Préservez la planète avec Kids&Us

Prendre soin de la planète et être respectueux de l’environnement est l’affaire de tous. Réduire la pollution, atténuer le réchauffement de la planète et, en définitive, freiner le changement climatique est le chemin vers un avenir durable pour tous.

Ce ne sont pas nos mots mais ceux des Nations Unies dans leurs objectifs de paix, de dignité et d’égalité sur une planète saine. Aussi complexe que soit le défi, chaque geste compte. C’est pourquoi il est fondamental d’apprendre l’importance du respect de l’environnement depuis son plus jeune âge car une fois adulte, il sera plus facile d’adopter un style de vie plus durable.

Chez Kids&Us, nous savons pertinemment que there’s no planet B, alors nous essayons d’apporter notre pierre à l’édifice en adoptant des mesures respectueuses de l’environnement, aussi bien en classe qu’à l’extérieur. Nous avons le plaisir de vous informer que nous avons reçu récemment le label FSC de marque durable, et allons vous faire part aujourd’hui de certaines propositions ainsi que de quelques idées amusantes pour prendre soin de l’environnement à la maison, en anglais !

Kids&Us obtient le label de marque durable

27-09_FB_1200x1200_NewSchoolBags

Le label FSC reconnaît les efforts fournis par Kids&Us pour contribuer à une meilleure planète. Le FSC (Forest Stewardship Council en anglais) est une organisation à but non lucratif qui certifie que le papier que nous utilisons pour nos supports provient de forêts et de plantations bien gérées où l'exploitation forestière est responsable et que, par conséquent, nous contribuons à une meilleure pratique de la chaîne d'approvisionnement, de la forêt à nos mains.

Pour que nos gestes soient de plus en plus respectueux de l’environnement, nous avons également réduit l’usage du papier et numérisé les devoirs pour les cours des préadolescents et adolescents.

Par ailleurs, saviez-vous que nos sacs à dos sont fabriqués à partir de bouteilles en plastique ? N’est-ce pas là une excellente idée de recyclage du plastique destinée à lui donner une seconde vie ? Et ce n’est pas tout, les sacs que nous utilisons en interne sont faits avec du maïs biodégradable et, petit à petit, nous essaierons de faire en sorte qu’une bonne partie du matériel que nous utilisons au quotidien provienne de matériaux responsables.

Réduire, réutiliser et recycler pour préserver la planète

pexels-monstera-7114146-min

En plus d'opter pour des matériaux recyclés et plus respectueux de l'environnement, les entreprises, les organisations et même les particuliers peuvent faire beaucoup plus pour protéger la planète. Une première étape très simple pour intégrer le respect de l’environnement à notre quotidien consiste à travailler avec les enfants sur la fameuse règle des 3R : réduire la quantité de choses que nous achetons et consommons, réutiliser des objets qui ont déjà servi et recycler ce dont nous n'avons plus besoin pour fabriquer de nouveaux objets.

Afin de renforcer cet engagement envers l’environnement, nous vous proposons quelques mesures faciles à mettre en place en famille, sans jamais oublier l’apprentissage de l’anglais, alors… let’s go!

 

Système de recyclage en anglais

Très souvent, dans des situations quotidiennes comme lorsque nous cuisinons ou débarrassons la table après le repas et devons trier les déchets produits, nos enfants se posent la question de savoir dans quelle poubelle ils doivent jeter telle ou telle chose. C’est alors un moment idéal pour employer du vocabulaire en anglais :

Green bin: poubelle verte
Yellow bin: poubelle jaune
Blue bin: poubelle bleue
Brown bin: poubelle marron
Glass: verre
Plastic: plastique
Paper: papier
Food: déchets organiques

Si tout en parlant avec nos enfants de la façon dont nous pouvons préserver la planète et l’environnement, nous souhaitons aussi pratiquer notre anglais, il est très probable que nous ayons les mots suivants à l’esprit :

Ecological: écologique
To recycle: recycler
To re-use: réutiliser
To reduce: réduire
Eco-friendly: respectueux de l’environnement
Climate change: changement climatique
Global warming: réchauffement global
Endangered species: espèces en danger d’extinction

 

Idées de réutilisation

Avec de petits gestes, on peut faire beaucoup. L’un d’entre eux consiste à réutiliser ce que nous avons à la maison. Si nos enfants nous voient donner une seconde vie aux objets, ils prendront cette habitude avec le temps et l’intégreront à leurs gestes du quotidien.

