Blog Kids&Us

Les bénéfices de la danse pour les enfants

Rédigé par Elena Violet | 17/02/22 09:00

 

Saviez-vous que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux enfants et aux jeunes de 5 à 17 ans d’effectuer chaque jour au moins une heure d’activité physique aérobie ? Ceci signifie marcher, courir, nager, faire de la bicyclette, mais aussi… danser ! Atteindre un tel objectif n’est pas toujours si facile, surtout si nous allons à l’école en voiture et restons assis en classe toute la journée, avant de passer notre soirée dans le canapé devant la télé. Le style de vie que nous avons n’aide pas à passer du temps en mouvement et en plein air, alors la danse peut nous aider à consacrer quelques minutes par jour à faire de l’exercice d’une façon amusante. Surtout si c’est sur fond de musique en anglais !

Dans le post d’aujourd’hui, nous vous parlons des nombreux bénéfices de la danse pour tous, en particulier pour les plus jeunes de la famille. Danser est un exercice complet, qui protège et améliore la santé, mais aussi renforce le bien-être émotionnel, crée des liens et nous aide à socialiser. Par ailleurs, nous avons déjà évoqué dans ce blog l’importance de travailler des habitudes saines en famille et de passer du temps de qualité ensemble, alors préparez-vous, choisissez une chanson qui vous plait et… shake your body!

Sommaire

  • Bénéfices de la danse pour la santé
  • Bénéfices de la danse pour la santé mentale et affective
  • Fun fact: danser sur des chansons en anglais pour apprendre du vocabulaire

Bénéfices de la danse pour la santé

Si l’OMS recommande de consacrer au minimum quelques minutes d’exercice physique par jour, c’est parce qu’il est démontré que le sport présente d’énormes bénéfices pour la santé du cœur, du corps et de l’esprit. L’activité physique contribue à la prévention de maladies, améliore le bien-être général, assure une croissance saine des enfants et des jeunes, et favorise même l’apprentissage. Cependant, les données montrent que 8 adolescents sur 10 ne bougent pas suffisamment et si nous avons appris quelque chose, c’est qu’il faut éduquer des enfants sains si l’on veut qu’un jour ceux-ci deviennent des adultes sains. D’où l’initiative de l’OMS de promouvoir un plan visant à réduire le sédentarisme d’ici 2030 afin de multiplier le nombre de personnes actives pour un monde plus sain. Pour nous rejoindre dans ce défi, voici une liste des dix bénéfices de la danse pour notre santé. Alors, préparez-vous à bouger un peu !

1. La danse améliore notre capacité pulmonaire et cardiaque, et nous aide donc à protéger notre cœur de maladies cardiovasculaires.

2. La danse aide à contrôler le poids et à réduire la graisse corporelle, nous aidant ainsi à prévenir toutes les maladies associées à l’obésité.

3. La danse favorise un bon développement des os et renforce les muscles et la résistance. Elle améliore également la souplesse.

4. La danse améliore l’équilibre, la coordination et la souplesse.

5. La danse développe le sens du rythme et l’oreille musicale.

6. La danse aide les plus jeunes à avoir conscience et le contrôle de son propre corps ainsi que de l’espace. Elle les aide à développer la psychomotricité, la concentration et les réflexes.

7. La danse apprend à contrôler la respiration pour mieux gérer l’énergie, ce qui aide à utiliser la respiration comme outil pour combattre le stress ou l’anxiété.

8. La danse corrige la posture du corps.

9. La danse améliore la santé neurologique car elle stimule différentes zones du cerveau. Quand nous dansons, le cerveau planifie le mouvement, envoie des instructions aux muscles, nous maintient en équilibre, rappelle les positions et nous permet de synchroniser le mouvement avec la musique.

10. La danse développe l’expression corporelle.

Nous vous invitons à naviguer sur Internet pour découvrir les autres bénéfices de la danse pour la santé ainsi que les astuces pour les mettre en pratique en famille. Et si toutes ces raisons n’étaient pas suffisantes pour nous convaincre, voyons maintenant les nombreux bénéfices que la danse présente pour la santé mentale et affective des petits et grands.

Bénéfices de la danse pour la santé mentale et affective

Pratiquer le sport de manière régulière améliore notre qualité de vie en général et favorise notre bien-être émotionnel, car lorsque nous nous sentons bien physiquement, nous nous sentons également mieux moralement. La danse est un exercice complet dans lequel intervient tout le corps et si, à cela nous ajoutons les bénéfices de la musique pour la santé, le résultat est que la danse améliore l’estime de soi et la santé mentale. Et le mieux dans tout cela ? Qu’il n’est pas nécessaire d’être un grand danseur pour profiter de tous ces avantages !

1. La danse est un déstressant naturel. Elle aide à libérer les tensions, à contrôler le stress et l’anxiété et à améliorer notre état d’esprit.

2. La danse renforce l’estime de soi et améliore la confiance en soi.

3. La danse promeut la santé psychologique et la maturité affective des plus jeunes. La danse leur permet d’exprimer leurs émotions et de libérer de l’énergie.

4. La danse nous rend plus sociables car elle aide à créer des liens avec d’autres personnes.

5. La danse stimule la créativité et l’imagination. Elle renforce également la sensibilité et le plaisir artistique.

6. La danse stimule la spontanéité, aide à vaincre la timidité et la honte. Elle apprend aussi à improviser, très utile à la gestion des problèmes.

7. La danse enseigne la discipline, aussi bien physique que mentale, mais aussi l’importance de l’effort et de la constance. Chez les enfants, cet apprentissage les aidera à devenir un jour des adultes plus engagés et responsables.

8. La danse améliore la mémoire et l’apprentissage, surtout lorsque nous essayons de suivre une nouvelle chorégraphie.

9. La danse aide à travailler l’agilité mentale et la concentration.

10. La danse nous permet de passer de merveilleux moments en famille et de garder en mémoire de bons souvenirs ensemble.

Fun fact: danser sur des chansons en anglais pour apprendre du vocabulaire

La danse est quelque chose d’inné : même si nous pouvons apprendre et perfectionner la technique, nous sommes prédisposés, dès notre naissance, à bouger sur le rythme de la musique. Ce qui en fait une langue universelle et une méthode naturelle d’apprentissage. La danse génère des situations détendues et amusantes que nous pouvons mettre à profit pour apprendre de nouveaux mots et nouvelles expressions en anglais. Tout comme les mélodies et les refrains entraînants, le mouvement facilite grandement notre apprentissage. Vous trouverez, sur le blog et la chaîne YouTube de Kids&Us, de nombreuses chansons en anglais qui vous permettront de vous dandiner un peu en famille. Alors, let’s dance!