Quelle est la meilleure méthode pour apprendre l’anglais ? Apprenez l’anglais facilement et efficacement

 

Si pour 2021, vous avez pris la résolution de faire apprendre l'anglais à vos enfants à la maison ou de les inscrire à des cours d'anglais pour qu'ils entrent dans cette langue le plus tôt possible, vous vous demandez probablement maintenant quelle est la meilleure méthode pour apprendre l’anglais. L’éventail de l’offre et des méthodologies étant très large, vous trouverez, dans cet article, les meilleurs conseils pour choisir la méthodologie qui correspond le mieux à votre famille.

La méthode la plus efficace pour apprendre l’anglais doit être capable de motiver vos enfants, être facile à suivre, être souple et s’adapter aux besoins et centres d’intérêts de chaque enfant en fonction de leur âge, tout en respectant leur rythme naturel d’apprentissage. Voici les clés d’une bonne méthodologie pour que vos enfants apprennent l’anglais facilement et efficacement.

Avant de parler, écouter

Écouter anglais

S’il se passe des mois avant que les bébés disent leurs premiers mots dans leur langue maternelle, ceux-ci consacrent tout ce temps à écouter tout ce qui se dit autour d'eux jusqu'au jour où ils se lancent et peu à peu, après les mots, arrivent les phrases, suivies des explications un peu plus longues. Leur écoute est active et leur apprentissage est spontané et naturel. Si cette méthode s’avère efficace pour l’apprentissage de notre langue maternelle, il n'y a donc aucune raison de ne pas respecter ce même processus pour l’apprentissage de l'anglais.

Écouter ne se résume pas uniquement à écouter le teacher à l’école d’anglais. L’écoute peut être pratiquée à de nombreuses occasions et plus l’exposition à la langue est variée, et meilleur sera l’apprentissage car cette variété de stimuli permet de maintenir l’attention et facilite la découverte de sons et de mots dans des environnements différents. Des ateliers de cuisine ou de musique en anglais impactent très favorablement la qualité de l’immersion linguistique, par exemple, ce qui ne vous empêche pas de pratiquer aussi l’écoute en famille simplement à la maison :

Chansons faciles en anglais : la musique entre directement en connexion avec nos émotions et la mélodie aide à apprendre des mots et de nouvelles structures. Vous trouverez, sur des plateformes telles que YouTube ou Spotify, tout un choix de chansons en anglais pour les enfants. Si vous aimez les classiques, vous trouverez ici quelques chansons parmi nos favorites à chanter avec vos plus jeunes.

Films et dessins animés en anglais : choisissez des histoires ou des animés adaptés à leur âge, traitant de sujets qui les intéressent avec des personnages qui attirent leur attention. Au-delà de Netflix ou de Disney Plus, vous trouverez également des films en accès libre en streaming sur d’autres plateformes telles que YouTube Kids, Popcornflix ou Pluto TV.

Comprendre ce que nous écoutons

Comprendre anglais

La compréhension découle naturellement de l’écoute quotidienne de l’anglais. Au début, il est normal de ne reconnaître que quelques sons et quelques mots, ce qui n’empêche pas de capter le message global de la chanson ou du film grâce aux éléments qui les accompagnent. Néanmoins, certaines activités permettent de guider cette compréhension et donc, de l’améliorer. Nul doute que les jeux constituent de grands alliés. Les jeux de mots, par exemple, aident à assimiler du nouveau vocabulaire d’une façon ludique. En consultant cet article, vous trouverez des idées et une série d’outils numériques qui vous permettront de n’être jamais à cours de ressources.

Premiers mots en anglais

Mots anglais

La parole découle naturellement de l’écoute et la compréhension ; d’où l’intérêt de créer des situations qui stimulent l’interaction dans lesquelles les enfants peuvent oraliser tout ce qu’ils ont appris. Les jeux à voix haute sont très pratiques et amusants, et encouragent les plus jeunes à poser des questions simples ou à répondre à celles posées par les autres joueurs.

I spy, la version en anglais du traditionnel Devine ce que je vois : un classique des jeux en famille. Il permet de développer l’observation et d’apprendre de nouveaux mots et poussent les plus petits à oser parler en anglais en répétant une structure simple qu’ils connaissent déjà bien dans la version du jeu dans leur langue maternelle. Dans ce cas, la formule correcte est la suivante : I spy with my little eye something... suivi de la couleur de tout ce qu’il y a à deviner. La réponse doit elle aussi être donnée en anglais, cela va de soi !

