Cours d’anglais pour enfants : comment trouver le bon cours

Vous êtes à la recherche d’un cours d’anglais pour vos enfants? Vous n’êtes pas sans savoir que l'apprentissage de cette langue est fondamental, non seulement pour sa future carrière universitaire et professionnelle, mais aussi parce que celui-ci permet de développer des aptitudes et des compétences transversales. La connaissance d'autres langues permet d'ouvrir l’esprit et d'élargir ses horizons, outre la capacité à communiquer spontanément dans cette langue.

Conscients de cette réalité, de plus en plus de parents souhaitent inscrire leurs enfants au cours d'anglais le plus approprié, mais comment faire pour le trouver ? Nous vous indiquons certains aspects à prendre en compte lors du choix d'un cours d'anglais.

 

Cours d’anglais : à quel âge commencer ?

Tout d'abord, quel est l'âge idéal pour inscrire des enfants à un cours d'anglais ? Si auparavant, la période de la petite enfance n’était pas envisagée pour commencer à apprendre l’anglais, par crainte de ralentir l’apprentissage de la langue maternelle de l’enfant en l’exposant à un second code linguistique, aujourd’hui cette croyance a largement été réfutée par différentes études, outre l’expérience de chacun.

D’ailleurs, on sait aujourd’hui que dès les premiers mois, les enfants sont parfaitement aptes à apprendre n'importe quelle langue spontanément et naturellement, à condition, d’une part, d’être immergés dans cette langue et, d’autre part, que les familles soient suffisamment motivées pour l'utiliser. La confusion entre les langues n’est pas à craindre car pendant les premières années, l'apprentissage est abordé simplement et sans forcer. De nombreuses études démontrent que la capacité d'apprentissage du langage, en particulier en ce qui concerne la reconnaissance des sons, est optimale chez les enfants âgés de 1 à 7 ans. Après cet âge, il est tout à fait possible de commencer un cours d'anglais, mais il faut savoir que l'apprentissage sera beaucoup moins intuitif et spontané et que la langue sera assimilée comme une deuxième langue.

 

L’importance des écoles d’anglais

Lors du choix d’un cours d’anglais, l'un des critères primordiaux est, bien entendu, l'expérience de l'école d’anglais en question. Limitez-vous aux établissements dotés d’une solide réputation et d’une expérience éprouvée dans l'enseignement de l’anglais. Et s'il s'agit d'écoles spécialisées dans l'enseignement de l'anglais aux enfants, c'est encore mieux.

Il est très important que l'école choisie offre une continuité dans son apprentissage, c’est-à-dire qu'elle soit en mesure de proposer des cours à toutes les tranches d’âge, dès le plus jeune âge jusqu’à la fin de leur scolarité. La seule façon de vous assurer que vous proposez à vos enfants un parcours cohérent qui les aidera à développer les compétences de base en anglais suivant une progression pédagogique, sans répétitions ni sauts. Vous devrez également vous renseigner sur la formation des professeurs : à savoir, quel est leur niveau d'anglais ? Sont-ils formés pour travailler avec des enfants d'âges différents ? Et reçoivent-ils une formation continue sur la méthode d'enseignement, dans ses différents aspects ?

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La qualité et la variété du matériel pédagogique utilisé pour les cours n'en est pas moins importante : les textes, les contenus audiovisuels et multimédia doivent toujours être adaptés à l'âge et au niveau des enfants.

 

L’importance de la méthode

Et qu'en est-il de la méthode utilisée pour faciliter l'apprentissage des enfants ? Il s’agit là de l'aspect le plus important à prendre en compte. Car les enfants, et en particulier les plus jeunes, ne parviennent pas à apprendre l'anglais avec des leçons traditionnelles constituées de longues explications : ceux-ci ont besoin d’être totalement immergés dans la langue afin d'assimiler et de reconnaître les sons spontanément et sans effort, pour pouvoir les répéter et, peu à peu, les intégrer et commencer à prononcer leurs premiers mots. Voici, en quelques mots, la méthode naturelle d'apprentissage d'une langue. Par conséquent, lorsque vous choisirez un cours d'anglais, assurez-vous qu'il utilise une méthode basée sur cet apprentissage naturel, qui reproduit celui de leur propre langue maternelle.

 

Relation, constance et... amusement !

Trois mots clés sont à considérer dans la recherche du cours d'anglais idéal pour les enfants :

  • Relation : l'apprentissage chez les tout petits est un processus profondément social car l'enfant n'apprend que s'il est en relation avec une autre personne. Au début, c'est surtout avec le père ou la mère, puis avec d'autres adultes avec lesquels il a un lien affectif, et ensuite au sein de son groupe d'amis. C’est pourquoi il est essentiel que, surtout pendant les premières années, les professeurs soient capables d'entourer les enfants de stimuli significatifs et d'établir avec eux une relation étroite et affective.
  • Constance : l’exposition continue à la langue est importante. Les enfants apprennent des choses pendant les cours, mais il est nécessaire que ceux-ci restent exposés à l’anglais en dehors de l’école. Les enfants doivent être exposés à la langue pendant au moins quelques minutes chaque jour, dans la mesure du possible. C'est pourquoi, lorsque vous choisirez le cours d'anglais idéal pour vos enfants, veillez à ce que ce cours soit non seulement adapté à votre enfant, mais qu’il fournisse également du matériel audiovisuel de façon à revoir à la maison le travail effectué en classe.

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  • Progrès : l’idée n’est pas que les enfants apprennent à parler anglais immédiatement et parfaitement. Au début, l'écoute est l’activité qui occupera la plus grande partie de leur temps. Ils ont en effet besoin de temps pour apprendre à reconnaître les sons de la nouvelle langue, si différents de ceux de leur langue maternelle. Tout ce temps consacré au début à l’écoute portera ses fruits lors des années suivantes.
  • Divertissement : les cours doivent être amusants et stimulants. Ils doivent pouvoir alterner de leçons actives, des jeux et des contenus multimédias susceptibles d'attirer l'attention des enfants tout en leur faisant passer un moment agréable et joyeux. Ainsi l'apprentissage deviendra plus naturel et facile à assimiler et le cours aura plus de chance de fonctionner.

 

En conclusion, il est souhaitable que l'enfant vive le cours d'anglais comme quelque chose d'amusant et de stimulant, et non comme une obligation "scolaire" qui vient s'ajouter au reste des activités imposées dans la semaine. Ceci leur permettra d’apprendre les sons puis les structures de la langue anglaise, le tout de manière spontanée et naturelle.

 

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