Probablement vous souvenez-vous du premier mot qu'a balbutié bébé, de ses premiers pas. Vivre avec les tout-petits ces étapes de leur développement et assister à leur apprentissage durant les premières années de vie est un spectacle merveilleux.
C'est durant la petite enfance que se produisent le plus grand nombre de changements qui affecteront notre vie d'êtres humains. Nos enfants développent des compétences physiques, psychologiques et sociales. Et le processus d'acquisition du langage est un fascinant voyage.
Peut-on stimuler l'apprentissage ?
De 0 à 6 ans, notre cerveau est paré pour l'apprentissage. C'est pourquoi la stimulation précoce favorise le développement d'aspects phares chez l'être humain, qui auront une grande répercussion sur son avenir.
L'environnement familial est crucial dans la croissance des plus petits, et c'est particulièrement vrai dans le domaine du langage, où l'interaction et l'imitation sont des moteurs de l'apprentissage.
Aussi lorsque nous parlons d'apprentissage d'une deuxième, voire d'une troisième langue comme l'anglais, le rôle que joue la famille dans la stimulation est-il important et nécessaire.
L'importance du jeu dans l'apprentissage
D'innombrables psychologues, philosophes et pédagogues ont souligné au fil du temps l'importance du jeu dans l'apprentissage.
Comme l'a dit Jean Piaget, l'un des premiers scientifiques à s'être penché sur le cerveau de l'enfant, “les enfants ne jouent pas pour apprendre, ils apprennent parce qu'ils jouent”.
Jouer est un instinct, un penchant naturel des tout-petits ; c'est leur manière de découvrir et de comprendre le monde, de se lier à leurs semblables. Jouer dans un environnement affectueux et respectueux fortifie leur sécurité et leur estime de soi.
À travers le jeu, les enfants déploient des compétences sociales et perfectionnent leur langage et leur développement intellectuel, ils apprennent à coopérer, à se respecter et élèvent leur capacité cognitive.
L'importance du jeu dans l'acquisition d'une nouvelle langue, comme l'anglais, est l'une des clés de l'apprentissage naturel de la langue.
Comment stimule-t-on le développement du langage chez l'enfant ?
Avant de prononcer ses premiers mots, le cerveau de l'enfant va se “meubler” avec les bases qui lui permettront d'accroître sa compréhension et son expression préverbale. C'est pourquoi l'écoute est si importante durant la première année de la vie du nourrisson.
À vrai dire, comme dans bien d'autres cas, nos “instincts” en tant que parents ont plus de poids qu'il n'y paraît, et grâce à des actions quotidiennes telles que chanter pour bébé, lui lire habituellement des histoires, bredouiller ou danser avec lui, nous stimulons leur langage.
Vous aimeriez entrer dans le détail et vous essayer à quelques activités ? Alors, c'est parti.
De 0 à 2 ans :
5 conseils pratiques pour stimuler le langage de bébé
Avant de l'initier au langage à travers des phrases et des mots, nous pouvons aider notre bébé à renforcer les bases du langage expressif. Voici quelques exercices pratiques que vous pouvez réaliser avec bébé dès les premiers jours pour stimuler le développement linguistique.
- Attisez le contact visuel.
Établir le contact visuel est essentiel à une bonne communication. N'oubliez pas de vous mettre à hauteur de votre enfant autant que possible et regardez-le pendant que vous lui parlez, quand vous chantez pour lui ou quand vous jouez. - Laissez parler vos gestes.
Accompagnez vos explications de gestes et d'expressions faciales, cela aidera votre bébé à vous décoder et à accroître l'expression préverbale par mimétisme. - Imitez des sons.
Les sons que produisent les animaux, les bruits des véhicules… dans l'étape prélinguistique, les répétitions de syllabes simples et musicales aideront votre bébé à asseoir les bases du langage et du décodage. Par ailleurs, c'est un excellent moyen de capter son attention… vous pourriez même arriver à lui arracher un éclat de rire. C'est sans aucun doute le plus bel éclat au monde ! - Jouez à parler au téléphone.
Les enfants aiment imiter les autres, et votre bébé ne tardera sans doute pas à attraper des objets avant de les porter à son oreille en guise de téléphone dans lequel il “parlera” avec vous ou avec ses grands-parents. Saisissez la perche tendue du téléphone imaginaire et maintenez une conversation avec votre bébé, poursuivez par un “dialogue” et encouragez-le à répondre. - Stimulez l'appareil phonatoire.
Autrement dit, faites travailler les muscles employés dans la production de la parole. Faites des bisous sonores, des bisous volants, soufflez dans un sifflet ou bien dans une paille, étirez les muscles du visage devant le miroir, respirez profondément… ce ne sont là que quelques exercices utiles au développement de la parole.
À partir de 2 ans :
5 jeux qui stimulent le langage… et l'anglais aussi !
Certains jeux conçus pour accroître l'expression des petits leur serviront également à apprendre l'anglais à la maison.
1- I spy…
C'est un grand classique. L'équivalent pour nous du “Je vois, je vois… Devine quoi. Quelque chose…” Et puis nous donnons une piste à l'enfant, en fonction de son âge et du vocabulaire que nous souhaitons travailler. “…qui commence par la lettre M” ou “…de couleur bleue”.
