Blog Kids&Us

Activités pour la Journée internationale de la paix

Rédigé par Emma Johnson | 22/09/22 09:38

Le droit à la paix semble être un droit acquis depuis longtemps. Pourtant, comme nous l'avons vu ces derniers mois, ce n'est pas le cas : la guerre continue d'être présente sous de nombreuses formes diverses, dans différents pays du monde, des conflits plus lointains à ceux tristement plus connus et plus proches de nous européens, comme la guerre en Ukraine. 

En tant que parents et éducateurs, nous avons le devoir et la tâche d'aider les enfants à comprendre ce qui arrive dans le monde : ce qui se passe et pourquoi les guerres existent. Toujours sans oublier l’anglais, la langue qui nous permet de communiquer de manière efficace avec tant de personnes dans le monde. Une ressource qui peut nous aider à raconter aux enfants ce qui se passe en Ukraine est cet article de Times For Kids, avec une version audio. Ou bien la vidéo de CBC News, qui peut nous aider à répondre aux questions des enfants au sujet de la guerre.  

Dans peu de jours, nous célébrerons la Journée internationale de la paix : nous voulons donc en profiter pour vous conter comment pouvoir éduquer les enfants à la paix et à la non-violence et quelles activités mener ensemble pour diffuser une culture de paix. 


 

Les symboles de la paix dans le monde  

La première étape de l'éducation à la paix est de comprendre et diffuser la conscience de l'importance du maintien de la paix au niveau international. Pour cette raison, nous voulons commencer par une petite liste des symboles de paix utilisés dans diverses cultures et dans des contextes différents les uns des autres.  

La colombe et le rameau d'olivier sont deux des symboles de paix les plus connus et répandus au monde. La tradition trouve ses racines dans l'Ancien Testament et dans l'histoire du déluge universel. Une fois la pluie terminée, Noé envoya une colombe en exploration ; la colombe revint sur l'arche avec un rameau d'olivier, symbole du pardon divin et de la réconciliation.  

La représentation de la colombe comme symbole de paix a ensuite été rendue universelle par l'artiste Pablo Picasso, qui a dessiné de très nombreuses colombes tout au long de sa vie. La première colombe de la paix de Picasso a été dessinée après la Seconde Guerre mondiale, en 1949 ; mais la plus célèbre et la plus proche de la tradition biblique est La Colombe bleue, dessinée en 1961 pour le Manifeste du Congrès national du Mouvement pour la Paix.   

La même année, le pacifiste italien Aldo Capitini, fondateur du Mouvement Non-violent, organisa la première « Marche pour la paix et la fraternité entre les peuples » de Pérouse à Assise, en utilisant comme symbole ce qui allait devenir le drapeau de la paix, un drapeau arc-en-ciel à sept couleurs (de haut en bas : violet, bleu, bleu clair, vert, jaune, orange, rouge), avec l'inscription « Paix » au centre.  

Le symbole de paix peut-être le plus connu dans le monde est le cercle avec trois branches, dont la naissance est liée aux protestations contre les armes nucléaires dans les années 50 en Grande-Bretagne. Il remonte en effet à 1958, quand le dessinateur Gerald Holtom présenta le symbole lors de la première réunion pour le lancement de la Campagne pour le désarmement nucléaire (Campaign for Nuclear Disarmament en anglais). Le symbole est créé à partir de deux lettres de l'alphabet sémaphorique, les signaux avec les drapeaux utilisés dans le domaine naval : dans les détails, le célèbre symbole de la paix comprend la lettre N et la lettre D, initiales de Nuclear Disarmament, incluses dans un cercle qui représente le monde. 

Parmi les symboles de paix qui se répandent en Grande-Bretagne, on trouve le pavot blanc, une tradition plus récente et probablement moins connue que celle du Red Poppy. Et aussi plus controversée. En effet, la tradition veut que les Anglais portent une broche avec un pavot rouge le 11 novembre, à l'occasion du Remembrance Day, le jour du souvenir pendant lequel les pays du Commonwealth commémorent les morts anglais de la « Grande Guerre », la Première Guerre mondiale, et, par extension, de toutes les guerres. Depuis quelques années, cependant, le mouvement pacifiste Peace Pledge Union, a lancé l’invitation à porter un White Poppy, un pavot blanc qui symbolise la paix. L’idée est de se souvenir des victimes de guerre civiles et militaires de toute nationalité et de servir de mise en garde pour éviter de futures guerres.   

Le signe V également est devenu un symbole de paix. Le geste de la main avec la paume tournée vers l'extérieur, l'index et le majeur ouverts et tous les autres doigts fermés, s'est répandu comme un symbole de victoire pendant la Seconde Guerre mondiale, mais dans les années 60, il est devenu le symbole de la paix adopté par les activistes américains qui protestaient contre la guerre au Vietnam.  

