5 activités montessori à faire avec les enfants à la maison ou dans le jardin

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est la méthode Montessori ? Aujourd'hui, nous avons choisi de vous parler de la méthode pédagogique conçue par Maria Montessori au début du XXè siècle. Basée sur le jeu, celle-ci tire profit de ce moment éducatif pour stimuler le développement des capacités sensorielles, perceptives et psychomotrices chez les enfants. L'environnement joue également un rôle capital : en effet, la mise en place d'un environnement "à l'épreuve des enfants" est fondamentale pour mettre les enfants à l'aise et leur permettre de développer leurs aptitudes naturelles par l'expérience directe. 

Dans son livre "Éduqueà la liberté", Maria Montessori a résumé certains des principes de base de sa méthode d'éducation. En voici quelques-uns : 

  • Éduquer à l'indépendance 

Manger, se laver et s'habiller sont autant de petites conquêtes qui mènent les enfants à l’autonomie. 

  • Éduquer à la précision 

L'attribution de tâches ménagères telles que mettre la table, la débarrasser, ranger la vaisselle ou faire la lessive aide les enfants à développer chez eux une harmonie dans leurs mouvements tout en les responsabilisant et les faisant participer à la vie quotidienne de la famille. 

  • Éduquer à l’autonomie 

Pousser les enfants à prendre eux-mêmes de petites décisions, telles que le choix de jeux et dactivités, et suivre un emploi du temps, leur permet de développer leurs talents.   

  • Éduquer à l’observation 

Les enfants font leurs premiers pas dans un monde qu'ils ne connaissent pas encore : toucher des objets, les taper et les déplacer les aident à mieux comprendre le fonctionnement et l'utilité pratique des choses qui les entourent. 

 

 

Pourquoi la méthode Montessori est siefficace chez les enfants ? 

Cette approche pédagogique permet aux enfants de grandir et d'apprendre à leur propre rythme et en fonction de leurs aptitudes, de se sentir responsable et de prendre conscience de leurs actes. Il arrive souvent que les adultes interviennent dans les activités des enfants dans le but de les aider à mieux faire ou à terminer une tâche plus rapidementÀ l’inverse, la méthode Montessori limite, quant à elle, l'intervention des adultes à de simples démonstrations et explications : le rôle des parents et des professeurs est de faciliter l'apprentissage, en observant et en répondant aux besoins des enfants, sans interférer dans leurs activités ni les terminer à leur place. De cette manière, les enfants sont libres d'expérimenter, de se tromper, de trouver des solutions et de se corriger eux-mêmes en apprenant de leurs propres erreurs.  

Téléchargez les Masques d'Halloween de Kids&Us

Aujourd'hui, nous vous proposons 5 activités et jeux de Montessori à faire à la maison, pour profiter de toutes les occasions d'apprendre, sans oublier l'anglais. Alors, à votre papier et votre stylo ! 

  

Jeux de Montessori à faire à la maison ou dans le jardin         

   

  1. Laverle tricycle oula bicyclette 

Il suffit d'une baignoire avec de l'eau savonneuse et d’une éponge pour apprendre aux enfants à prendre soin de l’environnement, de leurs propres objets tout en les faisant participer aux tâches quotidiennes de la famille. 

 

  1. Laver des pierres,desfossiles et des coquillages 

Combien de petits trophées les enfants nous ramènent-ils à la maison au retour d’une promenade en plein air ? C'est l'occasion de leur expliquer comment se nettoientse classent et se conservent les coquillages, les fossiles et les pierres de couleur, à l'aide d'une petite brosse. Cette activité les aidera à améliorer leur dextérité et éduquera les enfants, même les plus jeunes, au nettoyage. 

 

  1. Peindre à l’eau

Comment passer un après-midi dans le jardin ? Donnez à vos enfants un pinceau et un seau d'eau et faites-les peindre ! Non non, ce n’est pas une blague : en peignant avec de l'eau, les enfants peuvent dessiner ce qu'ils veulent et regarder le dessin disparaître au fur et à mesure que l'eau sèche. Un excellent moyen de développer leur esprit d'observation et de leur faire découvrir certains phénomènes naturels.   

 Ninos-reciclando-dia-medioambiente

  1. Fabriquer un herbier

Si vous avez un jardin ou avez l'occasion d'emmener vos enfants à la campagne,  vous verrez qu’ils seront sûrement attirés par différentes fleurs ou plantes. Autorisez-les à les ramasser et les ramener chez vous pour les faire sécher entre les pages d'un livre. Une fois séchés, ils peuvent les coller dans un cahier et commencer à fabriquer leur premier herbier. Cette activité aide les enfants à découvrir la nature et à développer leur sens de l'observation. 

  1. Faire desbullesde savon 

Cette activité aide les enfants à développer la coordination de leurs mouvements et les activités manuelles en général les amènent à découvrir les phénomènes physiques. Une activité aussi simple qu'amusante, surtout si vous préparez tout à la maison ! Voici ce dont vous avez besoin : 

  • verres d’eau ; 
  • verre dliquide nettoyant (qui mousse beaucoup) ; 
  • 1/2 verre de sucre. 

