Des jeux en anglais pour les enfants

 

 

Jouer n’est pas seulement synonyme d’amusement, c’est également une stratégie fondamentale pour l’apprentissage car le jeu représente l’une des principales voies d’acquisition des connaissances et des capacités au cours des premières années de la vie. Il est donc très important d’entourer les enfants d’un maximum de stimuli possibles qui favorisent leur créativité, leur imagination, leur autonomie, l’exploration et qui les aident à découvrir tout ce dont ils sont capables. Au début du XXe siècle, le psychologue Jean Piaget a défendu une éducation respectueuse envers les capacités et les nécessités de chaque élève, prônant que « les enfants ne jouent pas pour apprendre mais apprennent parce qu’ils jouent ».  

 

Jouer est un instinct élémentaire dans l’apprentissage. Notre cerveau est programmé pour apprendre de nouvelles choses à travers le jeu et les tout-petits passent leur temps à jouer ou à penser quand ils pourront le faire. Avec le jeu, ils font des expériences, créent, interagissent avec d’autres personnes et incarnent des rôles pour faire comme les grands. Et puisqu’ils le font de manière naturelle, pourquoi ne pas en profiter pour apprendre l’anglais ? De nos jours, l’éventail de jeux disponibles au service de l’apprentissage est infini. Des concepts comme la ludification ou apprentissage basé sur le jeu sont de plus en plus populaires dans les milieux éducatifs, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Nous vous proposons aujourd’hui quelques clés pour la mettre en pratique aussi à la maison. 

 

L’importance du jeu pour apprendre l’anglais 

Utiliser le jeu comme méthode d’apprentissage est l’une des pierres angulaires de l’éducation positive, qui vise à privilégier les émotions positives, en mettant en avant les réussites plutôt que les échecs, et à créer un environnement d’optimisme dans le but de renforcer la confiance en soi et la sécurité des enfants tout au long de leur processus d’apprentissage. Dans cette même perspective, la LEGO Fundation, qui se consacre justement à encourager le jeu dans l’éducation, a établi cinq raisons pour lesquelles jouer est essentiel dans le développement des enfants au cours des premières années de la vie : 

 

  • Le jeu a du sens : les enfants jouent pour donner du sens au monde qui les entoure et pour trouver une signification à ce qu’ils vivent en le reliant à ce qu’ils connaissent déjà. 
  • Le jeu est joyeux : le jeu est synonyme de plaisir et de motivation, même si parfois il peut s’avérer source de frustrations et de contraintes, ce qui représente un véritable défi. 
  • Le jeu implique une participation active : lorsque nous jouons, nous nous sentons connectés avec l’expérience, impliqués et réceptifs, ce qui favorise sans aucun doute l’apprentissage. 
  • Le jeu implique une interaction sociale : le jeu permet aux enfants d’interagir avec les autres, ouvrant ainsi la voie à une plus grande empathie. 
  • Le jeu est un processus itératif : le jeu et l’apprentissage ne sont pas statiques. Les enfants jouent, mettent en pratique et répètent. Jouer est un défi constant et cela leur permet de mieux approfondir leurs connaissances. 

D’ailleurs, chez Kids&Us, forts de notre expérience personnelle dans le domaine de l’enseignement, nous avons constaté que le jeu ouvre les portes de la connaissance. Nous vous invitons à découvrir ci-après ce qu’il se passe lorsque les tout-petits de la maison apprennent en jouant. 

 

Ils acceptent et apprennent de leurs erreurs 

Le jeu libre les pousse à prendre des décisions de leur propre chef. La peur des répercussions d’une mauvaise décision est minimisée parce qu’il s’agit d’un jeu. Se tromper est une manière naturelle et désinvolte d’apprendre à être confrontés à des situations compliquées et à y faire face. Cela les pousse à avoir plus confiance en eux-mêmes et à ne plus craindre l’échec ou, du moins, à surmonter cette peur. 

 

Ils assimilent plus facilement les concepts théoriques

Le jeu est l’une des meilleures manières d’appliquer toute la théorie apprise car le jeu transforme l’apprentissage en un moment de divertissement. Ce n’est pas la même chose d’apprendre l’anglais avec d’ennuyeuses fiches de grammaire que d’être un membre actif d’un jeu dans lequel on instaure nos propres règles et objectifs. En outre, le jeu est inné chez les tout-petits. Jouer est un plaisir, ce qui fait de l’expérience un outil puissant pour développer des capacités psychomotrices, affectives et sociales. Les fiches de grammaire s’éloignent du monde naturel des tout-petits. En revanche, le jeu fait partie intégrante de leur environnement naturel. 

 

Les jeux favorisent le développement cognitif

Lorsque les enfants apprennent, ils doivent mémoriser, comprendre et réfléchir sur ce qu’ils ont appris pour résoudre les situations du jeu. Ainsi, les jeux stimulent la mémoire, l’imagination, la concentration, la créativité et le raisonnement logique. 

 

Apprendre en jouant stimule le développement affectif

Le jeu stimule l’entraide et le travail en équipe. Si les enfants apprennent en jouant, ils parviennent à se contrôler plus facilement et développent des capacités sociales telles que la résolution des conflits et les capacités cognitives. Sans oublier que le jeu aide les plus réservés à vaincre leur timidité ! Le respect des règles du jeu favorise le respect des autres et des règles. 

 

Pour finir, et c’est bien ce qui est le plus important, le jeu les rend heureux ! 

 

Jouer pour apprendre l’anglais 

Il existe de nombreux jeux et activités qui favorisent l’apprentissage de l’anglais et l’acquisition de bonnes capacités de communication. Sur le blog, nous avons déjà abordé l’importance du sport et les nombreux avantages de la danse pour le développement des enfants, non seulement d’un point de vue physique mais aussi sur le plan affectif et social, ce qui représente une aide indéniable à l’heure d’apprendre l’anglais. Avec la méthode Natural English de Kids&Us, nous défendons précisément le fait que l’apprentissage doit être naturel et spontané. Pour ce faire, nous disposons de nombreux stimuli tels que des chansons ou encore des films et des contes, sans oublier les jeux symboliques et les jeux de rôle dans lesquels les tout-petits doivent s’exprimer en anglais dans des situations de leur vie quotidienne qu’ils connaissent bien. Ces jeux s’avèrent de précieux alliés pour l’assimilation du vocabulaire et des expressions en anglais d’usage courant. 

 

Nous vous encourageons également à découvrir des jeux amusants en anglais pour les trajets en voiture et des propositions de jeux de société en anglais pour toute la famille. Et n’oubliez pas : have a lot of fun! 

 

Nueva llamada a la acción



Compártelo en >