Janvier est comme un grand tableau blanc où tout est possible. Nous avons devant nous douze mois et pléthore de possibilités pour réaliser tous nos rêves et atteindre nos objectifs : cela peut être l’envie d'apprendre quelque chose de nouveau, de mieux prendre soin de soi ou de laisser derrière nous les mauvaises habitudes pour sa santé… Et sinon, réfléchir aux bonnes résolutions de nouvelle année et s'y engager est une merveilleuse façon de transmettre aux plus jeunes le sens des responsabilités. Nous vous invitons pour cela à combiner des objectifs à court et à long terme, pour les enfants et les plus grands. Si vous travaillez en équipe, vous verrez que vous obtiendrez de meilleurs résultats, à condition de veiller à vous fixer des objectifs réalistes et sincères.
Chez Kids&Us, nous vous encourageons à atteindre vos objectifs en famille en vous apportant des idées et des conseils de façon à ce que cela soit amusant et très pratique pour vous. Et pour ce faire, nous partageons avec vous la façon de créer votre liste de bonnes résolutions pour la nouvelle année en famille ainsi que nos astuces pour les tenir.
Sommaire
- 3 astuces pour tenir ses résolutions de nouvelle année
- Exprimer des souhaits en anglais
- Bonus track: le document téléchargeable de bonnes résolutions de nouvelle année de Kids&Us
3 astuces pour tenir ses résolutions de nouvelle année
Pour parvenir à tenir ses bonnes résolutions pour la nouvelle année, la recette ne peut être plus simple : constance et toujours constance. Il est important de ne pas lâcher à la première tentative et en ce sens, il va de soi que donner le bon exemple sera le meilleur outil pour aider nos enfants à atteindre tous les objectifs qu’ils se sont fixés.
Pour commencer, nous devons bien réfléchir au nombre et à la nature des résolutions que nous allons nous fixer pour la nouvelle année. Et à ce titre, nous vous conseillons de choisir moins d’objectifs mais plus réalistes. Peu importe qu’un rêve soit complexe ou difficile à réaliser. Nous pouvons le fractionner en plus petits buts à atteindre jusqu’au grand objectif final, à condition que ce soient des objectifs réalistes et à notre portée. Par exemple, si nous voulons que nos enfants acquièrent une bonne maîtrise de l’anglais, nous devons y aller petit à petit. Tout d’abord, il vous faudra chercher une école adaptée à leurs besoins, puis pratiquer en famille, faire des activités en anglais… Cela vous prendra un peu de temps, mais en s’organisant bien ce sera possible.
Si ce sont des objectifs sincères, il nous sera d’autant plus facile de faire des efforts pour atteindre un objectif qui nous passionne réellement. En effet, si nous voulons mieux manger, cela nous semblera moins difficile si nous sommes réellement conscients de l’importance d’une alimentation saine et d’une bonne hygiène de vie, que si nous le savons sans pour autant lui accorder la valeur qu’elle mérite. Dans ces cas-là, il peut être très utile de partager nos objectifs avec les autres car en le faisant, ces objectifs cessent d’être quelque chose de privé et de secret et deviennent alors des projets que nous pouvons réaliser accompagnés.
Enfin, il existe d’autres stratégies très efficaces pour rester motivés par ses bonnes résolutions tout au long de l’année. Ready?
1. Ecrivez sur un papier vos résolutions pour la nouvelle année
Le fait d’écrire nous engage car les bonnes résolutions de nouvelle année cessent d’être une simple idée qui nous traverse l’esprit lors des douze coups de minuit pour devenir un objectif que nous voulons réellement atteindre. Certaines études montrent que le fait d’écrire nos objectifs multiplie les possibilités de les atteindre. Et ce n’est pas tout, cela vous aidera si vous faites une liste sur papier, mais cela vous aidera encore plus si vous faites une liste détaillée, avec vos résolutions bien décrites et illustrées. Vous pouvez ajouter des dessins et des photos pour faire de vos projets pour cette année un authentique vision board qui vous servira de guide et d’inspiration tout au long de l’année. Nous savons que l’enthousiasme que nous ressentons tous début janvier retombe facilement au fil des semaines ; coucher nos souhaits sur le papier nous aidera donc à garder la motivation. Un peu plus tard, nous vous expliquerons comment vous pouvez écrire vos New Year’s Resolutions en anglais.
2. Planifiez vos projets pour la nouvelle année
Après avoir fixé les bonnes résolutions et les objectifs que nous voulons atteindre tout au long de l’année, il est important de les planifier. Pour commencer, il convient d’établir un ordre de priorités car parfois, il peut s’avérer compliqué d’essayer d’atteindre plusieurs objectifs en même temps. C’est pourquoi il est préférable de les aborder l’un après l’autre, ce qui peut nous épargner la frustration que suppose le fait de constater que nous n’avançons pas comme nous le souhaiterions et nous éviter de finir par abandonner toutes nos bonnes résolutions.