En anglais, on dira ceci : “I spy, with my little eye, something with the letter M…// something that is blue”.
2- Simon Says (Jacques a dit)
Encore un classique. Ce jeu favorise l'amélioration de la compréhension orale, accroît l'écoute active, travaille la rapidité d'exécution et la coordination. De plus, il renforce le vocabulaire lié aux actions (verbes) et aux parties du corps humain. L'un des joueurs mène le jeu et dit : “Simon says…” avant de compléter la phrase par un verbe d'action, par exemple “let’s jump up and down” (on fait des sauts) ou “let’s touch our nose” (on se touche le nez) puis les enfants doivent faire ce qu'a dit Simon. Il faut se concentrer, car si le joueur omet de dire “Simon says”, il ne faudra plus réaliser l'action demandée, même si c'est un ordre !
3- A bag with stuff (le sac à surprises)
Idéal pour booster l'imagination et le vocabulaire, la description… le tout renforcé par l'effet de surprise. Vous savez y jouer ? Il suffit de placer un sac, un panier ou une boîte au milieu d'une pièce et d'y insérer différents objets. Puis les joueurs s'assoient autour. Le sac peut contenir tout type d'objets, les plus variés possible : une cuillère, une feuille d'arbre, un hochet, une poupée, une plume, une chaussette… Les participants retirent au hasard deux objets du sac et doivent inventer une histoire qui les mette en scène. Si on le souhaite, on pourra s'amuser à piocher d'autres objets à mesure qu'on avance dans le récit pour les y incorporer.
Pour les tout-petits, il peut être compliqué de jouer en anglais, aussi, au lieu d'inventer une histoire, pourraient-ils s'en tenir à produire des phrases simples incluant le nom des objets qu’ils auront piochés.
4- Jeux de société, tel que le “Qui est-ce ?” ou le “Pictionary”.
Aidons ces jeux de société classiques à faire peau neuve… en les utilisant en anglais ! Ces deux jeux existent en version junior, mais si nous ne possédons que la version senior, nous pourrons en adapter les règles afin que tout le monde se sente en confiance et passe un bon moment à rafraîchir son anglais.
Le “Qui est-ce ?” nous permet de travailler les descriptions (parties du corps, formes, couleurs) et le “Pictionary”, à enrichir le vocabulaire et l'expression orale. Avoir un dictionnaire bilingue sous la main peut être une bonne idée si nous ne connaissons pas les mots proposés en anglais. Les éclats de rire sont garantis. Et puis on se souviendra beaucoup plus facilement du sens de ces mots qu'on a eu tant de mal à dessiner.
5- Tongue Twisters (virelangues)
Qui ne raffolait pas des virelangues quand il était gamin ? Du rire, des piques et de la satisfaction quand on réussissait enfin à les prononcer !
Les virelangues (tongue twisters, en anglais) nous aident à travailler la mémoire et l'élocution. N'hésitez pas à dépasser le “Il était une fois, dans la ville de Foix…” et mettez votre dextérité à l'épreuve, ainsi que celle de vos enfants, avec quelques exemples en anglais.
En voici quatre, très simples, pour commencer à jouer avec les plus petits :
Ice cream!
I scream, you scream, we all scream, for ice cream!
Two witches, two watches
If two witches would watch two watches, which witch would watch which watch?
She sells sea shells
She sells seashells by the seashore
And the shells she sells by the seashore are seashells for sure
Woodchuck chuck
How much wood would a woodchuck chuck, if the woodchuck could chuck wood?
He would chuck, he would, as much as he could,
And chuck as much wood as a woodchuck would,
If a woodchuck could chuck wood.
De la musique pour apprendre l'anglais
Si vous suivez notre blog, vous découvrirez bientôt comment appliquer quelques techniques de musicothérapie dans l'apprentissage de l'anglais.
Le simple fait d'écouter attentivement une chanson qui nous plaît et d'en apprendre le refrain est un superbe stimulus pour l'apprentissage de l'anglais.
La musique est un bel outil pour encourager l'apprentissage de l'anglais, et les enfants en raffolent. Ils vivent la musique comme un jeu, ils affinent leur ouïe et leur compréhension, fixent leur prononciation et enrichissent leur vocabulaire. Mais avant tout, la musique est drôle et naturelle, ce qui rend le cerveau beaucoup plus réceptif à l'apprentissage.
Vous trouverez dans notre blog des chansons à chanter avec vos enfants et les paroles correspondantes à télécharger, classées par âges, aux publications suivantes :
Activités à réaliser à la maison avec les enfants de 1 et 2 ans.
Activités à réaliser à la maison avec les enfants de 3 à 8 ans.
Activités à réaliser à la maison avec les enfants de 9 à 11 ans.
Si vous avez des adolescents, partager de la musique en anglais peut être un beau moment de complicité. Intéressez-vous aux groupes qui leur plaisent, regardez des clips ensemble, cherchez les paroles de certains morceaux, apprenez-les et chantez-les à tue-tête et à l'unisson.
Quant à vous, à quoi jouez-vous à la maison pour pratiquer l'anglais ? Racontez-nous.