Le sport nous aide à rester en forme et en bonne santé, nous apprend à travailler en équipe et à fournir des efforts dans le but d’atteindre nos objectifs. Le sport est clé pour une vie saine et même si nous vous encourageons toujours à bouger, qui n’aime pas regarder un bon match à la télévision ? Il y a du temps pour tout, pour courir derrière un ballon mais aussi pour passer de bons moments avec notre équipe favorite. Par ailleurs, nous pouvons aussi apprendre les valeurs du sport avec les retransmissions sportives. Ceci étant dit, nous vous invitons à vous intéresser à de nouvelles disciplines et championnats au-delà de la Champions League et autres rencontres de football.
Tous les quatre ans, les Jeux Olympiques nous offrent un beau spectacle tout en nous faisant découvrir de nouveaux sports. Mais saviez-vous qu’outre les jeux d’été, il existe aussi les jeux paralympiques et les jeux d’hiver ? Nous vous en parlerons un peu plus aujourd’hui mais d’ores et déjà, si vous aimez regarder le sport à la télévision, vous avez certainement déjà entendu les commentateurs sportifs employer des mots en anglais en les mélangeant naturellement avec leur langue habituelle. L’anglais est partout, dans le sport aussi, alors aujourd’hui nous apprendrons quelques anglicismes sportifs parmi les plus courants qui nous permettrons de ne rien manquer de nos compétitions favorites. Let’s get started!
Sommaire des contenus
- Les sports des Jeux Olympiques d’Hiver
- 10 anglicismes olympiques
- Good to know: Olympiades d’Hiver depuis 1924
Les sports des Jeux Olympiques d’Hiver
A l’instar des Jeux Olympiques d’été, tous les quatre ans se tiennent également ceux d’hiver, avec des sports de glace et de neige. Après les jeux de Tokyo 2020, reportés en raison de la pandémie, cette année, les Jeux Olympiques d’Hiver de Pékin 2022 auront lieu du 4 au 20 février auxquels participeront des sportifs de plus de 90 pays qui entreront en compétition dans quinze disciplines olympiques. Toutes celles-ci sont des sports d’hiver ou winter games, que nous pouvons regrouper en trois grandes catégories. Passons-les en revue !
Sports de ski
Alpine Skiing: ski alpin
Biathlon: biathlon
Cross-Country Skiing: ski de fond
Freestyle Skiing: ski acrobatique
Nordic Combined: combiné nordique
Ski Jumping: saut à ski
Snowboard: snowboard
Sports sur glace avec patins
Figure Skating: patinage artistique
Ice Hockey: hockey sur glace
Short Track Speed Skating: patinage de vitesse sur piste courte
Speed Skating: patinage de vitesse
Sports sur glace avec traineaux
Bobsleigh
Luge
Skeleton
Si le ski ou le patinage sur glace sont connus de tous, il est probable que certains sports de cette liste ne vous disent rien. Ce sont des sports d’hiver moins connus ; certains d’entre eux n’ont même pas de traduction dans notre langue, et ont gardé le nom en anglais, ce qui n’enlève rien à leur attrait incontestable. Nous vous suggérons de les découvrir lors des retransmissions de ces Jeux Olympiques et de rechercher des vidéos sur internet. Vous verrez que les courses sur glace avec des traineaux sont on ne peut plus exaltantes ! On dénombre trois modalités différentes, toutes avec des vitesses vertigineuses : la luge, où les sportifs se lancent sur le dos ; le skeleton, sur le ventre ; et le bobsleigh, l’un des sports les plus anciens des jeux d’hiver, où les sportifs se lancent assis dans un traineau fermé. Et si vous avez encore le moindre doute, jetez un œil à cette vidéo si illustrative de la télévision chinoise :
Enfin, un mot sur le curling, qui s’apparente au hockey sur glace, mais sans patins. Les joueurs déplacent sur la glace des disques de granite qui pèsent environ 20 kg en tentant de les approcher au maximum de la cible adverse. Vous l’avez certainement vu au moins une fois ! Pour découvrir cette discipline et le reste des modalités olympiques d’hiver, nous vous recommandons de vous rendre sur la chaîne officielle des Jeux Olympiques sur YouTube.
