«There is no Plan B, because we do not have a Planet B». Il n’y a pas de plan B parce qu’il n’y a pas de planète B. En 2014, le secrétaire général des Nations Unies de l’époque, Ban Ki Moon, le disait très clairement dans un message qui a fait le tour du monde. Les températures de plus en plus élevées, la pollution, le changement climatique, la déforestation ou encore l’extinction de certaines espèces ne sont que quelques-uns des défis auxquels nous sommes confrontés, susceptibles d’être relevés par l’élargissement de notre conscience environnementale et le changement de nos habitudes. Bien que la sauvegarde de la planète soit l’affaire de tous et de chaque jour, le 5 juin est la Journée mondiale de l’environnement pour nous rappeler l’importance de préserver l’environnement et notre, et seule, planète.
En tant qu’éducateurs, et en tant que parents, il est de notre responsabilité d’éduquer les nouvelles générations aux valeurs de la durabilité et du respect de la nature. C’est en ce sens que nous vous proposons tout un ensemble d’activités destinées à inculquer le respect de l’environnement aux plus jeunes.
Sommaire
Comment apprendre aux enfants à prendre soin de l’environnement
Jeux et activités manuelles durables pour les enfants
L’engagement de Kids&Us envers l’environnement
Comment apprendre aux enfants à prendre soin de l’environnement
Les petits changements sont puissants! Chaque geste compte lorsqu’il s’agit de relever de grands défis. De chez soi, il est possible de contribuer à améliorer la santé de la planète, en étant plus conscients de l’impact que notre vie quotidienne a sur le monde, et en essayant de le minimiser. Nous vous invitons à faire entrer la durabilité dans vos foyers afin d’inculquer aux plus jeunes le respect envers l’environnement. Et nous vous invitons à le faire en anglais.
Prenons soin de l’eau
Apprenez à vos enfants à fermer le robinet quand ils se lavent les mains ou les dents. Expliquez-leur, par exemple, que, si nous économisons l’eau, les réservoirs en auront davantage pour arroser les plantes lorsqu’il ne pleut pas. Voici une bonne occasion de rafraichir notre chorégraphie Wash Your Hands!
Eteignez la lumière!
Quiconque a des enfants connait l’attrait que les interrupteurs suscitent chez les tout petits. Allumer-éteindre, allumer-éteindre… Nous devons leur montrer que, même si c’est très amusant, gaspiller l’énergie n’est pas une bonne idée. Faisons-les participer aux économies d’énergie en les désignant les light supervisors de la maison. Leur mission consistera à veiller à ce que nous éteignions la lumière chaque fois que nous sortons d’une pièce. Profitons de cette activité pour introduire les notions on et off dans des phrases simples telles que turn on the light, turn off the light, et utilisez-les chaque fois que vous leur rappelez leur mission.
Reduce, reuse, recycle!
Aussi célèbre, sinon plus, que le There is no planet B, ce slogan nous rappelle la célèbre règle des 3R qui consiste à réduire ce que nous achetons, réutiliser ce que nous avons et recycler ce qui ne nous sert plus. Plus question de tout jeter dans le même sac ni dans le même container, alors impliquons les plus jeunes dans le système de tri à la maison et montrons-leur où doit aller chacun des emballages. Pour faciliter la chose, nous vous recommandons d’avoir un espace adapté avec des poubelles en couleurs et de tirer profit de leur intérêt naturel pour le tri afin qu’ils apprennent (et nous aident !) à séparer les déchets. Nous pouvons fabriquer un support en carton bien visible pour rappeler le fonctionnement du système de recyclage en anglais et le coller sur le réfrigérateur : blue for paper, green for glass, yellow for cans and plastic.
