Blog Kids&Us

Examens Cambridge : quelques conseils pour bien réviser

Rédigé par Elena Violet | 22/07/20 10:27

Depuis un certain temps déjà, la langue anglaise s'est fait une place dans notre vie quotidienne : nous la retrouvons dans nombre de sigles et abréviations en anglais que nous utilisons, au même titre que nos enfants, dans nos communications de tous les jours, et nous la perfectionnons pour pouvoir opter à certains postes de travail ou pour élargir nos horizons, par exemple pour partir étudier à l'étranger. La plupart des grandes écoles et universités étrangères exigent une certification de connaissances en langue anglaise délivrée par une entité reconnue et garantissant un niveau de langue déterminé. De manière générale, plus de 25 000 entreprises et organisations de secteurs différents reconnaissent la validité des certifications officielles, comme celles que délivre le Cambridge Assessment English, communément appelé "diplômes Cambridge".

Arrêtons-nous précisément sur les niveaux de langue établis par le Cadre européen commun de références pour les langues et leur alignement avec la grille des diplômes Cambridge. Voyons également pourquoi il est tellement utile d'obtenir une certification en anglais et comment faire pour préparer nos enfants à l'obtention du diplôme.

 

Certification Cambridge English : les différents niveaux de connaissances en langue anglaise.

 

Indépendamment du niveau de langue des apprenants, le test Cambridge est conçu pour rendre compte de ces 4 compétences en anglais : la compréhension orale (listening), la compréhension écrite (reading), l'expression orale (speaking) et l'expression écrite (writing).

Si vous nous suivez depuis un moment, vous devez connaître notre méthode d'enseignement de l'anglais et vous savez qu'à Kids&Us, nous considérons que l'écoute et la capacité de compréhension de l'anglais sont fondamentales : en les habituant à écouter des chansons et des histoires en anglais dès l'âge de 1 an, les enfants ont plus de facilités à reproduire les sons en anglais, à reconnaître les mots qu'ils croisent à l'écrit et à élargir leur vocabulaire.

C'est précisément pour attester la validité de notre méthode que Kids&Us a demandé à Cambridge Assessment English une évaluation spécifique du niveau d'anglais de ses élèves. Près de 1 000 élèves Kids&Us, dans 26 de nos écoles, ont ainsi pris part au test surprise mené par Cambridge et ont obtenu des résultats optimaux : plus de la moitié d'entre eux ont fait preuve de compétences supérieures à celles de référence, notamment concernant le listening.

Or quels sont les niveaux d'anglais prévus aux tests Cambridge ? Regardons cela de plus près !

 

Certification Cambridge Young Learners (YLE)

Cette première certification de connaissances en langue anglaise est destinée aux élèves des écoles primaires et du premier cycle d'éducation secondaire, elle correspond aux niveaux A1 et A2 du CECR. Elle se décline en trois tests :

  • Pre A1 Starters : certifie la capacité des enfants à comprendre les mots anglais les plus simples, en lisant, en écoutant des chansons ou en regardant des vidéos en langue anglaise, et leur capacité à communiquer avec des enfants de leur âge habitant à l'étranger.
  • A1 Movers : indique que les enfants sont capables de tenir des conversations courtes et d'écrire des textes concis.
  • A2 Flyers : atteste la capacité à comprendre un texte simple rédigé en anglais, à s'exprimer dans des situations du quotidien et à interagir avec une personne anglophone s'exprimant lentement et clairement.

Preliminary English Test (PET)

Cette certification équivaut au B1 du CECR et prouve que l'apprenant a le niveau de langue suffisant pour lire des livres et des articles simples en anglais, pour comprendre des opinions exprimées lors de conversations, interpréter un texte simple, rédiger des lettres, des courriels et prendre des notes en anglais.

First Certificate in English (B2 First)

Le niveau B2 de connaissances de la langue anglaise atteste la capacité de l'apprenant à communiquer dans des contextes internationaux, à exprimer des opinions argumentées, à analyser différents points de vue et à faire état des avantages et des inconvénients sur un sujet donné. L'élève est aussi capable de rédiger des comptes rendus, des lettres et autres types de textes complexes en anglais.

