Les feuilles des arbres sont orange et elles commencent à tomber ? C’est la saison des champignons et des citrouilles sur le marché ? Cela veut dire que l’automne est arrivé ! Pour les tout-petits, le temps qui s’écoule et son organisation peuvent être des notions un peu complexes à comprendre, mais ils sont pourtant bien conscients des effets du passage des mois et des saisons de l’année car ils les voient dans leur vie quotidienne. Les inciter à observer les changements de la nature et à profiter de chaque saison éveille leur curiosité envers l’environnement, ce qui facilite le fait de pouvoir apprendre et s’amuser tous ensemble en famille. Et, bien entendu, en anglais !
L’automne offre de nombreuses possibilités car les couleurs changent et la nature procure d’abondants fruits et légumes de saison avec lesquels nous pouvons expérimenter. Pour ne pas être à court d’idées, voici quelques suggestions d’activités en anglais pour les enfants cet automne, à faire aussi bien à la maison qu’en plein air. N’oubliez pas qu’en incluant des petits moments en anglais dans votre vie quotidienne, vous ouvrez la voie à un apprentissage beaucoup plus naturel et spontané de la langue.
Sommaire
Jeux et activités sur l’automne en plein air
Travaux manuels pour l’automne
Phrases sur l’automne en anglais
Jeux et activités sur l’automne en plein air
Le temps légèrement plus frais – mais pas encore trop froid – des mois d’automne est idéal pour continuer à profiter des activités en famille en plein air. Les activités en plein air stimulent le développement des enfants et, lorsque nous avons parlé des plans en famille pour le printemps, nous avons déjà évoqué les nombreux avantages qu’elles présentent. Le plein air encourage l’interaction entre les enfants, il a des bienfaits sur leur santé et leur forme physique et il les incite aussi à respecter l’environnement. De plus, la nature changeante de l’automne offre une bonne occasion de se promener dans la forêt et de profiter de tous les fruits et légumes de cette saison.
Promenades en forêt
Vous avez probablement une forêt près de chez vous où vous pouvez vous promener et observer les changements qu’offre le paysage en passant de l’été à automne. Nous vous encourageons à découvrir l’environnement en famille, à profiter des journées plus fraîches et du passage des saisons. Et si vous alliez cueillir des champignons ou ramasser des châtaignes ? Il faut faire attention car tous les champignons ne sont pas comestibles, mais vous pouvez ensuite préparer des recettes d’automne et demander aux enfants de vous donner un coup de main. Au cours de la promenade, vous pouvez aussi ramasser des feuilles sèches pour faire des travaux manuels à la maison ou sortir pour sauter dans les flaques d’eau après une journée de pluie. En tout cas, profitez du paysage et essayez de commenter ce que vous voyez également en anglais. De quelle couleur sont les feuilles des arbres ? Quel est le nom en anglais des animaux qui vivent dans la forêt ?
Visitez un champ de citrouilles
Qu’y a-t-il de plus automnal qu’un champ de citrouilles ? Si les citrouilles sont sans aucun doute le symbole par excellence d’Halloween, elles sont aussi l’un des légumes les plus populaires de l’automne. Nombreuses sont les recettes à déguster en famille, sucrées ou salées, mais, au lieu de les acheter en magasin ou au marché, nous vous invitons à vous rendre directement dans un champ de citrouilles. Il y a des agriculteurs qui organisent des visites de leurs champs et de nombreuses activités liées à la citrouille. Vous pouvez ramasser des citrouilles, découvrir des recettes et prendre un tas de photos. Vous devrez chercher un champ près de chez vous. Mais, si vous voulez un peu d’inspiration, nous avons trouvé les meilleurs champs de citrouilles du Royaume-Uni.
Travaux manuels pour l’automne
Si sortir en plein air présente de nombreux avantages, il est vrai qu’en automne la pluie peut compliquer quelque peu nos plans. Cependant, nous pouvons continuer à profiter de la saison avec des activités plus casanières, notamment des travaux manuels, préparer de délicieuses recettes ou regarder des films se déroulant en automne ou basés sur des histoires d’Halloween.
Peindre avec des feuilles
Si en sortant en forêt, vous avez ramassé des feuilles, des châtaignes ou des glands, vous pouvez les utiliser pour vos travaux manuels à la maison. Un moyen simple est de les imprimer sur du papier, car vous n’avez besoin que de peinture et d’une feuille. Vous pouvez peindre les feuilles avec un pinceau ou les tremper directement dans une assiette avec de la peinture, puis les tamponner sur le papier. Nous vous encourageons à laisser libre cours à votre créativité et à pousser vos enfants à en faire autant, car le résultat est toujours surprenant. Ce sera plus amusant si vous choisissez des feuilles très différentes les unes des autres. Ensuite, ces impressions peuvent être utilisées pour décorer le salon, les petits vont adorer !