Faire un compost
Voilà une manière durable de réutiliser nos déchets organiques et de prendre soin de nos plantes. Avec une grande boite, des sacs poubelle, de la terre et une petite pelle, vous pouvez fabriquer un bac à compostage domestique. Tapissez la boite à l’intérieur et à l’extérieur avec des sacs poubelle. Faites des trous sur les côtés pour faciliter la ventilation. Placez votre bac à un endroit ensoleillé et demandez à vos enfants d’y mettre les déchets de la cuisine, les matières végétales (feuilles sèches, les mauvaises herbes du jardin…) avec un peu de terre. Remuez le mélange tous les deux jours avec la pelle, et dans deux semaines, s’il fait beau, vous aurez de l’engrais de luxe pour vos pots, votre jardin ou votre potager. Vous n’avez pas de place pour une boite? Dans cette vidéo de YouTube de la PBS, une petite fille vous explique en anglais comment faire un mini-bac de compost avec une bouteille de boisson rafraichissante.
Expédition nettoyage
Les excursions à la campagne sont toujours une bonne idée parce qu’elles nous permettent de nous échapper de la ville et de reconnecter avec la nature. Une façon différente de passer la journée en plein air est de nous inscrire à une brigade de ramassage d’ordures. Lors de votre sortie à la campagne, à la plage ou en forêt, prenez avec vous de grands sacs poubelle, des pelles ou un râteau et des gants. Votre objectif est de ramasser des déchets non biodégradables : canettes, plastiques, bouteilles… Votre “butin” vous rendra non seulement conscients de tous les déchets que nous générons quand nous passons du temps en pleine nature, mais aussi fiers d’avoir fait quelque-chose de concret pour la protéger.
Jouons aux agriculteurs : apprenons à cultiver un potager
Si nous disposons d'un jardin, il y a une autre activité que nous pourrions faire avec nos petits, et c'est de semer des légumes et apprendre à s'occuper des plantes. C'est une excellente façon d'expliquer à nos enfants le concept de durabilité et de leur montrer ce que signifie l'expression "kilomètre 0". Dans le post dédié à l’arrivée du printemps, nous vous expliquons plus en détails comment créer votre propre potager ; nous vous invitons donc à le lire, si vous voulez vous mettre au travail, et Nous vous recommandons de visiter le site de The Measured Mom, qui contient une splendide section de livres en anglais consacrés aux graines et aux plantes, avec des conseils qui s'adaptent à tous les âges. De cette façon, vous prendrez soin de la planète tout en pratiquant l’anglais à la maison d’une façon vivante et amusante. Et qui sait, cela peut même aider à convaincre certains enfants de manger des fruits et des légumes!
Jeux et activités manuelles durables pour les enfants
Pour impliquer les plus jeunes dans des objectifs communs, il est très utile de les transformer en jeu. Cela devient alors pour eux quelque chose d’amusant qui les motivera et les encouragera à participer sans hésiter. Le jeu est très utile dans les processus d’apprentissage car ici, il peut également nous servir à encourager des attitudes et des gestes plus durables et respectueux envers l’environnement.
Jouons aux scientifiques : apprenons à reconnaître plantes, fleurs et animaux
Le respect et la protection de l'environnement trouvent leur source dans la connaissance et l'observation de ce qui nous entoure : profitons de nos balades pour apprendre le nom des fleurs, des plantes ou des animaux en anglais. C’est une façon simple de commencer à utiliser des loupes ou des jumelles afin que les plus jeunes deviennent des explorateurs. Nous pouvons les aider avec une liste d’éléments à observer, par exemple : arbres différents entre eux ou différents types de fleurs. Ils peuvent ensuite écrire le nom de tout ce qu’ils voient sur une liste, et celui qui trouve le plus d’éléments, gagne ! Nous pouvons en outre le faire en anglais et profiter de l’ambiance détendue pour apprendre du vocabulaire et de nouvelles expressions.
Vous pouvez vous aider avec cette sélection de livres en anglais sur les plantes, les animaux et les fleurs :
- La collection Alphabet Books de Jerry Pallotta : par exemple, The Bird Alphabet Book ou The Flower Alphabet Book, qui décrit les meilleures fleurs pour fabriquer un bouquet.
- Le Take Along Guides de Diana L. Burns e Mel Boring : avec des livres dédiés aux baies, aux fruits, aux insectes et tout type d’animaux.
- La collection Anatomy de Julia Rothman : une série de livres illustrés pour tout apprendre sur l’environnement naturel, l’univers de la ferme ou de l’océan.