Dans des cultures plus éloignées de la nôtre, nombreux sont les symboles de la paix. Par exemple, pour les cultures autochtones d'Amérique du Nord, fumer ensemble la pipe traditionnelle - appelé « calumet » - est un prélude à la paix. Au Japon, en revanche, la paix est symbolisée par la grue. La grue, symbole de chance, est devenue également symbole de paix suite à l'histoire émouvante de Sadako Sasaki, tombée malade à cause de la bombe atomique qui a explosé sur Hiroshima en 1945. Pendant la dernière période de sa vie, Sadako avait commencé à créer des origamis en forme de grue, suivant la tradition japonaise selon laquelle quiconque aurait créé au moins mille origamis en forme de grue pourrait voir un désir exaucé.  

Expressions et mots anglais sur la paix 

près avoir vu ensemble quelques-uns des symboles de la paix utilisés dans diverses parties du monde, apprenons quelques expressions anglaises sur la paix, la solidarité et la tolérance.   

Le Mahatma Gandhi disait que, si nous voulons avoir une vraie paix dans le monde, nous devons commencer par les enfants, en semant en eux les concepts de paix et de justice. Chez Kids&Us, nous sommes habitués à diffuser des graines : les graines du langage, grâce à notre méthode d'apprentissage de la langue anglaise. Et le langage est fondamental pour former les adultes de demain : des citoyens conscients, respectueux des diversités, avec une vision d'un monde plus juste et les capacités de transformer leur vision en réalité.   

Dans notre vocabulaire anglais, le mot peace (paix) ne pourra donc pas être absent. Ce que l'on souhaite certainement, c'est qu'à une guerre succède une période de paix et de prospérité, une période où les gens puissent vivre en harmony (harmonie) les uns avec les autres. Les mots « colombe » et « rameau d’olivier » sont également des mots qui sont entrés dans le vocabulaire anglais sur la paix : le mot dove désigne la colombe, mais le terme est aussi utilisé pour désigner des personnes qui, en politique, préfèrent résoudre les problèmes en recourant à des moyens pacifiques plutôt qu’à la force ou la violence. L’expression to hold out/offer an olive branch (tendre/offrir un rameau d’olivier) signifie faire ou dire quelque chose pour montrer qu'on veut mettre fin à un désaccord. 

Voici donc quelques exemples d'expressions anglaises sur la paix et la tolérance à enseigner aux enfants et aux jeunes :   

We often quarrel but we always make it up soon after. 

Nous nous disputons souvent, mais nous nous réconcilions toujours tout de suite après. 

 

The white dove is a symbol of peace. 

La colombe blanche est un symbole de paix. 

 

Let’s try to communicate in a non-combative manner. 

Essayons de communiquer de façon non conflictuelle. 

 

Imagine a society in which everyone lived together in perfect harmony. 

Imagine une société dans laquelle tout le monde vit en parfaite harmonie. 

 

The war was followed by a long period of peace and prosperity. 

La guerre a été suivie d'une longue période de paix et de prospérité. 

 

This period in history is not noted for its religious tolerance. 

Cette période historique n'est pas célèbre pour sa tolérance religieuse. 

 

He held out an olive branch to the opposition. 

Il a tendu un rameau d’olivier à l'opposition. 

 

Après avoir appris quelques mots et expressions anglais sur la paix, nous vous suggérons quelques activités à faire en compagnie des enfants pour les éduquer à la paix et à la solidarité.  

  

Activités pour éduquer en famille à la paix  

L’éducation à la paix des enfants ne peut laisser de côté l’enseignement des valeurs fondamentales du respect envers les autres, envers l’environnement qui nous entoure et la planète qui nous héberge. Ce sont précisément ces valeurs qui aideront les enfants à grandir de façon saine et à développer les capacités nécessaires pour exprimer leurs émotions et leurs sentiments, dans le plein respect des autres.  

Dessinons la colombe de la paix 

Le grand Picasso a passé des années entières de sa vie à reproduire des colombes : nous pouvons organiser un après-midi entier consacré à dessiner ou à construire des colombes en différents matériaux pour ensuite orner la maison et le jardin de nos décorations.  

Préparez des aquarelles, des couleurs à la détrempe, des feuilles de papier ou tout autre matériel que vous avez à la maison : ce sont les enfants qui décideront comment réaliser leur colombe de la paix ! Et si vous voulez vous essayer à l’origami, vous pouvez suivre pas à pas les instructions de Tadashi Mori dans cette vidéo, pour réaliser une Peace Dove selon la méthode traditionnelle japonaise d’origami.  

Pour les enfants plus jeunes, dessinez une colombe sur une feuille A3 (ou imprimez-la, si vous n'êtes pas particulièrement doués en dessin) et puis donnez-leur différentes couleurs à la détrempe, qui peuvent être utilisées avec les doigts. Montrez-leur comment « remplir » les contours du dessin et laissez-les libres d'expérimenter !  

