Conseils pour apprendre du vocabulaire en anglais

 

Ce qui caractérise les personnes qui parlent réellement bien anglais, c’est qu’elles ont un vocabulaire riche et varié, précis et adapté à la situation dans laquelle elles se trouvent. C’est pourquoi il peut nous sembler parfois que le fait de maîtriser une seconde voire une troisième langue est très difficile parce que cela signifie d’apprendre le dictionnaire par cœur, alors qu’en réalité, rien n’est moins vrai. La richesse du langage s’acquiert beaucoup plus facilement si nous découvrons de nouveaux mots et expressions dans leur contexte habituel, en les mettant régulièrement en pratique et, surtout, si ceux-ci correspondent à des sujets et à des situations qui nous intéressent. Pour y parvenir, il est important d’aider nos enfants à être en contact avec l’anglais d’une façon naturelle et intuitive, avec des jeux et des activités qui les motivent, et un programme 100 % en anglais dans lequel le contexte favorise la compréhension globale et l’apprentissage continu.

Idées pour permettre aux enfants d’apprendre du vocabulaire en anglais

Blog_kidsandus_vocabulary_02

Certaines techniques simples peuvent nous aider à élargir le vocabulaire des plus jeunes, vous trouverez donc ci-dessous quelques conseils pour apprendre du vocabulaire en anglais d’une façon simple et amusante. La clé réside dans le fait de jouer avec les mots et de tirer profit de chaque situation pour apprendre du nouveau vocabulaire.

1. Passez à la version originale : films et livres en anglais
Les histoires sont particulièrement efficaces pour attirer l’attention des enfants, les séduire avec des personnages passionnants, des intrigues palpitantes et des dénouements parfaits. Si nous y ajoutons des images ou des dessins, le succès est garanti. Nous parvenons alors à capter leur attention, éveiller leur curiosité et, par conséquent, favoriser l’apprentissage. Les histoires illustrées ou encore les films et les dessins animés en anglais sont particulièrement efficaces pour découvrir de nouveaux mots et de nouvelles expressions car ceux-ci y sont présentés dans leur contexte habituel. Par ailleurs, vous avez dû remarquer que vos enfants aiment se repasser inlassablement la même histoire ou le même film, n’est-ce pas ? Et bien vous avez là une excellente opportunité de choisir la version originale en anglais, ce qui leur permettra d’apprendre du vocabulaire petit à petit. Nous pouvons même les y aider en insistant sur certains mots qui nous semblent intéressants afin de nous assurer de leur bonne compréhension. Pour trouver des histoires adaptées à chaque âge, vous pouvez consulter la section livres de notre site web.

2. Chansons en anglais
La musique est également très efficace pour apprendre du vocabulaire car la mélodie et le refrain nous amènent à répéter les paroles et, par conséquent, à les apprendre sans même nous en rendre compte. De plus, si vos enfants sont petits, vous trouverez dans YouTube toute une série de vidéos avec des chansons en anglais où les dessins facilitent grandement l’apprentissage. Nous vous invitons à mettre de la musique à la maison ou en voiture, à prendre une bonne inspiration et à organiser vos propres concerts. Et si vous y ajoutez une bonne danse en famille, l’exercice en sera d’autant plus complet et les mouvements aideront les plus jeunes à apprendre les mots les plus compliqués.

3. Jeux et passe-temps en anglais
Utiliser le jeu comme outil d’apprentissage est l’une des bases de l’éducation positive. Les jeux aident à mieux assimiler les notions théoriques et à apprendre des erreurs, agissant comme un outil très efficace à l’apprentissage de l’anglais en général et du vocabulaire en particulier. Par ailleurs, nombreux sont les jeux basés sur les mots qui peuvent nous être utiles, depuis les classiques comme le Scrabble à des versions plus modernes comme le Wordle, dernièrement devenu très populaire. La technologie et les outils numériques peuvent, eux aussi, être éducatifs et très utiles à l’apprentissage de l’anglais. En effet, parvenant à capter l’attention des plus jeunes, ils contribuent à ce qu’ils aient envie de passer du temps à les utiliser, une situation dont nous pouvons tirer profit pour leur faire apprendre de nouveaux mots en anglais.

4. Fiches et cartes de vocabulaire
Dans de nombreux posts du blog, nous vous avons proposé des fiches de vocabulaire à télécharger et nous vous avons même encouragés à créer vos propres fiches. Les cartes s’avèrent être très utiles à l’apprentissage car elles permettent d’avoir en main des notions complexes, accompagnées de leur explication ou d’un dessin. Si, de surcroit, vous fabriquez vous-mêmes les fiches, cette activité manuelle stimulera la créativité des enfants, ce qui sera favorable à l’apprentissage. En effet, non seulement ils devront écrire un nouveau mot, mais aussi l’expliquer voire le dessiner.

5. Associations et groupes de mots
Les mots ne sont jamais isolés, mais font toujours partie d’un contexte qui nous aide à mieux les comprendre. Pour se souvenir d’un vocabulaire nouveau, il est très utile de relier un mot à quelque chose que nous connaissons bien ou qui nous plait beaucoup. Ainsi, si nos enfants apprennent les animaux en anglais, le fait de nous focaliser sur leurs animaux favoris ou ceux qu’ils ont vu au zoo lors d’une excursion les aidera. Il est aussi très pratique de tirer profit de situations de la vie quotidienne pour savoir comment on dit en anglais certaines choses que nous voyons tous les jours. Par exemple, pourquoi ne pas profiter du rituel du bain pour apprendre à dire en anglais des mots tels que serviette, savon ou robinet. Bien que relevant de différents champs sémantiques, ces mots sont unis par le lieu dans lequel nous avons l’habitude de les trouver. Cette association d’idées aide naturellement l’apprentissage. Apprendre de nouveaux mots en anglais ne se résume pas à connaître une liste de vocabulaire par cœur, mais à savoir l’utiliser. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de créer des phrases avec ce nouveau vocabulaire, car c’est en procédant de cette façon que vos enfants retiendront leur signification et apprendront à le pratiquer.

Good to know: l’environnement est important

Blog_kidsandus_vocabulary_03

Gardez à l’esprit que la clé du succès de tout apprentissage réside dans la constance. Créer de bonnes habitudes et instaurer de petits rituels quotidiens dédiés à l’anglais vous aideront à trouver ce moment de jeu avec les mots. Pour ce faire, il vous sera très utile d’essayer d’éveiller l’intérêt de vos tout petits. Si vous y parvenez, vous les verrez se mettre en situation pratiquement sans s’en rendre compte, ce qui stimulera leur attention et, par conséquent, l’apprentissage. C’est exactement la même chose avec nous, les adultes ; combien d’entre nous connaissent bien les mots tels que check in, departure, overbooking ou encore boarding pass ? C’est parce que nous aimons Voyager et que, lorsque nous le faisons, nous prêtons attention à ce que nous vivons. Ceci aide à ce que nous apprenions le nouveau vocabulaire spécifique à la situation et que nous le mettions en pratique dans des situations similaires. Voilà pourquoi le fait de créer des contextes agréables à nos enfants est clé dans l’optimisation de leur apprentissage et l’enrichissement de leur vocabulaire.

En définitive, il s’agit surtout de s’amuser avec l’anglais et de l’intégrer à votre quotidien par le biais de situations et d’activités qui leur plaisent. Alors… have a lot of fun!

 

Nueva llamada a la acción

Compártelo en >