informations, parce que nous sommes vraiment enclins à écouter, à suivre une histoire. Nous pouvons le constater dans le fait que nous avons une grande industrie autour des histoires, de la narration, du cinéma, de la littérature, et le fait est que lorsque l'on organise les activités d'apprentissage autour du récit d'histoires, on fournit un contexte parfait pour que les étudiants apprennent. Ils seront motivés à l’idée de savoir ce qui se passe dans cette histoire.  

La motivation vient probablement du fait que notre cerveau essaie en permanence de donner du sens aux situations pour résoudre des problèmes. Et dans l'histoire, il y a généralement une opposition qui doit être résolu et on apprend beaucoup mieux  ce que l'histoire nous a proposé, du vocabulaire aux phrases en passant par les faits.  

Marta García : Chez Kids&Us, on chante beaucoup et on danse. La musique est un instrument très important. Comment ou pourquoi la musique, le chant ou les mélodies sont-ils si efficaces dans l'apprentissage d'une langue 

Héctor Ruiz : Eh bien, tout comme les histoires, les chansons occupent également une place très spéciale dans notre esprit. Dans ce cas, les chansons nous permettent de nous souvenir de structures, de phrases et de mots littéralement spécifiques. Je le dis parce que notre mémoire n'est pas très douée pour la mémorisation de l'apprentissage écrit. En fait, la plupart de nos souvenirs sont basés sur le sens dont nous nous souvenons, le sens de nos expériences, mais pas sur des détails spécifiques. Si on veut s'en souvenir, on doit les reconstruire avec des détails qui ne sont peut-être pas les bons.  

En fait, on crée des souvenirs chaque fois que l'on s'en souvient. Mais avec les chansons, nous avons cette capacité à nous souvenir littéralement des mots spécifiques. On ne se souvient pas des mots précis d'une conversation que l'on a eue hier avec quelqu'un. On se souvient du sens, mais pas des mots spécifiques.  

Avec les chansons, on a cette possibilité et cela va être très utile pour apprendre une nouvelle langue parce que ces structures, ces structures grammaticales par exemple, vont nous aider à apprendre la langue de telle sorte qu'à ce moment-là, la chanson nous aide à nous en souvenir. Mais à l’avenir, nous n’aurons plus besoin de la chanson.  

Marta García : L’apprentissage est parfois associé à la notion d’effort, et les gens s’attendent parfois à ce que l’expérience d’apprentissage soit longue et ennuyeuse. Et lorsqu'ils constatent que les enfants s'amusent, que nous jouons, chantons et dansons, ils doutent qu'il s'agisse d'un enseignement sérieux. Parfois, les familles se posent la question de savoir si leurs enfants apprennent l'anglais sérieusement chez Kids&Us ou s'ils passent simplement un bon moment.  

Et bien sûr, jouer est une activité très importante pour apprendre; afin que l'apprentissage soit réel, les enfants ou les élèves, voire même les adultes, ont besoin de s'amuser. D'accord? On ne joue donc pas juste pour le plaisir, mais il y a toujours un objectif pédagogique très clair derrière un jeu.  

Héctor Ruiz : En réalité, les jeux sont utiles pour tout type d’apprentissage, mais si nous parlons de l’apprentissage naturel de la langue, ils seront particulièrement utiles. Pourquoi? En science, nous faisons une distinction entre ce que nous appelons les connaissances biologiquement primaires et les connaissances biologiquement secondaires. Le premier est le savoir dont l’humanité a besoin depuis la nuit des temps, et cela inclut l’apprentissage de la langue maternelle. Ce type de connaissances s'acquiert spontanément. Vous ne réalisez pas que vous faites un effort pour apprendre mais vous pratiquez déjà.  

Les jeux et les chansons vont donc être très utiles dans ce genre d’apprentissage. Par conséquent, dans ce cas, si on utilise cette capacité naturelle du cerveau à apprendre la langue, utiliser des chansons et des jeux est une très bonne idée. Les connaissances biologiquement secondaires, quant à elles, sont des connaissances que nous associons à ce que nous apprenons à l’école, en mathématiques, en sciences, et qui nécessitent des efforts. Notre cerveau n'a pas évolué pour apprendre toutes ces choses de manière spontanée, il est donc normal de faire une confusion entre apprendre par le jeu et essayer d'apprendre cet autre type de connaissances, que les jeux peuvent aider à apprendre, mais cela ne suffira pas, il faudra faire des efforts et une pratique délibérée.

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