Blog Kids&Us

Les couleurs de l’arc-en-ciel en anglais

Rédigé par Emma Johnson | 12/01/22 10:43

Les couleurs font partie des premiers mots qu’apprennent les enfants dans toutes les langues ; elles leur permettent de décrire leur monde d’une manière simple, stimulent leur imagination et leur créativité. Le fait de pouvoir mettre un nom sur les couleurs qui les entourent et celles qu’ils utilisent pour dessiner est clé dans leur processus d’acquisition de la langue, tant la maternelle que l’anglais. De plus, les couleurs servent aussi aux petits et grands à exprimer leurs émotions. Au point qu’il existe de nombreuses expressions avec des couleurs en anglais qui aident à exprimer ses états d’âme et ses sensations. Nous relions le bleu à la tristesse ou le rouge à la colère, mais nous associons aussi le vert au printemps, le blanc à la paix ou le jaune à la joie.

Dans le post d’aujourd’hui, nous passerons en revue les sept couleurs de l’arc-en-ciel en anglais ainsi que quelques expressions utiles pour pratiquer l’anglais en famille. Par exemple, saviez-vous que le troisième lundi de janvier est surnommé le Blue Monday ? Poursuivez votre lecture et découvrez pourquoi !

Apprenez les 7 couleurs de l’arc-en-ciel en anglais

Il se peut que vous ayez vu le mot color en anglais écrit de deux manières différentes : colour est l’écriture britannique et color, l’orthographe américaine. Et pour évoquer les couleurs de l’arc-en-ciel, nous parlons de colours of the rainbow. Au nombre de sept, elles vont du rouge au violet, telles qu’elles ont été découvertes par le scientifique Isaac Newton.

Red: rouge
Orange: orange
Yellow: jaune
Green: vert
Blue: bleu
Indigo: indigo
Violet: violet

Pour ceux qui ont un peu de mal à se souvenir des sept couleurs dans l’ordre, il existe une astuce très utile en formant une phrase avec des mots qui commencent par la première lettre de chacune de ces couleurs. L’une des plus traditionnelles en anglais est la suivante : Richard Of York Gave Battle In Vain, mais vous pouvez tout à fait inventer votre propre astuce mnémotechnique !

Pour compléter notre liste, il nous manque deux couleurs de base : le blanc (white) et le noir (black). Si nous voulons aller un peu plus loin, nous pouvons aussi classer les couleurs selon différentes caractéristiques, voyons-en quelques-unes : il y a les cold ou les cool colours (couleurs froides) ou encore les warm colours (couleurs chaudes) et les bright colours (couleurs gaies) comme le rose, le corail ou le turquoise (pink, coral, turquoise). La palette de couleurs n’a de limites que celles de notre imagination ! Par ailleurs, Pantone® crée une nouvelle couleur chaque année ; la couleur de 2022 est un ton de mauve appelé Very Pi… la liste est donc sans fin !

Expressions avec des couleurs en anglais

Les idioms et les phrases toutes faites en anglais nous aident à maîtriser la langue d’une façon bien plus authentique et naturelle. Il existe de nombreuses expressions en anglais avec des couleurs que nous vous invitons à apprendre et à pratiquer en famille. Vous trouverez ci-après une sélection de celles-ci avec notre top 10 favori. Et si vous êtes bien attentifs, vous pouvez en trouver beaucoup d’autres dans les versions originales des dessins animés et des films en anglais.

Catch someone red handed
Prendre quelqu’un en flagrant délit. En général, en train de faire quelque chose de mal. Par exemple : He tried to cheat on the exam, but his teacher caught him red handed.

Once in a blue moon
Cette expression est utile pour dire qu’une chose se produit très rarement ou très occasionnellement : My sister lives in Australia, so I only see her once in a blue moon.

Red in the face
Devenir rouge de honte : She was red in the face from all of the mistakes she made during her conference.

