Activités pour souhaiter en anglais la bienvenue au printemps

 

Le printemps, spring en anglais, commence chaque année autour du 20 mars, mais la date n’a pas été choisie au hasard : c’est l’astronomie qui marque le début officiel du printemps, connu sous le nom d’équinoxe. Cela signifie que le soleil est aligné sur l’équateur de la Terre, de sorte que le jour et la nuit ont exactement la même durée. A partir de ce moment, les journées deviennent chaque jour un peu plus longues, et ce jusqu’au solstice d’été. Le printemps s’égrène ainsi au fil des mois de mars, avril, mai et juin.

Après le froid de l’hiver, le printemps est un répit pour tous. Il est lié à la floraison, à la fin de l’hibernation des animaux et au dégel. De plus, le printemps est l’une des saisons les plus amusantes car les températures sont plus douces, les journées plus longues et on a tous plus envie d’activités en plein air. Pour en profiter et le savourer au maximum, nous avons préparé quelques activités pour célébrer le printemps et le beau temps, outre quelques curiosités pour en savoir plus sur la saison la plus colorée de l’année.


Sommaire
Bienfaits des jeux en plein air pour les enfants
Activités pour travailler sur le printemps
     Comment fabriquer un cerf-volant en papier
     Expérience pour changer la couleur des fleurs
Créer un potager urbain
Expressions sur le printemps en anglais

Bienfaits des jeux en plein air pour les enfants

Blog_kidsandus_spring_02

Dans notre quête d’une vie plus saine pour toute la famille, l’exercice est un pilier fondamental pour rester actifs. Le sport nous aide à rester en bonne santé mentale et physique, et le pratiquer en plein air le rend encore plus agréable et amusant. Il ne s’agit pas de faire de grandes compétitions, mais de passer du temps de qualité et en mouvement en famille. Le jeu, en outre, est un outil très puissant au service de l’apprentissage car il favorise l’exploration, l’expérimentation et la compréhension pratique chez les enfants. Avec l’arrivée du beau temps, le fait de pouvoir utiliser des espaces en plein air pour jouer non seulement facilite l’activité physique, mais permet aussi le développement de compétences sociales et émotionnelles. Et si vous avez encore un doute, nous avons sélectionné cinq raisons de l’importance du jeu en plein air :

1. Favorise les relations sociales. Le jeu en plein air encourage l’interaction avec d’autres enfants, ce qui leur permet d’entrer en relation les uns avec les autres et de communiquer dans un environnement plus spontané. Ceci favorise la socialisation et le développement de valeurs aussi importantes que l’empathie ou le respect des autres.

2. Améliore la santé et la forme physique. Jouer en plein air est une manière amusante de rester actifs et, par conséquent, de bénéficier de tout ce que le sport nous apporte de bon. Quand nous jouons en plein air, la nature-même de la situation favorise le mouvement, ce qui nous aide à améliorer des compétences telles que la coordination ou l’équilibre, en plus de lutter contre tous les effets négatifs liés à l’obésité, et d’améliorer la santé en général.

3. Stimule la connaissance de soi et l’autonomie. Les enfants qui jouent en plein air s’habituent à explorer, maintiennent les sens en alerte et sont plus observateurs. Etre dehors les rend également plus conscients d’eux-mêmes, mais aussi du monde qui les entoure, ce qui favorise une sensation de liberté plus difficile à ressentir à l’intérieur, et qui aide à développer le sens de l’indépendance.

4. Enseigne le respect par la nature. Le fait de passer du temps en plein air incite à l’exploration et à la découverte de l’environnement, ce qui, sans aucun doute, aide à développer le respect de l’environnement. Passer du temps dans la nature aide les plus jeunes à apprécier les plantes et les animaux dans leur habitat naturel car ils les découvrent personnellement.

5. Favorise l’apprentissage. Les jeux en plein air donnent l’opportunité aux enfants d’apprendre dans des environnements dynamiques, aimables et naturels. Nous pouvons apprendre partout, mais dehors, cela devient plus spontané et amusant. Cela nous incite aussi à avoir recours aux cinq sens, ce qui aide à mieux comprendre des concepts plus complexes.

Enfin, le fait de passer du temps à l’extérieur aide à combattre les sept heures quotidiennes en moyenne passées par les enfants devant les écrans, d’après certaines études, comme celle qui a été publiée dans un reportage de la revue Forbes sur comment le fait de jouer dehors durant l’enfance fait de nous des adultes responsables envers l’environnement.

Activités pour travailler sur le printemps

Blog_kidsandus_spring_03

Le temps changeant du printemps, avec cette alternance soleil et pluie, nous incite à mettre en marche toute une série d’activités diverses. Nous en avons sélectionné quelques-unes en plein air, afin de bénéficier de tous les bienfaits du temps passé à l’extérieur, sans oublier quelques activités manuelles et expériences pour les jours où les tempêtes nous obligent à rester à la maison. Ready, steady… spring!


Comment fabriquer un cerf-volant en papier

Si cela puisse sembler difficile, la fabrication d’un cerf-volant est, en réalité, on ne peut plus simple. De plus, il s’agit d’une activité manuelle amusante, qui nous aidera à mettre en marche toute notre créativité et qui saura, sans aucun doute, susciter l’enthousiasme des plus jeunes qui auront envie ensuite de sortir et le faire voler.

