Blog Kids&Us

L’abécédaire en anglais

Rédigé par Emma Johnson | 07/04/22 15:00

 

Notre abécédaire et les lettres qui le forment sont la base de l’anglais. Grâce à la combinaison des différentes voyelles et consonnes, nous formons les mots qui nous permettent de communiquer avec les autres. Par conséquent, il est intéressant de bien connaître l’alphabet et de savoir comment prononcer les différentes lettres en anglais pour avoir une bonne maîtrise de la langue. Connaître toutes les lettres est clé pour le développement de l’écriture et la lecture en anglais, et avoir une prononciation correcte aide à améliorer aussi bien l’expression orale que le listening.

Comme base de la méthode de Kids&Us, nous souhaitons vous guider dans ce processus à travers des mots liés à chaque lettre, mais dans le contexte d’une phrase complète, dans le souci d’un apprentissage plus naturel et réel. A la fin de ce post, vous trouverez un fichier téléchargeable contenant l’abécédaire en anglais de Kids&Us pour créer vos propres fiches, les colorier et commencer à jouer avec les lettres.

Sommaire

  • Les voyelles en anglais
  • Les consonnes en anglais
  • Prononciation de l’abécédaire anglais

Les voyelles en anglais

L’abécédaire, ou alphabet en anglais, est constitué de 21 consonnes et de 5 voyelles. Au total, ce sont 26 lettres, chacune avec son propre son, bien que certaines peuvent en avoir plus d’un. C’est pourquoi il est intéressant de les apprendre à l’aide de mots et de phrases qui aident à relier chaque lettre avec son son. Les voyelles en anglais - les vowels - sont au nombre de cinq. Ce sont les premières lettres qu’apprennent la plupart des enfants, en plus de leur initiale, car ce sont les plus simples à prononcer.

A This is an APPLE
E There are some EGGS
I It’s an ICE CREAM
O It’s an ORANGE
U It’s an UMBRELLA

Afin de pratiquer les voyelles, nous vous encourageons à réfléchir en famille à d’autres mots en anglais qui commencent par chacune de ces lettres, et à construire des phrases simples en les mettant en contexte. Une bonne façon de le faire est de nommer des objets ou des couleurs de la chambre qui commencent par la voyelle que vous aurez choisie. Vous pouvez en faire un jeu ! Par exemple, qui trouvera le plus de mots qui commencent par la lettre A ?

Les consonnes en anglais

Si les voyelles sont plus simples à prononcer, c’est parce que l’air ne rencontre aucun obstacle en sortant, et devient simplement chacune des lettres en fonction de la position de la bouche. En revanche, les consonnes sont plus complexes parce qu’elles se prononcent différemment selon si l’air en sortant reste bloqué par les lèvres, la langue ou les dents. Dans notre langue maternelle, c’est quelque chose que nous apprenons naturellement, et l’idée est d’en faire de même en anglais. C’est pourquoi nous vous recommandons de consacrer chaque jour un moment à l’écoute de l’anglais afin d’habituer votre oreille aux différents sons, ce qui facilitera sans aucun doute l’apprentissage de leur prononciation. En anglais, il existe 21 consonnes – consonants -, que nous allons voir avec un exemple pour chacune d’entre elles :

B This is a BISCUIT
C It’s COLD
D It’s a DINOSAUR
F It’s a FOX
G This is a GIRAFFE
H I’m HAPPY!
J Put on your JACKET!
K It’s a KOALA
L This is a LADYBIRD
M It’s a MUFFIN
N It’s NUMBER 5
P This is a PENGUIN
Q Any QUESTIONS?
R It’s RAINY!
S It’s SUNNY!
T It’s a TIGER
V This is a VOLCANO
W Can I have some WATER, please?
X These are X-RAYS!
Y This is YELLOW!
Z It’s a ZEBRA!

Tout comme avec les voyelles, pourquoi ne pas chercher, à la maison, des objets dont le nom commence par chacune des consonnes ? Vous pouvez également réfléchir à différentes catégories et transformer le jeu en une espèce de Scattergories. Par exemple, qui connait le plus d’animaux en anglais qui commencent par une consonne ? Et les couleurs en anglais ?

Prononciation de l’abécédaire anglais

L’écoute active est clé pour acquérir une bonne prononciation des lettres en anglais. Ceci passe par l’écoute quotidienne et attentive de petits audio de chansons, de films, de dessins animés ou encore de tout autre type de récit. Conscients du fait que, dans toutes les familles, les adultes ne maîtrisent pas forcément bien l’anglais, chez Kids&Us nous avons créé notre Talking Pen, compatible avec la plupart de nos livres en anglais, vous permettant d’écouter le son des différents mots employés dans nos histoires. Les plus jeunes pourront ainsi découvrir les différents sons de la langue anglaise à leur propre rythme.

Afin d’approfondir un peu plus notre pratique, ajoutons un peu de musique à ce post avec une chanson de l’abécédaire en anglais. La musique constitue une formidable alliée pour l’apprentissage de l’anglais car elle aide à acquérir une prononciation correcte sur un plan ludique, en plus de nous inciter à bouger et à danser, ce qui, nous le savons, est essentiel pour une vie saine.

The Alphabet Chant


Chose promise, chose due : vous trouverez ci-après le fichier téléchargeable de notre abécédaire afin de l’imprimer, le décorer et créer vos propres fiches pour jouer avec les lettres. Vous pouvez l’utiliser pour former des mots entiers avec les noms de vos choses favorites. Apprendre, c’est aussi s’amuser, alors… have a lot of fun!