Mélangez le tout et laissez reposer pendant au moins une heure avant de commencer à faire des bulles. Pour souffler, vous pouvez soit recycler une bouteille en plastique coupée en deux, soit créer un cercle avec une paille pliée, un fil électrique ou de vieux cintres en métal. N'importe quel matériau est bon, tant qu'il y a un trou par lequel on peut souffler. 

 

Ce ne sont là que quelques suggestions d'activités inspirées de la méthode Montessori et tout particulièrement conçues pour développer l'autonomie des enfants et renforcer leur confiance dans leurs propres capacités.  

Choisir une éducation Montessori, c'est offrir aux enfants un matériel pédagogique adapté, un espace protégé et la liberté d'apprendre par le jeu : les mêmes principes que ceux sur lesquels repose la méthode Kids&Us. 

actividades-para-aprender-ingles-en-casa

 

Le monde Kids&Us 

La réalité Kids&Us est née pour favoriser un apprentissage naturel et spontané de l’anglais chez les enfants et les jeunes, de  18 ans. Notre méthode d'enseignement de l'anglais est basée sur le renforcement des capacités d'apprentissage innées chez l’enfant. Les activités manuelles et les jeux occupent une place essentielle dans le développement de l'autonomie linguistique et psychomotrice des enfants, c'est pourquoi nous avons créé un vrai univers véritablement adapté aux enfants et composé de : 

  

Chez Kids&Us, nous savons combien il est important d'intégrer l'apprentissage de l'anglais réalisé en classe au travail fait à la maison : la seule façon pour les enfants d'apprendre l'anglais de manière naturelle, en développant leur capacité à comprendre et à s’exprimer à l’oral, dans un contexte quotidien et familier. 

 

C'est pourquoi, sur notre blog, nous vous proposons chaque semaine des activités et des jeux à faire avec vos enfants pour stimuler leur apprentissage des langues, développer leur mémoire auditive grâce à des chansons en anglais, comprendre des concepts, des mots et des situations grâce à la lecture de livres en anglais et au visionnage de films ou ddessins animés. Nous essayons toujours de vous proposer des jeux et des activités qui peuvent aider les enfants à apprendre, grâce à l'observation et à l'expérience directe du milieu qui les entoure : des jeux à faire à la maison aux jeux de plein air, avec des matériaux simples et à la portée de l'enfant, tel que le préconise la méthode Montessori.  

Pourquoi ne pas en profiter poucombiner jeux apprentissage de l’anglais ? 

 

Activités de Montessori pouapprendre l’anglai 

La méthode Montessori exige que les adultes n’interviennent que pour donner des explications, laissant les enfants libres d'observer leur environnement. Vous pouvez utiliser ce principe pour leur apprendre des mots en anglais ! Comment ? Voici quelques suggestions ! 

Vous pouvez aligner quelques objets courants que les enfants utilisent au quotidien ; nommez ces objets en anglais et demandez-leur ensuite de vous les montrer. Par exemple, montrez du doigt un crayon, en disant "This is a pencilpuis dites-leur : "Show-me the pencil". Vous pouvez poser une question directe aux plus grands : "What is it ? La répétition quotidienne de ce type d’activité aide les enfants à introduire de nouveaux mots anglais dans leur vocabulaire, à mémoriser des mots simples et à reconnaître les objets du quotidien. Ce type d'exercice peut être réalisé avec différents objets de la vie quotidienne ; vous pouvez commencer par leurs jouets préférés, les objets de leur chambre, avant de poursuivre avec d'autres objets de la maison et même de l'extérieur : arbres, fleurs, plantes et tout ce qui peut attirer leur attention. 

Une activité similaire peut également être réalisée avec des photographies et des illustrations de journaux : découpez autant d'images que possible - peut-être avec vos enfants - et demandez-leur d'écrire le nom de ce qui est représenté dans l'image. Les variantes de cette activité sont nombreuses et dépendent de l'âge de vos enfants. Par exemple, les enfants plus âgés pourront utiliser les images pour apprendre des homophones en anglais, en distinguant le son de l'écriture. Ou encore utiliser des bribes de mots anglais pour construire une phrase. Si vous n'avez pas le temps ou l'imagination de chercher les bonnes images, nous vous suggérons de jeter un coup d'œil au site web Carrots Are Orange où vous trouverez plusieurs conseils, des cartes à imprimer et des jeux Montessori prêts à l'emploi à acheter. 

Si vos enfants sont particulièrement attirés par la nature, outre la fabrication d’un herbier, vous pouvez tirer profit de cet intérêt pour améliorer leur compréhension de l'anglais et leur faire apprendre du nouveau vocabulaire. Par exemple, en créant des cartes en anglais pour chaque plante de l'herbier ou pour chaque graine plantée dans le jardin familial. Vous pouvez demander aux enfants plus âgés de dessiner des plantes et des légumes dans le jardin ou des fleurs dans le jardin et leur demander d'ajouter des noms en anglais. Nous vous avons déjà montré ici quelques livres en anglais sur les plantes ainsi que de nombreuses autres activités que vous pouvez faire à la maison ou dans le jardin. 

  

Êtes-vous prêts à mettre en pratique nos suggestions  

 

Découvrez le méthode Kids&Us

 

Compártelo en >