To feel blue
Le film de Disney Inside out nous a montré que le bleu est associé à la tristesse, par conséquent quand on dit que someone is feeling blue, cela signifie qu’il est triste ou déprimé. C’est pourquoi le troisième lundi de janvier est connu comme le Blue Monday parce qu’il est considéré le jour le plus triste de l’année. Nous vous dirons pourquoi un peu plus tard.

To give someone the green light
Sur le principe des feux tricolores, donner le feu vert à quelqu’un revient à lui donner la permission de faire quelque chose.

To put something in black and white
Equivaut à «mettre noir sur blanc». C’est-à-dire, mettre quelque chose par écrit.

To raise a white flag
Se rendre ou accepter une défaite. Jadis, cette expression était utilisée en temps de guerre ; elle sert aujourd’hui pour accepter des défaites lors de compétitions ou de disputes.

To see the red light
De nouveau, le principe des feux tricolores : la couleur rouge alerte du danger, par conséquent to see the red light signifie voir le danger s’approcher.

White elephant
Nous sert pour parler d’une pièce de pacotille, d’un morceau de ferraille ou de quelque chose d’inutile. Par exemple : This old car doesn’t run, it’s just a white elephant.

Activités pour apprendre les couleurs en anglais

Une excellente manière d’apprendre du vocabulaire, en apparence simple comme celui des couleurs, est de le faire via les jeux et les chansons. Les mélodies entraînantes et répétitives facilitent la mémorisation, et les jeux portent l’émotion et le divertissement au service de l’apprentissage. Nous pouvons également préparer des fiches ou autres supports pour revoir le vocabulaire en famille et faire de ce moment une aventure.

Chanson des couleurs en anglais

Ecouter n’importe quelle ressource en anglais et être en contact avec cette langue le plus longtemps possible est clé lorsque l’on veut acquérir une bonne maîtrise de la langue. Nombreux sont les outils qui permettent d’écouter des audio en anglais avec nos enfants au quotidien ; parmi eux, les chansons sont une ressource aussi amusante qu’utile car elles aident à apprendre du nouveau vocabulaire, à affiner sa compréhension orale et à améliorer sa prononciation. Pour commencer, nous vous invitons à découvrir une chanson de Kids&Us dans laquelle les couleurs sont particulièrement à l’honneur.


Dans la description de la vidéo, vous trouverez les paroles de la chanson qui vous aideront à la chanter sans difficulté et à découvrir ensemble du nouveau vocabulaire. Vous trouverez ici l’une des strophes pour vous inviter à peindre le monde avec nous.

Know you can fly
Know the rainbow is there to find
Reach for the sky
See your true colours will shine
Turquoise: connect, create, talk bright
Green: grow strong towards the light
Black: be confident to take flight

Jeux avec les couleurs en anglais

Le jeu connecte directement avec l’émotion des plus jeunes. Il stimule leur imagination et leur intérêt, raison pour laquelle le jeu constitue une stratégie d’apprentissage intéressante. Pour apprendre les couleurs, nous pouvons préparer des jeux simples et des activités manuelles comme ceux que nous vous recommandons ci-dessous.

I spy
Les jeux de mots à voix haute sont excellents pour jouer et apprendre à tout moment et n’importe où : sur le chemin de l’école, dans le bus, durant les voyages en voiture, en préparant le diner… Et il existe un classique qui ne rate jamais : le popular I spy. Nous l’avons raconté dans d’autres articles de ce blog, mais le mécanisme ne peut être plus simple. L’un des joueurs commence en disant la phrase «I spy, with my little eye, something that is…» puis ajoute une couleur, par exemple, «yellow», puis les autres participants doivent chercher quelque chose de jaune que ce joueur est en train de voir. Voici une façon facile de pratiquer à la fois les couleurs et le vocabulaire basique des objets de la maison ou que nous apercevons dans la rue.