Recettes d’automne
Sur le blog, vous trouverez des recettes pour Halloween que vous pourrez préparer et déguster pendant tout l’automne, ainsi que la recette d’une délicieuse tarte à la citrouille. L’automne invite à allumer le four, les possibilités sont donc très nombreuses. Nous vous proposons aujourd’hui un délicieux gâteau au chocolat et aux châtaignes. Il est non seulement succulent, mais il remplira aussi la cuisine d’un arôme d’automne et vous pourrez le préparer avec les châtaignes que vous aurez ramassées lors de votre promenade en forêt.
Ingrédients :
50 g de beurre
5 œufs
85 g de sucre
40 g de farine
40 g de cacao en poudre
435 g de purée de châtaignes
200 g de chocolat en tablette
600 ml de crème
Nous allons commencer par préparer la génoise : battre trois œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils soient bien moelleux. Ensuite, tamiser la farine et le cacao en poudre et les ajouter au mélange d’œufs. Ajouter le beurre et verser le mélange dans un moule de 25 cm, puis le cuire au four à 200 ºC pendant huit à dix minutes.
Pendant ce temps, nous allons préparer le nappage de châtaignes et de chocolat : battre la purée de châtaignes et les jaunes de deux œufs. Faire fondre délicatement la tablette de chocolat avec la moitié de la crème, et l’ajouter au mélange de châtaignes et d’œufs. Dans un autre récipient, battre les blancs d’œufs en neige, fouetter le reste de la crème et mélanger les blancs d’œufs avec la crème.
Lorsque la génoise est froide, verser le nappage dessus et laisser refroidir au réfrigérateur. Avant de servir, saupoudrer de cacao et il ne reste plus qu’à le déguster !
Histoires sur l’automne en anglais
Les histoires, les chansons et les films nous aident également à nous plonger dans certaines périodes de l’année et aident les enfants à apprendre et à pratiquer le vocabulaire dans un environnement naturel. Kids&Us vous propose l’histoire de Betty and the seasons avec laquelle les tout-petits peuvent apprendre les saisons de l’année en anglais et découvrir les changements de couleur dans la nature avec l’arrivée de l’automne. Un conte à lire en famille pendant les après-midi de novembre. De plus, le livre comprend des sons surprises qui ne font qu’ajouter à l’amusement.
Phrases sur l’automne en anglais
En plus de revoir les noms en anglais des couleurs de l’automne, qui peuvent aller du jaune au rouge, en passant par l’orange et des tons plus particuliers comme l’ocre ou le bordeaux, c’est aussi une bonne idée pendant ces mois de revoir le nom de certains animaux et de plantes typiques de cette saison. Sur National Geographic, nous avons trouvé un article avec des photos et des descriptions pour les tout-petits, que vous pouvez imprimer et découper pour créer votre propre fresque d’automne.
Et comme nous l’avons vu à d’autres occasions, l’anglais est une langue qui utilise de nombreuses phrases toutes faites. Aujourd’hui, nous allons en voir quelques-unes liées à l’automne :
Turn into a pumpkin
Inspirée de l’histoire de Cendrillon, cette expression est utilisée pour indiquer l’heure à laquelle on va se coucher : It’s too late for me, I turn into a pumpkin at eleven o’clock.
Autumn years
Tout comme l’automne est la dernière saison de l’année avant l’hiver, cette expression anglaise est utilisée lorsqu’une personne est dans les dernières années de sa vie, généralement pour parler de la période après la retraite : He is in the autumn of his career.
Drive someone nuts
Bien que les nuts soient, littéralement, des noix, elles signifient aussi être fou. Ainsi, cette expression signifie que quelqu’un nous rend fou : We love our two-year-old, but sometimes she drives us nuts.
Be the apple of someone’s eyes
Cela signifie être la personne préférée de quelqu’un, sa protégée ou mieux vue : His youngest daughter was the apple of his eye.
Turn over a new leaf
Tout comme en automne les feuilles tombent pour laisser sortir les nouvelles, cette expression signifie changer pour s’améliorer ou recommencer à zéro : Apparently he’s turned over a new leaf and he’s not smoking any more.
Êtes-vous prêts à profiter de l’automne ? Profitez des sorties en plein air et de délicieuses recettes à faire à la maison pendant les mois à venir, et en anglais !