 

Cambridge Advanced English (CAE)

Cette certification correspond au niveau de connaissances C1 en anglais et démontre une capacité de communication fluide dans une grande variété de contextes, académiques ou professionnels. Un grand nombre d'universités exigent cette certification à leurs futurs étudiants et beaucoup d'entreprises l'acceptent également comme preuve d'un niveau avancé d'anglais.

 

Cambridge Proficiency in English (CPE)

Le C2 Proficiency certifie une excellente connaissance de l'anglais, à un niveau comparable à la langue maternelle. L'élève qui obtient cette certification Cambridge est capable de comprendre des textes complexes, d'utiliser un langage riche et de s'exprimer aisément en anglais en toute situation. Un tel niveau de compétences dans la langue est demandé en cas de spécialisations dans les études supérieures, dans le cadre de doctorats ou de recherches scientifiques, pour des postes de travail de prestige et dans des contextes internationaux.

 

Comment se prépare-t-on à un test Cambridge English ?

 

Suivre les cours de Kids&Us est un choix optimal pour apprendre l'anglais depuis tout petit. Le parcours pédagogique que nous proposons est spécialement conçu pour garantir un apprentissage progressif et continu de la langue. Nous accompagnons les enfants dans leur découverte de l'anglais dès leur première année et nous les quittons lorsque, en fin de cycle, ils sont prêts à relever leurs défis universitaires ou professionnels avec un bagage on ne peut plus fluide en anglais.

Grâce à la méthode Kids&Us, nos élèves sont parés pour se présenter aux examens Cambridge avec sérénité et ils obtiennent les différents diplômes de la grille du Common European Framework of Reference for Languages (Le CECR dans ses sigles français) :

  • Les élèves des cours Ben&Brenda atteignent le niveau A1 ;
  • Les élèves des cours Animal Planet 2 atteignent le niveau A2 ;
  • Les élèves des cours Fairy Tales 2 atteignent le niveau B1 ;
  • Les élèves des cours Mysteries 2 atteignent le niveau B2 ;
  • Les élèves des cours The Future 2 atteignent le niveau C1 ;
  • Les élèves des cours Subscription 2 atteignent le niveau C2.

Au-delà des cours d'anglais, Kids&Us offre aussi toute une série de ressources pour apprendre l'anglais à la maison : des livres, des jeux et des vidéos qui viennent s'ajouter aux nombreux conseils d'apprentissage en anglais que nous partageons toutes les semaines sur notre blog.

Et puisque nous en sommes aux conseils, voici 4 suggestions qui aideront enfants à préparer leurs examens Cambridge :

  1. En vue du test de grammaire et d'expression écrite : télécharger le matériel mis gracieusement à votre disposition sur le site officiel ainsi que les exemples de tests passés ; simulez l'examen en conditions réelles, en s'entraînant avec les manuels. Respectez le temps imparti au test, comme il sera demandé aux élèves le jour de l'examen.
  2. En vue de l'épreuve de compréhension écrite : habituez vos enfants à lire en anglais. Vous trouverez ici quelques conseils de lecture.
  3. En vue de l'épreuve de compréhension orale (listening), vous pourriez vous faire plaisir et regarder : des dessins animés, des films en anglais ou encore écouter des chansons en anglais. Laissez vos enfants choisir ce qu'ils préfèrent, en fonction de la difficulté supposée de chaque examen.
  4. En vue de l'épreuve d'expression orale : choisissez un sujet semblable à ceux prévus dans le cadre des épreuves officielles. Demandez à vos enfants de s'enregistrer, sur une piste audio ou vidéo, tandis qu'ils s'expriment en anglais. Cela deviendra un jeu et vous pourrez regarder l'enregistrement ensemble pour vérifier les progrès faits ou à faire en termes de prononciation. Les enfants se sentiront plus à l'aise lorsqu'ils devront prendre la parole en anglais.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter "Bonne chance !", ou plutôt “Break a leg!”.