10 anglicismes olympiques
Au-delà des disciplines sans traduction, dans le monde du sport, de plus en plus de mots en anglais s’immiscent naturellement dans les commentaires sportifs exprimés dans d’autres langues ; il est donc probable que vous ayez déjà entendu des expressions comme fair play ou la fameuse photo finish. Voici une sélection de dix anglicismes sportifs qui vous permettront d’être capables de suivre n’importe quelle compétition :
Pick and Roll
Littéralement, nous pourrions le traduire par «poser un écran et passer ». C’est probablement la technique de jeu offensif la plus appréciée des entraîneurs de basket. Celle-ci se produit lorsqu’un joueur effectue un bloc sur un adversaire (pick) afin qu’un coéquipier puisse passer derrière le défenseur (roll) et recevoir la passe.
Alley-oop
L’une des expressions les plus difficiles à traduire. Au basket, les supporters savourent cette action offensive lorsqu’un joueur réalise une passe en hauteur au niveau de l’arceau adverse afin que l’un de ses coéquipiers récupère le ballon et marque un panier.
Flopping
C’est un penalty ou l’attaquant a plongé volontairement ? Lorsqu’un joueur se plaint à l’arbitre d’un flop, il critique l’exagération ou la simulation d’un adversaire qui a essayé de tromper l’arbitrage afin d’en retirer un bénéfice.
Fair play
Notre expression favorite ! Une attitude de respect, d’éducation et de noblesse envers les adversaires. Voici l’essence du fair play, une expression employée dans le sport pour se référer au jeu propre au cours d’une rencontre sportive. Au football, on a voulu encourager ce type d’attitudes en récompensant annuellement les équipes les plus «propres» avec le Fair Play Award.
Give and go
C’est l’une des combinaisons de jeu les plus anciennes, mais aussi de celles qui se voient encore le plus dans les stades. Au football, elle est connue également comme le one-two, une tactique efficace consistant pour deux joueurs à se passer la balle, contrant de cette façon un ou plusieurs adversaires.
Tie break
C’est le jeu décisif ou bris d’égalité lors d’un match de tennis qui permet de départager les joueurs lorsque ceux-ci ont atteint le maximum de jeux établi en fin de manche (set).
Photo finish
Très populaire en athlétisme, en particulier dans les courses les plus disputées comme celles des 100 ou des 200 mètres. Il s’agit d’une succession de photos destinées à connaître le gagnant d’une course si disputée que ni l’œil humain ne peut le détecter.
Goal average
C’est la différence entre les buts marqués et les reçus : le goal average permet de départager les équipes lorsqu’elles ont atteint le même score. Une méthode très utilisée au football et au hockey, entre autres.
MVP
Acronyme signifiant Most Valuable Player (joueur le mieux évalué). Ce prix vient récompenser le meilleur joueur d’une saison, d’un championnat ou d’un match.
WR y OR: world record et olympic record
Ces deux acronymes font référence au record du monde (WR) et record olympique (OR), respectivement, d’une discipline sportive, et qui provoque que les supporters et le sportif vedette en question explosent de joie après avoir battu le record établi.
Combien de ces anglicismes aviez-vous déjà entendus lors de vos retransmissions sportives ? Si vous êtes attentifs aux commentateurs, vous les entendrez souvent indiscutablement. Et comme il n’y a rien de mieux, pour apprendre du nouveau vocabulaire, que de le mettre en pratique dans son contexte naturel, n’hésitez pas à utiliser aussi ces expressions lors de vos propres compétitions.
Good to know: Olympiades d’Hiver depuis 1924
Si les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne ont lieu à Athènes en 1896, les jeux d’hiver mettent un peu plus de temps à faire leur apparition. La première édition se déroule en France, à Chamonix, en 1924, bien que des compétitions de patinage et de hockey sur glace se soient déjà disputées lors des jeux d’été. Les Jeux Olympiques d’hiver se tiennent également tous les quatre ans, et ont lieu, depuis 1994, à des années différentes de celles des jeux d’été. C’est pourquoi les jeux d’été de Tokyo étaient prévus pour 2020, ceux d‘hiver sont programmés pour 2022 à Pékin et pour 2026 à Milan.
Let the Games begin!