Bien réfléchir à ce que nous devons faire pour atteindre nos objectifs nous aide à savoir par où commencer et comment poursuivre, et évite d’avoir à nous sentir perdus. Cela nous aide à créer une routine et à rester focalisés sur les tâches pratiques qui nous aideront à atteindre le grand objectif final. Vous pouvez élaborer un planning annuel, avec des objectifs à court, moyen et long terme, puis faire de ces objectifs de petites activités quotidiennes. Pour cela, il peut vous être utile de créer un horaire hebdomadaire avec des tâches accessibles et réalistes qui, petit à petit, vous rapprocheront de votre objectif. Commencez dès que possible pour éviter de vous faire rattraper par la paresse avant même d’avoir commencé, et concentrez-vous sur vos efforts jour après jour. A noter que : bien que janvier soit le mois des bonnes résolutions par excellence, n’importe quelle période de l’année est bonne pour nous fixer des objectifs et décider de les atteindre. Il vous suffit de les planifier et de vous y atteler dès vous en aurez pris la décision.
3. Créez votre journal de récompenses
De petites récompenses avant d’atteindre le grand objectif final aident à conserver son enthousiasme initial. Vous pouvez inclure ces petites récompenses dans votre planning de résolutions de nouvelle année, de façon à ce que, à mesure que vous avancez vers vos objectifs, vous puissiez les célébrer en famille. Vous pouvez vous récompenser avec des idées amusantes, partir en excursion ou préparer votre dessert favori. Quelles qu’elles soient, vos récompenses seront une motivation supplémentaire qui vous aidera à être plus constants tout au long de l’année. Et si quelque chose ne se passait pas comme vous l’espériez, keep calm! Essayez de détecter l’erreur commise, comprendre ce qui n’a pas fonctionné et poursuivez votre programme.
Exprimer des souhaits en anglais
Après avoir réfléchi et décidé des bonnes résolutions pour la nouvelle année que nous voulons réellement tenir, il ne reste plus qu’à s’y atteler. Comme nous le recommandons toujours comme principe fondateur de notre méthode Natural English, le fait d’inclure l’anglais dans tout ce que nous faisons nous aide à maintenir le contact avec la langue et débouche sur un apprentissage plus intuitif et naturel. Et quelle meilleure façon d’apprendre l’anglais que de le relier à nos rêves et nos souhaits ? Voici quelques clés pour vous aider à rédiger votre liste de résolutions pour la nouvelle année en anglais :
Cutting down on
Quand nous voulons arrêter de faire quelque chose qui ne nous fait pas du bien pour concentrer notre énergie sur quelque chose de plus positif, nous pouvons avoir recours aux expressions cut down ou give up. Par exemple, si nous voulons manger moins de sucreries pour adopter une alimentation plus saine, nous pouvons dire We are cutting down on eating sweets.
Knuckle down
Cette formule nous sert à exprimer que nous voulons faire des efforts ou nous mettre sérieusement au travail dans un domaine donné. Par exemple, nous pouvons décider de nous mettre sérieusement au travail concernant les devoirs scolaires ou encore l’anglais. La formule serait alors la suivante : I'm going to knuckle down in school.
Taking up something
Quand nous voulons commencer une nouvelle activité, nous pouvons employer la phrase take up something. Elle est utile pour les loisirs ; par exemple, pour commencer à pratiquer un nouveau sport comme le patinage, nous dirions I’m going to take up skating.
Take part
L’une de nos résolutions pour la nouvelle année peut à voir avec le fait d’aider à créer un monde meilleur et, pour ce faire, nous voulons pouvoir participer à des activités solidaires ou de volontariat. Dans ces cas-là, nous aurons recours à la formule take part. Si nous voulons aider à protéger l’environnement, nous pouvons dire I’m taking part in world environment protection.
Save up
Certaines de nos résolutions peuvent nous demander de faire quelques économies pour arriver à les tenir. Nous avons peut-être envie de faire un voyage en famille, de changer de maison ou de voiture. Et pour cela, il nous faudra économiser : We are saving up for a new car.
Bonus track: le document téléchargeable de bonnes résolutions de nouvelle année de Kids&Us
Chez Kids&Us, nous vous souhaitons de réaliser tous vos souhaits pour cette nouvelle année et sommes heureux de partager avec vous notre liste de résolutions en famille en espérant qu’elle saura vous inspirer.
Happy New Year!