Après toute une année de cours et d’apprentissages, l’été arrive avec ses promesses de vacances et de divertissement. Il est temps de profiter de longues journées oisives, de ralentir le rythme et de recharger les batteries avant d’aborder la nouvelle année scolaire avec enthousiasme.
Mais l’été, c’est aussi une période idéale pour approfondir l’apprentissage de l’anglais tout en s’amusant et profiter de tout ce temps dont nous disposons pour s’adonner à des activités ludiques en anglais. Vous voulez savoir comment ? Dans le post d’aujourd’hui, vous trouverez des idées pour faire passer à vos enfants un été inoubliable ponctué de jeux, d’ateliers et d’aventures in English! Nous vous recommandons également de les faire participer à un Summer Journal familiar.
Sommaire
Il existe un débat sur la question de savoir si las vacances scolaires d’été sont trop longues et si elles devraient être plus courtes pour éviter que les élèves oublient, durant cette période, tout ce qu’ils ont appris pendant l’année. Certains sont d’avis également qu’une aussi longue période sans école ni horaire fixe complique la conciliation travail/vie de famille pour les parents, tandis que d’autres considèrent ce temps de repos nécessaire pour les enfants. Toujours est-il que le repos n’est incompatible ni avec le divertissement ni avec l’apprentissage, en particulier quand loisirs et apprentissage vont de pair.
Les vacances sont une excellente opportunité de consolider tous les acquis de l’année scolaire car elles permettent de le faire dans des conditions différentes, plus ludiques et détendues. Pour les familles qui peuvent voyager dans des pays anglophones, c’est l’occasion de se plonger dans la langue du quotidien et de communiquer en anglais avec son entourage ; quant à celles qui restent à la maison, les options sont tout aussi vastes : stages, films ou livres... Il vous suffit de choisir la formule qui convient le mieux à votre famille.
Nous vous invitons à nous poser toutes vos questions sur nos propositions de l’été, et à organiser également vos propres activités en anglais avec les plus jeunes de la maison.
Qui n’a pas envie d’une bonne séance de cinéma avec du pop corn ? En été, accompagnez-la d’une bonne limonade et créez l’ambiance idéale d’un cinéma de plein air, même si en réalité vous êtes dans votre salon. Ce qui compte, c’est que le film soit en anglais et qu’il soit adapté à chaque tranche d’âge. Le cinéma constitue une magnifique opportunité d’être en contact avec l’anglais car les films pour enfants ont des dialogues faciles à comprendre et des images très descriptives qui facilitent la compréhension globale. L’important n’est pas tant d’arriver à tout comprendre mais de profiter du film et de passer un bon moment en famille, en anglais. Si vous ne savez pas où trouver les meilleurs films à voir avec vos enfants, nous vous conseillons de lire l’article du blog dans lequel nous vous indiquons les meilleurs sites web pour voir des films en anglais.
Comme nous vous l’avons déjà dit, la lecture est aussi un excellent outil pour apprendre l’anglais. Elle permet d’apprendre de nouveaux mots et des expressions, d’améliorer l’orthographe et la grammaire, de favoriser la compréhension orale, de pratiquer l’intonation en lisant à voix haute tout en découvrant le monde depuis d’autres points de vue. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommandons le post 8 livres en anglais à lire avec vos enfants pendant l’été. De plus, chez Kids&Us nous avons notre propre ligne éditoriale conçue pour capter les jeunes lecteurs avec des histoires géniales adaptées à chaque tranche d’âge.
Une autre façon de passer de bons moments en famille, c’est de faire des jeux de plein air et des jeux de société, qui encouragent le travail en équipe et la compétitivité saine, tout en stimulant l’imagination et la créativité des enfants. Chez Kids&Us, nous avons développé nos propres jeux pour faciliter ces moments ludiques en anglais, en plus d’applications mobiles destinées à passer des moments encore plus amusants. Enfin, si vous préférez les jeux vidéo, faites comme avec les films, sélectionnez l’option en anglais !
Et pour ceux qui aiment bouger, voici quelques suggestions :
Hunting Flowers
L’été, quoi de mieux qu’une excursion pour profiter de la nature ? Hunting Flowers est idéal pour les enfants à partir de 5 ans, même si cela demande aux parents un peu de préparation. La première étape consiste à explorer le coin et identifier les fleurs et les plantes faciles à trouver avant de préparer les illustrations du jeu :
Avec de jouer, les plus petits pourront apprendre le nom anglais des plantes et des fleurs qui les entourent d’une manière totalement naturelle, en stimulant leur respect de l’environnement.
Water Battle
Un jeu dynamique idéal à tout âge et très efficace quand les enfants ont tendance à s’ennuyer pendant les vacances. Il suffit d’avoir un espace adapté à un jeu d’eau.
Les règles sont les suivantes :
Ce jeu est idéal pour pratiquer les nombres en anglais, puisqu’il faut compter le plus vite possible pour se sauver. De plus, il donne aux enfants l’occasion de courir et de s’amuser comme des petits fous tout en barbotant.
Words
Les jeux de mots et les devinettes sont parfaits pour les enfants de 5 ans et plus. Ils enrichissent leur vocabulaire et éveillent leur curiosité pour différents objets.
Le jeu, qui se joue à plusieurs, consiste à essayer de dire le plus possible de mots d’une même catégorie en anglais. Chaque joueur aura dix secondes pour répondre avant de passer au joueur suivant ; il est donc important d’être rapides pour dire le plus de mots possible. Par exemple, pour la catégorie animals, les participants devront commencer à citer tous les animaux possibles sans dire deux fois le même :
– Elephant
– Tiger
– Dinosaur
– Dog
– ...
Le mieux est de choisir des catégories faisant partie du vocabulaire le plus courant de vos enfants. Vous trouverez sur le blog des idées telles que les animaux en anglais, les membres de la famille en anglais, les saisons en anglais, les sports en anglais ou encore les lieux de la ville en anglais qui pourront vous être utiles.
Un été riche en belles activités, comme celles que nous vous proposons dans ce post, mérite de passer à la postérité. C’est pourquoi nous vous proposons une activité aussi ludique qu’éducative et à faire en famille : tenir un journal de vacances. Idéale pour les enfants de 7 à 13 ans, qui ont déjà une certaine maîtrise de l’anglais, cette activité peut se faire également à un âge un peu plus précoce, avec l’aide des parents. Pour réussir cette activité, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour apprendre aux enfants à écrire en anglais mais l’idée est on ne peut plus simple : profitez d’un moment calme, peut-être en toute fin d’après-midi, pour noter dans un carnet les activités que vous avez pratiquées dans la journée et indiquez si elles vous ont plu. Les plus jeunes pourront, en outre, illustrer chaque page avec un dessin de leur moment préféré de la journée.
Prêts à vivre un été en anglais mémorable ? Cherchez l’activité la plus adaptée à votre quotidien et ¡enjoy it!