Eau colorée
Une manière amusante d’apprendre les couleurs en anglais est de le faire en jouant directement avec elles. Nous pouvons peindre et dessiner, et même créer notre propre eau colorée. L’expérience est toute simple : nous remplissons plusieurs petites bouteilles d’eau et teignons chacune d’entre elles d’une couleur primaire (primary colour), comme le rouge, le jaune et le bleu (red, yellow, blue). Puis nous pouvons jouer à mélanger les différentes couleurs primaires pour voir comment se forment les couleurs secondaires (secondary colours) telles que le vert, l’orange et le violet (green, orange, purple). N’est-ce pas amusant de voir comment le mélange d’eau jaune et bleu prend la couleur verte ? Le rouge et le jaune deviennent orange, et si nous lui ajoutons un peu de bleu, on obtient du marron (brown) !

Collecter des couleurs
Pour vous distraire un peu, nous vous proposons de devenir des collecteurs de couleurs : pour cela, préparez des bassines ou des boites dans lesquelles vous stockerez votre collecte et étiquetez chaque récipient à l’aide d’un papier de couleur différente. Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de bien aiguiser vos yeux et de mettre dans chaque récipient les objets que vous trouverez à la maison de chaque couleur. Et pourquoi ne pas le faire sous forme de compétition familiale, en jouant à qui sera le premier à collecter un objet de chaque couleur ?

Fiches couleurs en anglais
Les fiches sont une ressource éducative très utile car elles permettent de mettre sur la table des notions un peu plus abstraites comme c’est le cas des couleurs. Vous pouvez créer vos propres fiches en découpant des feuilles de papier en couleur et en écrivant dessus le nom de chaque couleur en anglais. L’intérêt est que matériel tout simple vous permettra de pratiquer à tout moment. Vous pouvez revoir le vocabulaire, mais vous pouvez aussi jouer avec ces fiches en étiquetant, par exemple, les jouets ou les objets de la maison selon leur couleur principale.

Histoires sur les couleurs en anglais
Autre matériel basique pour l’apprentissage, les livres et histoires en anglais, à condition bien sûr d’être adaptés aux centres d’intérêts de la tranche d’âge concernée. Les histoires stimulent l’imagination des plus jeunes, les aident à comprendre des notions complexes et à les mettre en pratique autour de situations diverses. Dans la bibliothèque de Kids&Us, les enfants trouveront des guides d’exception pour apprendre les couleurs en anglais. Avec la collection Play&Learn with colours, les bébés de moins de deux ans découvriront les couleurs ainsi que quelques mots de vocabulaire tout simple et trouveront, à mesure qu’ils grandissent, d’autres personnages qui continueront de les guider dans le vocabulaire de l’arc-en-ciel. Grâce à l’amusante histoire Betty Sheep Colours, les enfants de deux à quatre ans apprendront qu’il existe des brebis blanches et noires ; et avec Gina Ginger and the Colour Fairy, les enfants de cinq à sept ans découvriront d’autres couleurs car il se trouve que Gina en a assez d’être rousse et voudrait bien changer de couleur de cheveux !

Good to know: Blue Monday ou le jour le plus triste de l’année

Comme nous l’avons vu, nombreuses sont les expressions qui ont recours aux couleurs en anglais et qui nous servent à parler de nos émotions ou de nos états d’âme. Si to feel blue signifie être triste, le blue monday est considéré comme étant le jour le plus triste de l’année.

En 2004, Cliff Arnall, de l’école de Psychologie de l’université de Cardiff (au Royaume-Uni), annonce qu’il a trouvé la formule mathématique pour déterminer le jour le plus triste de l’année. Selon cette formule, le Blue Monday serait le troisième lundi de janvier, date à laquelle se retrouveraient la tristesse post-Noël et le retour à la routine, à la pression des bonnes résolutions de l’année, à la météo maussade dans certains pays et à la fameuse pente redoutée du mois de janvier.

Malgré une certaine polémique qui règne autour du Blue Monday, considéré simplement comme une astuce publicitaire, chez Kids&Us, nous vous invitons à en faire un jour amoureux. Le fait d’aider nos enfants à identifier et exprimer leur émotions stimulera leur intelligence émotionnelle et en fera des adultes plus empathiques.