Apprendre le nom des planètes en anglais

Qui n’a jamais rêvé de devenir un jour astronaute ? Voyager dans l’espace, découvrir de nouveaux mondes et explorer d’autres planètes… les rêves de bien des enfants, émerveillés par les missions spatiales réalisées par les agences de l’ESA et de la NASA, largement divulguées le plus souvent.

Et si cette passion pouvait les aider à apprendre l’anglais ? C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui, avec des activités et des jeux destinés à apprendre le vocabulaire en anglais du système solaire et de l’univers.

Enfilez la combinaison spatiale… le compte à rebours est lancé !

Les planètes du système solaire en anglais

Les objets présents dans le ciel ne sont pas tous des planètes. C’est l’Union astronomique internationale qui, en 2006, décida de redéfinir le terme «planète» ; pour pouvoir être défini en tant que tel, un corps céleste devait alors réunir trois caractéristiques:

  • Une forme sphérique;
  • Tourner autour d’une étoile en parcourant toujours la même trajectoire, appelée orbite;
  • Ne rencontrer aucun autre corps sur sa trajectoire, ou orbite.

Un peu comme avec une balle de football quand on la frappe avec force, celle-ci suivra une direction concrète, tournera sur elle-même et ne rencontrera rien sur son chemin.

Pour la planète Terre, l’étoile de référence est le Soleil, qui donne son nom à notre petit coin d’univers. Le système solaire est constitué de huit planètes, certaines proches du Soleil, d’autres plus éloignées, donnant lieu aux dénominations de «système solaire interne» et de «système solaire externe».

Et maintenant, découvrons-en un peu plus sur notre système solaire et apprenons les noms des planètes en anglais!

 

1. Mercure : Mercury
Mercure, la planète la plus petite et la plus proche du Soleil, porte le nom du dieu éponyme de la mythologie romaine, le messager ailé des dieux.


2. Vénus : Venus
Venus, la seconde planète la plus proche du Soleil, est considérée comme la planète jumelle de la Terre car très semblable en termes de dimensions et de masse, à la planète que nous habitons. Son nom rend hommage à la déesse de l’amour et de la beauté.


3. Terre : Earth
Troisième en termes de distance du Soleil, notre planète est la seule à ne pas avoir reçu le nom d’une divinité. Son nom provient du mot italien terra et fait référence à une matière sèche et aride... même si elle est en réalité recouverte d’eau!


4. Mars : Mars
Mars est la dernière des planètes de type terrestre et la quatrième en termes de distance du Soleil. La fameuse planète rouge doit son nom au dieu de la guerre du même nom.


5. Jupiter : Jupiter
La cinquième planète la plus éloignée du Soleil est également la plus grande du système solaire : Jupiter, la géante gazeuse. Son nom fait référence au Dieu souverain de tous les dieux.


6. Saturne : Saturn
La sixième planète du système solaire est aussi une planète gazeuse et tient son nom (Saturne) du dieu romain de l’agriculture. Celle-ci est surtout connue pour les anneaux qui l’entourent et qui lui ont valu le surnom de seigneur des anneaux.


7. Uranus : Uranus
La septième planète du système solaire, Uranus, est aussi la seule planète dont le nom provient de la mythologie grecque, du dieu du ciel du même nom, père de Chronos (Saturne pour les Romains).


8. Neptune : Neptune
La huitième planète du système solaire, Neptune, est la plus éloignée du Soleil. Elle doit son nom au traditionnel dieu de la mer.

Et maintenant, voici une vidéo amusante avec une chanson simple, qui aidera les plus jeunes à mémoriser les noms des planètes en anglais.

 

 

Pour les plus grands, nous vous conseillons cette autre vidéo qui leur permettra d’apprendre les noms des planètes en anglais, tout en approfondissant leurs connaissances sur les huit planètes du système solaire, les planètes naines et la Lune, notre satellite naturel.


Si vos enfants s’intéressent à l’espace, ¡fuel it! Nourrir les passions des enfants les aide à développer leur envie de découvrir le monde (et l’Univers, ¡of course!) et à devenir plus tard des adultes curieux et attentifs à ce qui les entoure.

Et à propos de rêves et de passions des enfants, nous vous proposons cette autre chanson à écouter en anglais.

 

Vocabulaire en anglais sur l’univers

Après avoir appris les caractéristiques et les noms des planètes en anglais, il est temps de découvrir l'univers qui nous entoure. Connaître l'étendue et l'immensité de l'univers nous permet de mieux comprendre l’importance de défendre notre Terre, la seule maison que nous ayons et la seule planète où la vie s'est développée, telle que nous la connaissons.

Vous trouverez ci-dessous une liste de vocabulaire en anglais sur l’univers, qui vous permettra de commencer à explorer le cosmos:

Planète: Planet
Soleil : Sun
Lune : Moon
Etoile : Star
Ciel : Sky
Comète : Comet
Météore : Meteor
Astéroïde : Asteroid
Planète naine : Dwarf Planet
Planètes intérieures : Inter Planets
Planètes extérieures : Outer Planets
Système solaire : Solar System
Constellation : Constellation
Etoile filante : Shooting Star
Télescope : Telescope
Observatoire : Observatory
Espace : Outer Space
Satellite : Satellite
Fusée : Rocket
Station spatiale : Space Station
Astronaute : Astronaut
Univers : Universe

Activités et ressources pour apprendre les planètes en anglais

Comme nous aimons le souligner, la meilleure façon d’apprendre l’anglais est de le faire en s’amusant : il faut apprendre en jouant. C’est pour cette raison que nous avons pris l’habitude de vous suggérer des activités à faire avec vos enfants. Vous en trouverez ici quelques-unes destinées à apprendre le vocabulaire en anglais des planètes et à découvrir l’univers.

