Blog Kids&Us

Formes et figures géométriques en anglais, pour les enfants

Rédigé par Emma Johnson | 05/12/22 09:08

Sur les panneaux de signalisation, les ustensiles de cuisine, les jouets, etc., les figures géométriques sont omniprésentes ! Même dans les nuages ! S’amuser à observer les choses qui nous entourent est un moyen formidable pour les enfants d’améliorer leur vocabulaire en anglais et de gagner en précision pour décrire des objets. En outre, cela les aide à stimuler leur créativité et leur intérêt pour les mathématiques. Si nous intégrons quelques phases de jeu en anglais au quotidien, l’apprentissage sera beaucoup spontané et naturel. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous vous encourageons à découvrir comment s’appellent les principales figures géométriques en anglais, des formes de base et d’autres activités pour apprendre et pratiquer la langue.

Sommaire

Figures géométriques en anglais

Formes de base en anglais

Jeux et activités pour apprendre les figures géométriques en anglais

 

Figures géométriques en anglais

Commençons par apprendre les figures géométriques de base en anglais, qui sont probablement celles que les plus jeunes enfants connaissent déjà dans leur langue maternelle. Comme pour les nombres ou l’heure, les figures géométriques peuvent être des concepts un peu complexes pour les enfants ; par conséquent, en commençant par le plus simple et en le reliant à des objets qu’ils voient tous les jours, cela peut vraiment les aider dans leur apprentissage.

 

Circle: cercle

Nous le rencontrons dans un grand nombre d’objets du quotidien, dans les assiettes, les roues de bicyclette ou les galettes. Le sol est circulaire, tout comme la lune !

 

Square: carré

Les carrés sont également partout : l’échiquier est carré ; le sandwich du goûter et les coussins du canapé peuvent également être carrés ; même la table de la cuisine ou notre histoire préférée peuvent être carrées.

 

Rectangle: rectangle

Il est plus long que le carré et, si vous regardez bien, vous le trouverez également dans de nombreux objets : barres de chocolat, billets de banque, terrains de football ou feuilles de papier.

 

Triangle: triangle

C’est la figure géométrique qui règne en maître sur les panneaux de signalisation routière, car elle est utilisée pour avertir d’un danger, mais le fromage ou la pastèque sont aussi souvent découpés en forme de triangle. Les pyramides sont triangulaires et les tipis des Indiens aussi.

Si nous ajoutons des faces aux figures géométriques de base, nous obtenons des figures plus complexes. Nous pouvons les compliquer autant que nous le voulons, mais voici les plus courantes :

 

Pentagon: pentagone

C’est une figure géométrique à cinq côtés. Le pentagone le plus célèbre du monde est le siège du département de la défense aux États-Unis, connu sous le nom de Pentagone (Le Pentagone) car, vu du ciel, il présente une forme géométrique à cinq côtés.

 

Hexagon: hexagonal

C’est une figure géométrique à six côtés. Les alvéoles des nids d’abeilles sont des hexagones, tout comme les écrous ou les crayons. Les Français surnomment leur pays l’Hexagone car sa forme fait penser à cette figure géométrique.

Nous pouvons continuer à ajouter des côtés à notre figure géométrique, de sorte que l’heptagone est une figure à sept côtés ; et l’octogone est une figure à huit côtés, qui est la forme, par exemple, des panneaux de signalisation. En plus de celles-ci, il existe d’autres figures intéressantes et assez courantes :

 

Rhombus: losange

Il a aussi quatre côtés égaux comme un carré, mais ils ne forment pas d’angles droits. Ce phénomène, difficile à expliquer aux plus jeunes, est très facile à constater si l’on pense aux objets en forme de diamant comme les cerfs-volants, ou aux losanges d’un jeu de cartes.

 

Cube: cube

C’est un objet composé de six faces carrées. Il ne s’agit pas d’une figure plate comme celles que nous avons vues jusqu’à présent, mais un cube est utilisé pour parler de certains objets tridimensionnels. Les dés sont des cubes, par exemple.

 

Sphere: sphère

Les objets en forme de boule sont des sphères. Par exemple, les ballons ou les planètes.

 

Cylinder: cylindre

Cette forme est plus difficile à expliquer aux enfants, mais très facile à comprendre. Les rouleaux de papier toilette, que nous utilisons pour de nombreux travaux manuels, sont des cylindres, tout comme les canettes de soda ou les piles.

 

Formes de base en anglais

Au-delà des figures géométriques, il existe d’autres formes simples que l’on retrouve facilement dans la vie de tous les jours et qui méritent également d’être apprises en anglais. Ce sont aussi des formes qui se répètent dans les jeux d’enfants, et que les plus jeunes incluent souvent dans leurs dessins. C’est le cas des étoiles, des cœurs et des flèches, mais il en existe bien d’autres.

 

Star: étoile

Elles peuvent être à quatre ou cinq pointes, ou autant que vous le souhaitez. Les étoiles sont l’élément principal du drapeau de l’Union Européenne et du drapeau des États-Unis.

 

Heart: cœur

C’est le symbole universel de l’amour. Il existe différentes théories sur les débuts du dessin des cœurs de cette forme, qui ne rappelle que légèrement les vrais cœurs, mais que les artisans de la Grèce antique dessinaient déjà sur leurs vases.

 

Arrow: flèche

Elles constituent une manière simple de dessiner les flèches utilisées pour la chasse, mais elles sont utiles pour signaler des données importantes ou pour indiquer le mouvement d’un objet dans un dessin.

 

Jeux et activités pour apprendre les figures géométriques en anglais

Rien de tel que l’observation pour commencer à distinguer les différentes formes et les nommer, c’est pourquoi nous voulons proposer des jeux simples pour apprendre les figures géométriques en anglais. Vous pouvez en faire certaines sur le chemin de l’école ou lors d’une promenade dans la rue, d’autres à la maison, au parc, et une activité plus calme peut être un bon plan pour les après-midi pluvieux. Prêts ?

 

Le jeu des devinettes Version avec les figures

Quel enfant n’a jamais joué au célèbre jeu des devinettes ? En anglais, le jeu commence par la phrase I spy with my little eye… et dans ce cas, au lieu de chercher des objets de couleur, nous allons chercher des objets de formes distinctes. Par exemple : I spy with my little eye something that is the shape of a square! De là, les autres joueurs doivent chercher des objets qui ont une forme carrée. Ainsi, non seulement nous apprendrons les noms des formes géométriques, mais nous pourrons également nous exercer à utiliser un autre vocabulaire simple relatif à des objets que nous voyons tous les jours.

 

Classification des formes

Si, avec le jeu précédent, nous examinons les formes que nous voyons à la maison ou dans la rue, une autre façon de continuer à apprendre à distinguer les figures géométriques est de classer les objets selon leur forme. Pour commencer, nous vous invitons à dessiner en grand la figure que vous cherchez sur une feuille de papier. Par exemple, un cercle. Vous pouvez encourager les petits à le colorier et à écrire circle en anglais. De là, vous pouvez lancer le jeu. Qui a le plus d’objets en forme de cercle par maison ? Avec un peu d’entraînement, vous pouvez rechercher des objets de différentes formes en même temps.

En outre, les travaux manuels sont toujours de bons alliés lorsqu’il s’agit d’apprendre, car ils permettent aux enfants de travailler sur des concepts abstraits avec leurs propres mains. C’est pourquoi nous vous invitons à créer vos propres cartes de formes géométriques en anglais, à les dessiner, à les colorier ou à les former en collage. Nous avons trouvé quelques inspirations sur Pinterest que vous pouvez utiliser pour créer vos propres matériaux.