Jeux de société en anglais : des jeux simples tels que le memory créeront également des situations idéales pour oser parler en anglais. Vous trouverez ici de nombreuses versions pour préparer votre propre jeu, pour pratiquer soit les couleurs soit les nombres. Il vous suffit de suivre les consignes et que le jeu commence ! Et n’oubliez pas de pratiquer les phrases du jeu correctement en anglais : it’s a five, it’s a pair!

Nueva llamada a la acción

La magie de la lecture

Lecture anglais

Pour entrer dans la lecture avec succès, il est indispensable de respecter le rythme et l’évolution de chaque enfant, et donc de ne pas forcer la lecture tant que les étapes précédentes de l’écoute, la compréhension et la parole n’ont pas été bien assimilées. Lorsqu’ils sont prêts, aidez-les à créer cette merveilleuse habitude de la lecture. Nous vous avons déjà parlé à d’autres occasions des nombreux bénéfices de la lecture qui les accompagnera toute leur vie, leur ouvrira l’esprit et les transportera vers des endroits incroyables.

Choisissez des histoires adaptées à leur âge et leurs centres d’intérêt. Une bonne idée est de créer un coin-lecture tranquille pour lire ensemble et de constituer une bibliothèque d'histoires en anglais qui resteront à portée de main. Vous pouvez commencer par des livres sensoriels qui captent l'attention des enfants avec des images et des textures attrayantes, avant d’introduire progressivement des histoires avec plus de texte à lire et à comprendre. Vous pouvez, bien sûr, vous aider d’outils tels que le Talking Pen. Quant au choix des livres, pas d’inquiétude, nous vous proposons une sélection de livres et d’histoires en anglais répertoriés par tranches d’âge.

La joie d'écrire ses propres idées

écrire anglais

De toute évidence, l'écriture est et devrait toujours être la dernière étape du processus d'apprentissage naturel d'une langue. Celle-ci consiste à coucher sur le papier tout ce que nous avons pu apprendre au cours des étapes précédentes, outre l’exercice d'expression de ses idées et de libre cours à son imagination qu’elle représente.

Au-delà de l'écriture de mots et de phrases simples, certains exercices encouragent plus particulièrement le plaisir d'écrire. Pour y parvenir, l’idéal est d’essayer de les connecter aux émotions. Une bonne idée est de tenir un journal, pas nécessairement très long ni très détaillé, mais il est amusant de coucher sur le papier les différentes activités que nous avons pu faire pendant le week-end ou les vacances. Une phrase et un dessin suffisent pour travailler cette habitude d'écriture. Par ailleurs, toute occasion est bonne pour pousser vos enfants à se lancer dans l’écriture en anglais : les vœux d'anniversaire ou les messages positifs pour décorer leur chambre sont une bonne excuse. Et les possibilités infinies.

 

Avantages d’apprendre l’anglais avec une méthode naturelle

Suivre le processus naturel d’acquisition de la langue maternelle pour apprendre l’anglais est la base de la méthode Natural English de Kids&Us. L'expérience nous a démontré que le fait de prendre en compte les besoins et les centres d’intérêt de chaque tranche d'âge des enfants favorise l'assimilation de l'anglais tout en leur offrant une expérience d'apprentissage unique. Si nos cours commencent dès l’âge de un an, c’est que nous sommes dotés, pendant les premières années de la vie, d’une très grande capacité d'apprentissage.

Véritable éponge, notre cerveau active à plein régime les mécanismes de déchiffrage du langage. La méthode Kids&Us est efficace parce qu'elle profite de ce moment particulièrement productif pour introduire l'anglais, mais précisément parce que nous avons fait le pari de commencer le plus jeune possible, notre méthodologie se veut très respectueuse des petits et grandit avec eux pour les guider tout au long du processus d'apprentissage. C'est pourquoi notre méthodologie se base sur chacune de ces étapes : l’écoute, la compréhension, la parole et, enfin, la lecture-écriture.

 

Vous voulez en savoir davantage sur nous ? Consultez nos cours d’anglais pour enfants ou venez nous rendre visite dans votre école Kids&Us la plus proche, pour que vos enfants commencent à apprendre l’anglais avec la meilleure méthodologie.

 

Nueva llamada a la acción

Compártelo en >