Dessiner les planètes du système solaire
Vous n’aurez aucun mal à trouver, dans le commerce, différents livres de coloriage avec des images de planètes, de constellations et autres corps présents dans l’espace, mais pourquoi ne pas laisser libre cours à leur imagination et les laisser dessiner notre univers? Alors, préparez du papier et des feutres de différentes couleurs et demandez aux enfants de dessiner les planètes. Pour les aider un peu, vous pouvez chercher des images online. Pour ce faire, nous vous recommandons de visiter ce site web, sur lequel vous trouverez des images de planètes, quelques vidéos ainsi que des informations en anglais qui vous donneront une idée de la taille de notre planète et de son aspect. Une bonne manière de revoir votre anglais tout en dessinant!

Lorsque vous aurez trouvé les images de planètes, les enfants pourront les découper et les suspendre dans leur chambre ou au plafond. Ou -pourquoi pas ?-, recréer un système solaire dans votre jardin à l’occasion d’une fête avec les copains.

Fabriquer les planètes avec de la pâte à modeler
Si vos enfants n’aiment pas particulièrement dessiner, vous pouvez avoir recours à de la pâte à modeler afin de donner forme aux planètes et remplir leur surface avec des détails. Donner libre cours à leur créativité est fondamental pour le développement psychophysique des enfants. En particulier avec des activités créatives ou artistiques, qui les aident à développer leurs émotions et à gagner en confiance et en coordination.

Créer un système solaire à échelle
Avec les plus grands, déjà en mesure de calculer les distances, vous pouvez créer un système solaire à échelle. Sur ce site web, vous trouverez les matériaux nécessaires et la marche à suivre en anglais. Vous pouvez également télécharger le projet!

Créer le système solaire online
Les plus grands pourront également créer un système solaire directement online et l’imprimer grâce au Solar System Maker, qui permet de dessiner les planètes en choisissant la taille, la couleur et le nom!

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources utiles à l’apprentissage des noms en anglais des planètes, des constellations et des autres corps présents dans l’espace:

1. Solar System Scope: modèle qui représente les planètes du système solaire, les constellations et l’espace en temps réel, indiquant les positions précises des éléments et différents fun facts.
2. Planets For Kids: véritable réseau d’astronomie à la portée des enfants composé de concours, d’informations diverses et d’images à colorier et à imprimer gratuitement.
3. NASA Space Place: site web dédié aux enfants qui propose de nombreuses activités, jeux et informations diverses en vue de découvrir le système solaire et ses planètes, l’univers ainsi que les missions spatiales.
4. ESA Kids: site web de l’Agence spatiale européenne dédiée aux plus jeunes, constitué de multimédia et de jeux en compagnie de la sympathique mascotte Paxi.

 

Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous plait le plus parmi toutes ces ressources disponibles ! Les enfants s’amuseront en explorant l’espace et joindront l’utile à l’agréable en apprenant l’anglais. Apprendre l’anglais depuis l plus jeune âge les aidera à se sentir plus à l’aise et sûrs de soi le jour ils devront affronter le monde professionnel. Et s’ils veulent être astronautes... La connaissance de l’anglais leur sera indispensable ! Peut-être seront-ils un jour les nouveaux Luca Parmitano ou Samantha Cristoforetti!

La Semaine mondiale de l’espace

Chaque année, en octobre, se déroule la World Space Week, semaine proclamée par les Nations unies en 1999 en honneur à la contribution de la science et de la technologie à l'amélioration de la vie sur la planète Terre. Le thème de cette célébration change chaque année.

Le thème de cette année est celui de Women in Space, en reconnaissance de l’importance de l’égalité des sexes dans le secteur spatial, du rôle joué par l’espace dans l’empowerment des femmes et des résultats obtenus par les femmes dans l’histoire de l’espace.

Dans ce blog, il nous arrive souvent d’évoquer des journées mondiales ou des fêtes spéciales. Nous vous encourageons, à cette occasion, à lire l’histoire de 6 femmes célèbres qui ont brillé dans le secteur de l’éducation.

Avez-vous déjà choisi les activités que vous ferez avec vos enfants lors de la Semaine mondiale de l’Espace?

 

FUN FACT

Officiellement, les planètes du système solaire sont au nombre de 8, mais pendant un moment, elles étaient 9... Et elles pourraient bien le redevenir ! Non, ce n’est pas une blague : en 1930, l’astronome Clyde Tombaugh découvrit un objet en orbite autour de Kuiper, une région externe du système solaire. Cet objet à la forme sphérique en orbite autour du Soleil, la planète grand-mère, reçut le nom de Pluton, Pluto en anglais. Mais en 2005 un autre objet fur découvert dans la même zone : la fameuse «dixième planète», avec une masse supérieure à celle de Pluton. La découverte de cet objet, baptisé Eris en honneur à la déesse de la discorde, conduit l’Union astronomique internationale (IAU) à approuver la définition de la planète que nous connaissons à ce jour. Pluton fut par conséquent rétrogradé, de planète à planète naine. Encore aujourd’hui, nombreux sont les scientifiques et les amateurs passionnés qui n’acceptent pas cette nouvelle catégorie de Pluton et depuis 2015, les pétitions se sont multipliées réclamant: Make Pluto a Planet Again!

Nueva llamada a la acción

Compártelo en >