Activités artistiques pour les enfants

 

Véritable expression de la diversité culturelle, l’art favorise le dialogue et la communication interculturelle. C’est pour cette raison qu’en 2019, l’UNESCO décida de consacrer une journée par an à l’art et à l’expression artistique, en fixant au 15 avril la Journée mondiale de l’art dans l’objectif de «renforcer les liens entre les créations artistiques et la société, promouvoir une plus grande sensibilisation de la diversité des expressions artistiques et mettre en exergue la contribution des artistes au développement durable».

L’art a le pouvoir d’inspirer les gens, et ce même dans les moments les plus difficiles. L’histoire de l’art est riche en œuvres magnifiques qui ont séduit des milliers de spectateurs au fil des années, et à ce titre, nous vous invitons aujourd’hui à en parcourir brièvement quelques-unes en famille et à découvrir, en outre, de nouveaux talents locaux susceptibles de vous inspirer pour vous mettre au travail avec vos propres œuvres. Si le talent importe peu ici, c’est plus la stimulation de la créativité et de l’imagination qui favorise le développement émotionnel, social, intellectuel et même physique des plus jeunes et des moins jeunes.

Brève histoire de l’art pour les enfants

«Tout comme l’homme a besoin d’oxygène pour survivre, il a également besoin d’art et de poésie.» Cette phrase du poète Aimé Césaire résume très bien l’importance de l’art pour l’être humain. L’art qui existe est si important depuis que l’homme est homme.

Déjà à la préhistoire, les hommes primitifs se consacraient à l’expression artistique ; de cette époque, il nous reste de fantastiques exemples d’art qui vont des peintures rupestres, comme celles de la grotte d’Altamira, en Espagne, à des constructions impressionnantes, telles que Stonehenge, au Royaume-Uni. L’histoire de l’art recouvre toute l’histoire de l’humanité, depuis ces premiers échantillons primitifs, l’art ancien des Egyptiens, des Grecs ou des Romains, en passant aussi par l’art médiéval, la Renaissance, le Baroque, le Réalisme, le Modernisme, l’Impressionnisme, le Pop Art, et tant d’autres courants artistiques que nous vous invitons à explorer un peu plus à travers le timeline et quelques exemples que vous trouverez sur cette page dédiée aux faits marquants de l’histoire de l’art occidental.

Artistes importants et œuvres d’art célèbres pour les enfants

L’histoire de l’art regorge de noms importants mais aussi d’artistes moins connus qui ont également consacré leur vie et leurs efforts à la création et la créativité. Lors de ce bref itinéraire à travers l’histoire de l’art que nous vous proposons dans ce post, destiné à vous rapprocher de l’art en famille, nous avons sélectionné trois artistes clés pour l’histoire de l’art. Si les grands les connaissent déjà, il est probable que les plus jeunes de la famille aussi. Il sera question de Léonard de Vinci, Claude Monet et Pablo Picasso. Ces noms vous disent quelque chose, n’est-ce pas ? Si vous n’avez vu aucune de leurs œuvres, nous vous invitons à prévoir des sorties en famille pour les découvrir et avoir l’occasion de les contempler.

Léonard de Vinci
Né à Anchiano, en Italie, le 15 avril 1452, c’est précisément la date de naissance de Léonard de Vinci qui a donné lieu à la célébration annuelle de la Journée mondiale de l’art. Pour les experts, et les autres, Léonard de Vinci était un génie car il était à la fois peintre, sculpteur, architecte, inventeur, ingénieur, astronome… et excellait dans tout ce qu’il faisait. S’étant consacré à de nombreuses disciplines, il est considéré aujourd’hui comme le meilleur exemple de l’homme de la Renaissance car il en savait beaucoup sur de nombreux sujets. Ses inventions ont jeté les bases de futurs appareils que nous connaissons tous bien aujourd’hui tels que les hélicoptères ou les parachutes. Néanmoins, son héritage le plus notable reste celui de la peinture. Léonard de Vinci est l’auteur de l’un des tableaux les plus célèbres au monde, La Joconde, dite aussi Monna Lisa. Celle-ci est exposée au musée du Louvre de Paris où des millions de personnes contemplent chaque année son sourire énigmatique. De nombreuses inconnues subsistent autour de la Monna Lisa : qui est-elle ? Que regarde-t-elle ? Que signifie son sourire ? Vous trouverez, sur le site web du Louvre, quelques réponses, mais aussi une curiosité : saviez-vous notamment que La Joconde avait disparu du musée en 1911 ? Pendant deux ans, elle est restée introuvable !