Nous pouvons donner les vêtements qui ne nous servent ou ne nous plaisent plus à des associations, des amis ou de la famille qui leur donneront un nouvel usage. Nous vous invitons à le faire avec nos sacs à dos Kids&Us provenant de bouteilles recyclées : vous pouvez utiliser ceux des cours précédents pour les sorties en famille, pour ranger les petits jouets à la maison ou encore les offrir à des amis susceptibles d’en avoir l’utilité. Ils sont si jolis et amusants que c’est toujours une bonne idée de les utiliser.


Et si en plus de réutiliser ce que nous n'utilisons plus, nous recyclions aussi l'eau de pluie ? Nous sommes habitués à ouvrir le robinet et à recevoir la quantité d'eau désirée, mais les épisodes de sécheresse que nous avons connus ces dernières années nous ont appris l'importance d'une consommation responsable de l'eau. Il ne s'agit pas seulement de ne pas la gaspiller, mais d'en tirer aussi le meilleur profit. Une bonne idée est de recueillir dans un seau la première eau de la douche que l'on laisse couler jusqu'à ce qu'elle soit chaude afin d’arroser les plantes ou faire la vaisselle. Pour ceux d'entre vous qui vivez dans des endroits très pluvieux, cela peut être intéressant d’essayer de stocker l'eau de pluie et de l'utiliser, par exemple, pour nettoyer la voiture.

Activités manuelles avec des matériaux recyclés

pexels-vanessa-loring-7869457-min

Le moment est venu de mettre en pratique tous ces conseils en s’adonnant avec les plus jeunes à des activités manuelles avec des matériaux recyclés que nous avons à la maison. Nous vous invitons à découvrir des idées amusantes sur des plateformes telles que Pinterest mais en attendant, en voici deux que nous trouvons particulièrement géniales :

Tirelire cochon avec une bouteille

Matériel nécessaire :
• Une bouteille
• Quatre bouchons
• Peinture rose
• Feutre noir
• Papier cartonné rose
• Colle blanche ou colle bâton
• Ciseaux et cutter

La première étape consiste à faire une entaille dans la bouteille (à l’aide de ciseaux ou d’un cutter, en présence d’un adulte) à mi-hauteur ; cette découpe nous servira à y insérer les pièces de monnaie. Puis nous collons les quatre bouchons pour faire les pattes du cochon et, une fois sèches, colorions toute la bouteille et les pattes, en rose ou de la couleur de notre choix !

Sur le carton, nous dessinons le nez, les yeux et les oreilles du cochon et les collons sur le goulot de la bouteille. Et… that’s all! Notre tirelire cochon fabriquée à l’aide d’une bouteille recyclée est prête pour recevoir nos économies en prévision de nos prochains achats durables.


Vase fabriquée avec un récipient en verre

De nombreuses conserves alimentaires sont conditionnées dans des récipients en verre, que nous pouvons garder et réutiliser pour décorer notre maison. Comment ? Suivez bien chacune des étapes !

Matériel nécessaire :
• Vernis à ongles
• Bocaux en verre

Lorsque nous terminons d’utiliser un bocal en verre, nous le lavons bien pour nous assurer d’éliminer tous les restes puis le séchons. Petite astuce pour bien décoller les adhésifs des étiquettes : imbiber la colle avec un peu d’huile puis frotter avec du liquide vaisselle, les bocaux seront prêts à resservir ! Puis, à l’aide du vernis à ongles, laissons libre cours à notre imagination en faisant des dessins sur le verre. Et une fois secs, il ne nous reste plus qu’à y mettre quelques fleurs et nous avons nos vases handmade, qui donneront à notre intérieur leur petite touche de gaieté !

Enfin, nous vous invitons également à laisser libre cours à votre créativité avec des jeux destinés à encourager les plus jeunes à protéger l’environnement : entrer dans la peau de petits explorateurs, fabriquer votre pâte à modeler maison ou encore passer quelques après-midis amusants à peindre des fleurs et des animaux... Chaque geste compte, même le plus petit !

 

Nueva llamada a la acción

Compártelo en >