Fête des Mères : quelques idées de DIY pour enfants

Le 7 juin prochain, nous célébrons la fête des Mères, l'une des journées les plus chères à nos petits, puisque c'est l'occasion de rendre hommage à la vie et de faire la part belle à nos mamans en leur offrant un cadeau unique. Durant les semaines qui précèdent cette fête, les enfants ont l'habitude d'apprendre des poésies qu'ils récitent ensuite à leur mère. Parfois, ils lui fabriquent de petites créations à l'école avec l'aide secrète de papa.

Même par ces temps délicats, nous ne pouvions renoncer à profiter de l'occasion… que nous puissions ou non sortir de la maison.

C'est pourquoi Kids&Us veut aider vos enfants à rendre cette fête des Mères unique grâce aux DIY des enfants et aux activités réalisées ensemble. En anglais, évidemment ! Parce que toutes les occasions sont bonnes pour garder vivant le contact avec la langue anglaise et pour continuer d'apprendre tout en s'amusant .

 

Fête des Mères : origines en France et en Angleterre

Avant de vous expliquer ce que vous pourriez faire avec vos enfants pour célébrer la fête des Mères, nous aimerions vous raconter les anecdotes qui se rapportent à cette célébration. La fête des Mères est célébrée pratiquement dans tous les pays du monde, mais son origine et le jour de sa commémoration n'est pas le même partout. Voici par exemple la principale différence entre la France et l'Angleterre :

En France, c'est Napoléon proposa le premier de rendre officiellement hommage à toutes les mères de famille, mais ce n'est qu'à la fin de la Première Guerre mondiale que la “fête des Mères” fut réellement instaurée, en 1918. L'objectif était de rendre hommage à toutes les mères et à toutes les épouses qui avaient perdu un enfant ou un mari au combat. En 1950, le président Vincent Auriol fixa la date de la commémoration au dernier dimanche du mois de mai ou au premier dimanche de juin si celui-ci coïncidait avec la Pentecôte.

En Angleterre, l'origine de la fête des Mères remonte au XVIIe siècle : le quatrième dimanche de Carême était appelé Mothering Sunday, un dimanche consacré à la Vierge Marie. Les enfants ou les jeunes travaillant comme domestiques ou employés avaient la journée libre pour rejoindre leur famille et rester auprès de leur mère. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui encore la fête des Mères en Angleterre est célébrée en mars et non en mai ou en juin comme c'est le cas en France. Avec le temps, les origines de cette ancienne tradition anglaise sont tombées aux oubliettes et la fête est devenue ce que l'on connaît aujourd'hui : une journée dédiée aux mamans.

 

 

Idées pour la fête des Mères : DIY, poésies et chansons

Maintenant que nous connaissons un peu mieux l'origine de la fête des Mères, nous allons voir ensemble quelles activités nous pourrions réaliser en anglais avec nos enfants.

 

DIY et activités pour la fête des Mères

Si vos enfants adorent dessiner et faire du coloriage, pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour réaliser un dessin et illustrer un poème en anglais, en guise de cadeau ?

Il vous faudra seulement une carte ou une feuille de papier, des crayons de couleur, de la peinture, un poème en anglais et beaucoup d'imagination ! Après avoir écrit le poème au centre de la feuille, ils pourront décorer les bords et le fond de la page comme ils le souhaitent. La façon la plus simple et amusante de la décorer reste encore la gouache ou les aquarelles, diluées dans une assiette en plastique avec un peu d'eau. Placez la paume de la main ouverte sur la couleur puis laissez votre empreinte sur la feuille avant de répéter l'opération avec d'autres couleurs. Il ne s'agit là que d'un exemple parmi d'autres. Pour plus d'inspiration, nous vous suggérons de visiter ce splendide site Internet dans lequel vous trouverez plus idées et d'autres loisirs créatifs à faire avec les enfants pour la fête des Mères.