 

Construisons une guirlande de la paix 

Dans le passé, de nombreux voyageurs se voyaient offrir des guirlandes de fleurs, de fruits ou d'autres éléments locaux en signe de paix et pour leur souhaiter la bienvenue. Nous pouvons nous approprier cette tradition et construire des guirlandes, à porter à l'école ou à offrir aux invités.  

Tout d'abord, décidons quel type de guirlande nous voulons réaliser : nous pouvons utiliser du carton et tout dessiner à la maison, ou bien recréer une véritable guirlande de fleurs. Dans ce dernier cas, il sera nécessaire d'acheter un cercle en caoutchouc spongieux dans lequel insérer les fleurs. Ci-après, nous vous donnons en revanche les instructions pour créer une guirlande de la paix avec des matériaux que vous avez probablement déjà à la maison.   

Voilà ce qu'il faut :  

  • Assiettes en carton ; 
  • Ciseaux à pointe arrondie ; 
  • Colle ; 
  • Feuilles de papier carton de différentes couleurs.   

Découpez le centre de l’assiette en carton : ce qui reste deviendra la base de votre guirlande. Sur les feuilles de papier carton de différentes couleurs, dessinez des colombes, des feuilles, des papillons, des fleurs de différentes tailles. Découpez-les et commencez à les coller sur votre guirlande. Dans ce cas également, vous pouvez rechercher sur Internet des images prêtes à l'emploi, les imprimer, les découper et les coller sur votre guirlande.  

Si vous avez un olivier dans le jardin ou que vous pouvez en cueillir les feuilles dans la campagne, une variante pourrait être de reproduire le symbole de la paix ☮ sur un papier carton (minimum A4), de le décorer avec les feuilles d'olivier, puis de le découper pour l'accrocher à la porte de la maison.  

Construisons la vitrine de la paix 

Les jeunes et les enfants plus grands pourraient plutôt s'essayer à la recherche de mots anglais sur la paix, la tolérance et la solidarité dans des magazines anglais, si vous en avez, ou alors en ligne.   

Les mots découpés dans les magazines ou imprimés sur Internet seront ensuite accrochés à l'intérieur d'un tableau d'affichage ou directement sur le mur. De cette façon, les jeunes pourront créer leur propre « mur de la paix » : un véritable glossaire pour apprendre et rappeler les mots anglais à la base d'une communication positive. Et, pourquoi pas, s'engager à en utiliser au moins trois différents chaque jour pendant une période de temps déterminée.  

Regardons une vidéo sur la paix 

Pour un après-midi en famille plus tranquille, nous pouvons en revanche choisir de regarder en compagnie des enfants quelques vidéos amusantes et éducatives, pour ensuite les commenter.   

Notre première suggestion, dédiée aux enfants plus jeunes, est For the Birds, un court métrage de Pixar sur l'accueil et l’importance de la coexistence pacifique.  

 

 

La deuxième vidéo que nous vous suggérons est un autre court métrage sur le respect des autres, sans avoir de préjugés. 

 

 

Aux jeunes plus âgés, nous suggérons plutôt de visionner le discours TEDx « We Are All Different » de Cole Blakeway et le court métrage « Hello » de Richard Galapate, deux vidéos sur la valeur de la diversité, sur la tolérance et sur l'amitié. 

Apprenons les chansons sur la paix 

Parmi les activités à faire, nous ne pouvions certainement pas oublier de citer la musique et les chansons ! En plus d'être l'une des activités préférées de la plupart des enfants et des adolescents, la musique est l'un des meilleurs outils pour apprendre une langue étrangère. Nous vous suggérons donc deux chansons amusantes de Kids&Us, qui expriment les valeurs de l'éducation positive sur lesquelles se fonde notre méthode d'enseignement :  

Your Tribe 

 

 

Paint the World 

 

 

Le savais-tu ? Journée internationale de la paix  

La Journée internationale de la paix a été instituée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1981. Jusqu'en 2001, cette Journée était célébrée chaque année le troisième jeudi de septembre, mais à partir de 2002, l’Assemblée a établi un jour fixe : le 21 septembre  

Le but de cette Journée internationale est de promouvoir la paix et la non-violence entre les peuples dans toutes les nations. Le thème de cette année est End Racism. Build Peace (Mettre fin au racisme, bâtir la paix), il vise spécialement à renforcer l’idéal de paix, à un moment où dans diverses parties du monde de nombreuses guerres sont encore en cours. Pour bâtir la paix, pourtant, il ne suffit pas de déposer les armes : il est nécessaire de construire ensemble un monde dans lequel chaque personne sera traitée de façon équitable, indépendamment de la race. Un monde où la suspicion laissera place à l'empathie.   

Le monde que vous et nous souhaitons pour nos enfants.