Le 23 avril prochain se tiendra la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, une journée instituée par l'UNESCO en 1996 pour encourager la lecture, la publication de livres et contribuer à la protection des droits d'auteur.
Pour Kids&Us, il s’agit d’un événement tout particulier car l'idée de consacrer une journée aux livres est précisément née en Catalogne ! Si nous vous parlons aujourd’hui des origines de la Journée mondiale du livre, c’est pour vous aider à comprendre l'importance d'introduire la lecture de livres en anglais à la maison parmi les différentes activités réalisées en famille. En effet, pourquoi ne pas tirer profit de cette période un peu complexe que nous vivons actuellement en transformant le temps que nous passons à la maison en opportunité d'apprentissage pour nos enfants, en instaurant de bonnes habitudes qui les accompagneront tout au long de leur vie ? Comme nous avons déjà eu l'occasion de vous le dire, un livre ne se résume pas à du papier et de l'encre : un livre est un véritable objet magique, qui permettra aux parents et enfants d'affronter ces longues journées à la maison avec plus de sérénité.
Journée mondiale du livre : origines
En 1926, l'écrivain valencien Vincent Clavel Andrés a l'idée de consacrer une journée à la célébration des livres ; l'idée est bien accueillie par le roi Alphonse XIII qui crée la Journée du livre espagnol. Célébrée au départ le 7 octobre, date de la naissance du grand écrivain Miguel de Cervantes, la Journée du livre passe en 1930 au 23 avril, jour de la mort de l'écrivain, mais aussi date à laquelle est célébré Saint Georges, patron de la Catalogne et de l'Angleterre.
Nous vous avons déjà parlé des fêtes de la Saint-Georges en Angleterre, vous souvenez-vous ? La légende veut que Saint Georges ait tué un dragon et sauvé la princesse de Silène et qu’un champ de roses soit né du sang du dragon. Ce qui explique que le jour de la Saint-Georges, il est de tradition que les hommes offrent une rose aux femmes, coutume qui s’est par la suite étendue chez les libraires. En effet, après le report de la date de la journée du livre au 23 avril, les libraires ont commencé à offrir une rose à leurs clients pour chaque livre acheté.
Une tradition fascinante, n'est-ce pas ? Vous vous demandez peut-être pourquoi l'UNESCO a choisi le 23 avril comme Journée mondiale du livre, en "empruntant" l'idée catalane. Eh bien, le 23 avril est non seulement la date de la mort de Cervantes, mais aussi celle de l'écrivain d'origine inca Garcilaso de La Vega et du poète et dramaturge anglais William Shakespeare : trois écrivains dont les livres sont aujourd’hui considérés comme des piliers fondamentaux de la culture à l’échelle planétaire.
Si vous souhaitez faire découvrir ces grands écrivains à vos enfants tout en leur faisant pratiquer l'anglais, de précieuses ressources sont disponibles en ligne dont, entre autres, l’histoire de Don Quichotte racontée en anglais ou encore la série d’ebook Shakespeare for Kids qui présente les œuvres du grand écrivain anglais dans un style narratif plus accessible et un langage simplifié, adapté aux enfants de 8 à 11 ans.
Pourquoi lire en anglais est si important ?
Outre le fait de favoriser l'évolution cognitive et culturelle, la lecture permet aux enfants de développer leur propre personnalité, de mieux comprendre leurs émotions et d’appréhender le monde qui les entoure : en effet, c'est grâce aux histoires que les enfants commencent à entrer en contact avec la réalité et les autres. La lecture en anglais aide nos enfants à améliorer la communication et le vocabulaire, ce qui leur permet d'être plus confiants, de mieux affronter l'école et de se faire des amis plus facilement.
Développer l’habitude de la lecture est la mission des parents. Nous vous avons déjà dit combien il est important d’habituer nos enfants à lire en anglais dès leur plus jeune âge et parlé du rôle fondamental du listening dans l'apprentissage de l'anglais. Mais il y a aussi d'autres raisons pour commencer à lire avec nos enfants !
Que signifie lire avec des enfants ?
Il y a une grande différence entre lire "avec les enfants" et lire "pour les enfants". Lire ensemble suppose d'impliquer les enfants en les faisant passer d'auditeurs passifs en protagonistes de l'histoire écoutée, ce qui les aide à mieux comprendre le texte et à fixer des situations, des concepts et des mots dans leur mémoire, améliorant ainsi leur niveau de compréhension et maîtrise de la langue anglaise.
Une excellente habitude consiste à instaurer pendant la journée un moment dédié à la lecture avec nos enfants : par exemple, en transformant le moment de lecture en moment de jeu et d'apprentissage avec des livres à colorier ensemble ou autres véritables expériences interactives, comme celles proposées par notre collection Listen&Play. Ou encore, lire une histoire avant d'aller au lit pour se détendre et aider les plus jeunes à s'endormir, en écoutant la voix rassurante de leurs parents.
Lire avec ses enfants, c'est construire des mondes avec eux, affronter des aventures et découvrir leurs émotions : une belle façon de grandir ensemble et de renforcer le lien affectif, en particulier dans cette période inédite que nous vivons actuellement liée à la pandémie. En effet, si les enfants peuvent éprouver en ce moment des craintes et des difficultés à exprimer leurs émotions, les plus grands peuvent se poser des questions ou avoir des doutes qu'ils ne parviennent pas à exprimer. Lire avec nos enfants peut donc contribuer à créer un moment de proximité, tant physique que psychologique et bénéfique à tous, parents, et enfants. Une habitude à conserver par la suite, même après le confinement.
Nous vous avions déjà recommandé plusieurs livres à offrir à vos enfants dans le but de leur donner le goût de la lecture, de les aider à apprendre la langue et à mémoriser davantage de vocabulaire. Mais bien d'autres activités à faire à la maison sont possibles avec vos enfants. Voyons lesquelles ensemble !
Autres activités à faire à la maison pour apprendre l’anglais
Lire avec vos enfants n'est pas la seule activité possible en ce moment à la maison. Outre le plaisir de la lecture en anglais, nous pouvons profiter de cette période pour apprendre de nouvelles chansons en anglais ! De cette manière, nous aiderons nos enfants à garder le contact avec la langue, tout en passant des moments d’insouciance ensemble.
Afin d’aider tous les parents en cette période un peu compliquée, Kids&Us a conçu et mis en place de nombreuses activités en anglais à faire à la maison avec vos enfants, réparties par tranche d'âge. Voici quelques exemples d'activités en anglais :
- Activités à faire à la maison avec des enfants de 1 et 2 ans.
- Activités à faire à la maison avec des enfants de 3 à 8 ans.
- Activités à faire à la maison avec des enfants de 9 à 11 ans.
Dans le cadre de notre initiative Stay at Home with Kids&Us, nous vous proposons de nouvelles activités chaque semaine.
Stay safe and stay tuned!