Activités manuelles avec des matériaux recyclés
L’activité crafts avec des éléments recyclés est une bonne manière d’enseigner le principe de réutiliser (reuse) et de donner une deuxième vie aux objets. Vous trouverez dans ce blog de nombreuses propositions d’activités manuelles avec des matériaux recyclés. Et pour vous faciliter la tâche qui consiste à réunir tout ce dont vous aurez besoin, nous vous proposons aujourd’hui de placer dans la cuisine une boite en carton dans laquelle vous pourrez mettre vos “trésors”, à savoir emballages ou autres matériaux (cordes, capsules, pailles en plastique) que vous pourrez utiliser ensuite pour tout type d’activités manuelles.
Et aux plus grands, vous pouvez proposer des activités manuelles allant au-delà du projet artistique et avec une utilité : un tabouret pour leur chambre fabriqué en bouteilles en plastique, un pot pour leurs crayons à partir d’une boite de céréales, ou une boite-cadeau avec un contenant usagé. Ils se sentiront comme de vrais bricoleurs tout en préservant la planète!
Jouons aux artistes : représenter des plantes, des fleurs et des animaux
Et si, en plus d’observer les éléments naturels autour de nous, nous les dessinions aussi? Il vous faudra une table pliable de pique-nique, des feuilles et des couleurs, et l'atelier de peinture à l'air libre est monté en un tournemain ! Nous pouvons demander aux plus petits de dessiner une fleur, une plante ou un animal en les aidant ensuite à apprendre le nom des éléments dessinés en anglais.
Comme tout bon artiste, nous pouvons d'abord apprendre à créer, avec les moyens du bord, les couleurs et les matériaux qui serviront à la fabrication de nos créations. Ce sera l'occasion parfaite pour approcher les enfants au recyclage avec une activité qu'ils apprécient tout particulièrement. Au lieu d'acheter de la peinture et de la pâte à modeler, nous pourrions les fabriquer avec des matériaux glanés çà et là, à la maison : car le recyclage, ça s'apprend aussi!
Comment faire des couleurs naturelles
Les enfants adorent peindre avec les doigts et les plus jeunes, se les mettre à la bouche. Voici une recette simple pour faire des couleurs avec des ingrédients naturels et non-toxiques.
Les ingrédients pour la préparation de la base sont:
- Une tasse d'amidon de maïs
- Une tasse de farine
- Deux cuillérées de sel
- Trois tasses d'eau
La préparation est très simple: il suffit de mélanger tous les ingrédients. Une fois que vous aurez obtenu un mélange homogène, réchauffez le mélange à feu doux dans une casserole jusqu'à obtenir la consistance des gouaches. Versez-le dans des pots en verre et laissez refroidir. Une fois refroidi, ajoutez des colorants naturels afin d'obtenir vos couleurs. Par exemple: pour le rouge, vous pouvez utiliser de la tomate, de la betterave cuite ou des fraises ; vous pouvez aussi ajouter un peu de jus de navet pour obtenir du rose ; vous pouvez faire du jaune avec du safran ou du curcuma en poudre ; le vert peut être obtenu en utilisant du persil ou de la menthe triturée ; si vous triturez des myrtilles, vous obtiendrez du bleu, et du marron avec du café ou de l'orge. Pour résumer, les options sont nombreuses: les couleurs de la nature sont là, reste à savoir comment trouver la bonne combinaison pour les fabriquer.
Pâte à modeler faite maison
Comme pour les peintures, nous fabriquerons notre propre pâte à modeler naturelle, totalement inoffensive. Voici ce dont vous aurez besoin:
Les ingrédients:
- 2 tasses de farine blanche
- 2 tasses d'eau
- 1 tasse de sel très fin
- 1/2 tasse d'amidon de maïs
- 2 cuillérées d'huile
- 2 cuillérées de jus de citron
- Du colorant alimentaire
- Des arômes naturels pour parfumer (essence de lavande, vanille, etc.)