Nous pouvons également entrer avec eux à la cuisine et les aider à préparer un petit-déjeuner spécial à base de desserts anglais ou, s'ils sont partants, jusqu'au repas de midi ! Dans notre blog, vous trouverez des  recettes faciles à faire en anglais avec les enfants.

 

Poèmes anglais pour la fête des Mères

Parmi les activités les plus communes pour la fête des Mères, il y a celle qui consiste à apprendre un poème et à le réciter à maman pour lui dire à quel point elle compte pour nous. Les papas sont-ils prêts à aider leurs petits à faire une jolie surprise à maman ? Nous vous laissons ici quelques poèmes en anglais que vous pourrez apprendre à vos enfants : ils rendront maman heureuse et ils apprendront de nouveaux mots en anglais !

 

M-o-t-h-e-r

“M” is for the million things she gave me,

“O” means only that she’s growing old,

“T” is for the tears she shed to save me,

“H” is for her heart of purest gold;

“E” is for her eyes, with love-light shining,

“R” means right, and right she’ll always be,

Put them all together, they spell “MOTHER,”

A word that means the world to me.

 

Mommy, I love you

Mommy, I love you

For all that you do.

I’ll kiss you and hug you

’Cause you love me, too.

You feed me and need me

To teach you to play,

So smile ’cause I love you

On this Mother’s Day.

 

Wonderful Mother

The heart of a home is a mother

Whose love is warm and true,

And home has always been “sweet home”

With a wonderful mother like you!

 

Wishing You a Wonderful Day

Sending this, Mom,

Especially to say

Wishing you a happy

And wonderful day…

And to tell you this day

Will always be one

For remembering the many

Sweet things you have done!

 

I Love You Mom!

Mom’s smiles can brighten any moment,

Mom’s hugs put joy in all our days,

Mom’s love will stay with us forever

and touch our lives in precious ways…

The values you’ve taught,

the care you’ve given,

and the wonderful love you’ve shown,

have enriched my life

in more ways than I can count.

I Love you Mom!

 

Chansons en anglais pour la fête des Mères

Nous vous avons souvent expliqué l'importance que nous réservions à l'écoute dans l'apprentissage de la langue : apprendre des chansons en anglais aide les petits à mieux intérioriser les sons, à enrichir leur vocabulaire et à améliorer leur prononciation. Si vos enfants aiment chanter, le meilleur moyen de célébrer la fête des Mères peut être en apprenant une jolie chanson en anglais qu'ils pourront ensuite lui fredonner.

Voici deux chansons dédiées aux mamans :

 

Mother’s Day Song

I’ve got something special for Mother’s Day

To thank you for the love that you give me every day

It’s just a little heart, but it says all that I can say

And it’s just for you on Mother’s Day”

I put my hands together, this is how I start

I curve my fingers around so they make a heart

And I blow it like a kiss and I send it your way

And it’s just for you on Mother’s Day

I’ve got something special for Mother’s Day

To thank you for the love that you give me everyday

It’s just a little heart but it says all that I can say

And it’s just for you on Mother’s Day

And it’s just for you on Mother’s Day

 

 

 

I love you, Mommy

Mommy, mommy, I love you mommy

This is your special day

Flowers and presents

And breakfast in bed

Whatever you wish for

I’ll give you instead

Mommy, mommy, I love you mommy

No chores for you today

Bear hugs and kisses

To show how I feel

I love you mommy dear

Baking, cooking

Washing and working

Making our house a home

Always helping

Care for my well being

I never feel alone

Mommy, mommy

I love you mommy

In all your special ways

So on every second

Sunday in May

We’ll celebrate

Mother’s Day

 

Nous espérons que ces quelques suggestions vous aideront à passer une belle fête des Mères : il ne nous reste plus qu'à souhaiter, à notre tour, à toutes les mamans un Happy Mother’s Day!

 

Nueva llamada a la acción

 

Compártelo en >