Blog_kidsandus_spring_04

Vous aurez besoin de :
– Papier de soie en couleur
– Pailles à boire
– Fil
– Colle
– Ciseaux

Pour fabriquer le cerf-volant, nous commençons par créer le squelette du cerf-volant avec les pailles sur une feuille de papier de soie. Pour cela, il faut coller les pailles sur le papier, de façon à former un losange de pailles qui ait deux côtés courts et deux côtés longs, puis nous réunissons les pointes du losange avec plus de pailles afin que le cerf-volant reste bien stable. Vous pouvez fabriquer le cerf-volant plus ou moins grand au choix ; il vous suffit de prendre un papier plus grand ou plus petit et ajouter plus ou moins de pailles. Une fois ceci fait, vous aurez un losange en papier de soie avec le squelette de pailles à boire. Le moment est venu de décorer ! Vous pouvez découper des papiers de couleurs et les coller sur le cerf-volant. N’oubliez pas d’y ajouter une queue décorée avec des rubans en papier, et enfin, le plus important : attachez ou collez le fil sur le croisement des pailles centrales pour pouvoir contrôler le cerf-volant. Plus le fil sera long, et plus le cerf-volant pourra voler haut. Voici un peu d’inspiration pour vos propres handmade paper kites.


Expérience pour changer la couleur des fleurs

Cet exercice est des plus surprenants ! Les fleurs reçoivent leur alimentation de l’eau, mais comme elle est transparente, nous ne voyons pas le trajet qu’elle fait à l’intérieur de celle-ci. Grâce à cette expérience, nous verrons tout le processus ainsi que le trajet de l’eau dans la tige de la fleur jusqu’aux pétales. Comment ? Avec de l’encre colorée !

Pour commencer l’expérience, nous avons besoin de marguerites blanches ou autres fleurs de cette couleur pour les voir changer de couleur. Nous avons également besoin de colorant alimentaire et d’un petit verre pour chaque fleur. Nous remplissons les verres d’eau, y ajoutons un peu de colorant dans chacun d’entre eux et découpons les tiges des fleurs en biseau à 45º. Ce qui permettra à la tige d’avoir plus de surface pour absorber l’eau, et donc au processus d’être plus rapide et plus intense. Nous plaçons chaque fleur dans son verre d’eau colorée, et laissons agir. En quelques jours seulement, nous verrons la fleur absorber l’eau, la tige se teindre, dans un premier temps, puis, petit à petit, les pétales aussi.


Créer un potager urbain

Y a-t-il quelque chose de plus gratifiant que de planter des graines, en prendre soin et récolter leurs fruits ? Si créer un potager urbain est quelque chose que nous pouvons faire à n’importe quel moment de l’année, le printemps peut nous encourager à nous mettre à l’œuvre, et combiner aussi bien le fait de planter des graines que de faire des semis de saison qui nous donneront des fruits et des légumes bien plus tôt.

Blog_kidsandus_spring_05

En fonction de l’espace que vous avez à la maison, vous pourrez faire un potager plus ou moins grand. L’idée est d’avoir un coin de culture, allant d’une simple jardinière à une table spécifique à cet effet. Si vous achetez ou fabriquez votre propre table de culture, vous devrez certainement la confectionner à l’aide d’une toile spécifique et créer des séparateurs pour éviter de mélanger les légumes. Si vous le faites dans des jardinières, vous aurez un potager plus petit, mais prêt à planter. Choisissez ce que vous voulez voir pousser et remplissez votre espace de culture de terre et d’engrais pour bien alimenter vos graines ou semis. Si le fait de planter des graines et de suivre toute l’évolution a, sans aucun doute, son charme à vos yeux, pour les plus jeunes, il peut être plus gratifiant de planter des semis, à savoir des plantes qui ont déjà poussé, même petites. Une fois plantées sur notre table de culture, il ne reste plus qu’à les arroser et en prendre soin pour pouvoir en récolter les fruits. Sans oublier, bien sûr, de prendre en compte la saison des légumes ! Et si vous le préférez, vous pouvez remplacer les légumes par des fleurs pour avoir le jardin le plus fleuri du quartier. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter les Gardering Guides de la BBC.

En dehors de toutes ces idées, le printemps est un bon moment pour faire des excursions en famille. Nous vous encourageons à planifier des excursions à la campagne, à pied ou à vélo, à vous remplir les poumons et à profiter du printemps de tous vos sens.

Expressions sur le printemps en anglais

Dans notre post consacré aux saisons en anglais, nous avons déjà eu l’occasion de passer en revue quelques expressions portant sur chacune d’entre elles ; cette fois-ci, l’idée est de nous focaliser sur des expressions en anglais sur le printemps, qu’il est toutefois possible d’employer à n’importe quelle période de l’année :

She’s no spring chicken
Une façon amusante de dire d’une personne qu’elle est âgée. Les poussins naissent au printemps, cette expression veut donc dire que la personne ne vient pas de naître, mais qu’elle a déjà un certain âge.

You’re watching grass grow
Cela signifie littéralement que quelqu’un est en train de regarder l’herbe pousser, et l’herbe pousse lentement, donc la regarder pousser est quelque chose d’ennuyeux. C’est ce que signifie cette expression, s’ennuyer ou perdre du temps.

I’m fresh as a daisy
Je suis frais comme une rose ! Bien qu’en anglais, daisy soit une marguerite, cette expression signifie être réveillé et plein d’énergie.

Money doesn’t grow on trees
Si le printemps est la saison de la floraison et de l’éveil de la nature à l’issue de l’hiver, tout ne pousse pas au printemps. Et, bien sûr, l’argent ne pousse pas sur les arbres, ni au printemps ni jamais d’ailleurs. Cette expression employée souvent par de nombreuses familles anglaises à l’intention de leurs enfants signifie que l’argent ne s’obtient pas facilement et qu’il faut travailler pour en avoir.

Prêts à profiter du beau temps en plein air en anglais ? Préparez-vous à faire quelques sorties en famille et let the spring bloom!

Nueva llamada a la acción

Compártelo en >