Si possible, passer le sel au mixeur pour l'affiner. Mettez la farine, le sel, l'amidon de maïs, l'huile, le citron et l'eau à température ambiante dans une casserole. Cuire en mélangeant jusqu'à ce que le mélange s'épaississe (environ 5 minutes). Laisser refroidir et former des petites balles (de la taille de petits pains) avec les couleurs que vous voudrez. Ajouter à chaque “petit pain” quelques gouttes de colorant alimentaire. Travailler la pâte pour qu'elle absorbe la couleur : l'effet obtenu doit être celui d'une pâte légère, facile à pétrir. Si vous le voulez, vous pourrez ajouter un arôme naturel pour parfumer les petites balles de pâte à modeler naturelle. Vous pourrez les conserver au frigo, dans un pot en verre, durant approximativement 3 mois : si la pâte durcit, vous devrez simplement la pétrir un peu plus après avoir humidifié vos mains pour la rendre plus légère.
Ressources online sur l’environnement
Internet est un grand allié de la transmission de notions et de la pratique de la langue. Vous trouverez ici quelques sites web en anglais très complets sur le thème environnemental.
Un blog en anglais très simple avec des propositions pour les plus jeunes, où vous trouverez des conseils pour le jardinage avec des enfants, des articles sur le recyclage et des recettes durables et même des tutoriels pour apprendre à dessiner des animaux, outre quelques informations sur chaque espèce.
Le site web de National Geographic possède une grande section pour les enfants dans laquelle vous trouverez mille et une ressources pour stimuler leur curiosité et leur amour de la nature. Que vous ayez à la maison une amoureuse des dinosaures ou un curieux qui veut découvrir pourquoi le plastique est si nocif pour l’environnement, vous trouverez sur ce site des informations, des vidéoset des jeux en ligne. Et en anglais, bien sûr !
Des milliers d’options (jeux, puzzles, test) pour vous amuser et apprendre sur l’environnement. Vous y trouverez beaucoup d’information sur le recyclage et une section pour les enseignants avec des données scientifiques et un glossaire de termes en anglais liés à l’environnement.
Site web officiel de la Journée mondiale du climat
Vous trouverez de nombreuses ressources et informations sur le site officiel de l’ONU dédié à la Journée mondiale du climat. Depuis un quiz très complet sur la biodiversité à des études sur les liens de la menace climatique avec des situations d’urgence sanitaire comme la pandémie de la COVID-19 que nous avons vécue.
Histoires pour préserver l’environnement et apprendre l’anglais
Les histoires sont un merveilleux outil pour encourager l’habitude de la lecture et capter l’attention des plus jeunes dans le cadre de l’apprentissage de l’anglais. Vous pouvez vous rendre dans votre librairie habituelle et demander des conseils de lecture mais en attendant, nous vous avons préparé une petite sélection un peu différente de vidéos avec des dessins de contes illustrés, et le texte lu par un narrateur. Vous savez que l’écoute de l’anglais habitue l’oreille et est excellente pour la prononciation. Appréciez-la !
Un classique des livres pour enfants. Todd Parr nous prend par la main au travers de ses personnages hauts en couleur, dans son style naïf si particulier, pour sauver la planète. A l’aide de ses dessins attrayants, l’histoire suggère des idées simples afin que les tout petits fassent leur part dans la protection de la nature.
It’s Earth Day, de Mercer Mayer
Les petits protagonistes de cette histoire décident de mettre la main à la pâte et commencent à appliquer les 3R. Amusant et inspirant !
How to Help the Earth, de Lorax
Un délice: l’inoubliable personnage du Dr. Seuss très impliqué dans la sauvegarde de la planète. Et cela va de soi, en vers! La magie de la musicalité du texte et de l’univers Seuss opèrera chez les lecteurs de la maison.
L’engagement de Kids&Us en faveur de l’environnement
Chez Kids&Us aussi, nous prenons soin de la planète et y contribuons en misant de plus en plus sur des matériaux recyclés et recyclables. Nous avons numérisé nos supports pour réduire l’usage du papier et nos sacs à dos sont fabriqués à partir de bouteilles en plastique. Ces efforts nous ont valu en outre le label de marque durable FSC.