 


Claude Monet
Né à Paris en 1840, c’est l’un des grands peintres du courant des impressionnistes, formé par d’autres noms très illustres de l’histoire de l’art comme Renoir, Sisley, Pizarro ou encore Degas. Le tableau de Monet Impression : Soleil levant est considéré comme la première œuvre impressionniste et celle qui inspira toutes les autres. Il dépeint un instant de l’aube à coups de pinceaux et de grands traits qui permettent d’apprécier l’image dans sa globalité si nous l’observons à une certaine distance. Impression : Soleil levant est exposé au musée Marmottan Monet de Paris.

 



Pablo Picasso
Né à Malaga, en Espagne, en 1881. Bien qu’il ait également touché à la sculpture, la gravure, la céramique et même la poésie, Picasso est surtout une référence dans le domaine de la peinture cubiste. Ses œuvres ont exercé une grande influence sur l’art moderne. Lui-même passa par différentes étapes picturales, certaines plus sombres et tristes, mais la peinture Les Demoiselles d’Avignon marqua un avant et un après dans sa carrière. Le tableau représente cinq femmes nues, mais avec des formes planes et anguleuses. A l’époque, nombreux sont ceux qui considéraient cette peinture choquante car elle ne montre pas de figures réalistes, mais différents visages d’un même visage à la fois. C’est, précisément, le cubisme, dont Pablo Picasso est une grande référence. Les Demoiselles d’Avignon sont exposées au MOMA, à New-York.

 



Activités pour célébrer la Journée mondiale de l’art

Blog_kidsandus_art_03

Chez Kids&Us, nous souhaitons vous encourager à remplir d’art chacune de vos journées, et pas uniquement le 15 avril ; parce que non seulement l’art rend la vie plus belle, mais il aide aussi à nous exprimer. Tout comme les enfants, nous adorons nous salir les mains de peinture et utiliser différents matériaux pour créer quelque chose de nouveau. Même si l’art, la créativité et l’imagination n’ont pas de limites, nous vous proposons aujourd’hui quelques idées pour créer des œuvres d’art à l’aide de matériel recyclé et d’autres outils peu courants.

Pinceaux de fruits et légumes
Ouvrez le réfrigérateur et utilisez ces légumes à moitié flétris pour les transformer en pinceaux et tampons naturels. A l’aide d’une branche de céleri, coupée à la moitié et imbibée de peinture colorée, vous pourrez imprimer de superbes fleurs ; et avec une pomme de terre, vous pourrez créer des tampons pour peindre vos formes favorites. Vous pouvez également le faire avec les fleurs du jardin, qui peuvent servir aussi bien de pinceaux que d’éléments éphémères pour vos créations artistiques.

Peinture avec des bulles de savon
Prenez un verre d’eau, un petit peu de produit vaisselle, une petite goutte de peinture non toxique et une paille. C’est tout ce dont vous avez besoin pour créer des bulles de savon colorées. Laissez les bulles éclater sur le papier et vous obtiendrez un effet aussi surprenant que délicat.

Collage avec des découpages en papier
Cette activité permet de pratiquer la perspective. Vous pouvez commencer en dessinant sur le papier les figures qui vont composer votre œuvre d’art. Réfléchissez aux couleurs dont vous aurez besoin et remplacez la peinture par des découpages de vieux magazines. Le résultat sera un collage composé à base de petits morceaux de papier en couleur.

Enfin, rien de mieux pour célébrer l’art que de le savourer. Nombreuses sont les villes dans lesquelles les musées sont gratuits le premier dimanche de chaque mois, alors partez à la découverte des expositions locales. Si vous vivez dans une grande ville, vous avez certainement dû déjà aller dans un des musées les plus célèbres, mais si ce n’est pas le cas, il n’y a aucune excuse pour ne pas apprécier l’art local. C’est une bonne manière de découvrir de nouveaux recoins de la ville et de passer des moments de qualité en famille. De plus en plus de musées organisent en outre des activités pour tous les âges, avec des explications simples pour les plus jeunes enfants et des ateliers visant à mettre en pratique tout ce qui a été appris.

Nueva llamada a la acción

Compártelo en >