5 manières d'apprendre l'anglais à la maison avec vos enfants

Aujourd'hui, nous voulons vous offrir cinq méthodes d'apprentissage afin que vos enfants apprennent l'anglais à la maison et puissent rester en contact avec la langue naturellement, dans une ambiance familiale. Comme vous le savez, l'anglais est devenu la langue de communication de référence dans notre monde globalisé, et la maîtriser sera un atout capital pour le futur de nos enfants.

Plus encore, il ne s'agit pas seulement d'apprendre l'anglais, mais de l'incorporer comme une langue presque aussi naturelle que leur langue maternelle. C'est pourquoi Kids&Us profite de tous les mécanismes qui s'activent dans le cerveau des enfants durant leurs premières années de vie, pour les mettre au service de l'apprentissage d'une deuxième, voire d'une troisième langue.

 

À quel âge les enfants doivent-ils commencer à apprendre l'anglais ?

Probablement vous êtes-vous déjà demandé à quel âge les enfants devaient entrer en contact avec l'anglais, la réponse est : "dès que possible". À l'instar du bébé qui apprend sa langue maternelle en étant constamment exposé à elle, vos enfants peuvent apprendre l'anglais de façon naturelle. Les nouveau-nés perçoivent le rythme et les sons de toutes les langues, quelles qu’elles soient, du fait de leur grande capacité d'adaptation. C'est inné.

Depuis la maison, vous aussi pouvez tirer parti de ces étapes-là en réalisant des activités simples, qui apporteront par ailleurs à vos enfants la tranquillité de découvrir une nouvelle langue dans un environnement familier.

Le contact précoce avec l'anglais améliore notablement le rapport qu'entretiennent les enfants avec leur nouvelle langue, et ce pour différentes raisons :

 

  • Il entretient une attitude positive face à l'apprentissage ;
  • Il augmente la capacité de compréhension orale ;
  • Il développe l'intuition linguistique ;
  • Il fixe la prononciation et l'intonation ;
  • Il accroît la sécurité et la fluidité à l'oral ;
  • Il crée une base solide à l'introduction de la lecture en anglais ;
  • Il limite le besoin de traduire depuis sa langue maternelle.

Aujourd'hui avec ce post, nous tenons à partager avec vous nos conseils pour accompagner vos enfants dans l'apprentissage de l'anglais, depuis le confort de vos maisons, afin qu'ils puissent commencer à se familiariser avec la langue le tôt possible.

Babies looking for a book in english

 

Apprendre l'anglais depuis chez soi : 5 astuces parents-enfants

L'exposition quotidienne à la langue est la clef de l'apprentissage d'une langue. Les séances de cours sont importantes pour intérioriser de nouveaux mots et de nouvelles structures, mais il en va de même de toutes les ressources que l'on puisse utiliser à la maison pour apprendre l'anglais. Il a été démontré que les facteurs comme l'émotion, la surprise ou le soutien émotionnel aident à consolider tout ce que nous apprenons, c'est pourquoi Kids&Us dispense son enseignement en anglais à travers le jeu, les chansons et les activités stimulantes aux enfants, quel que soit leur âge, en classes comme à la maison. Et nous avons pu vérifier que cela fonctionnait. Grâce à notre méthodologie, 135 000 enfants du monde entier apprennent l'anglais tous les jours. Après les avoir tous observés, nos teachers ont rassemblé ces cinq conseils qui vous aideront à mettre vos enfants en contact avec l'anglais depuis la maison.

 

1. Faites de l'anglais un recours naturel

Ce n'est pas une coïncidence si la méthode Kids&Us s'appelle Natural English. Elle s'appelle ainsi parce qu'elle imite le processus d'apprentissage de la langue maternelle. Un processus pour apprendre l'anglais qui suit un ordre naturel et spontané, celui-là même que nous vous recommandons de suivre à la maison. Il commence par l'écoute et la compréhension, se poursuit par la production orale et se conclut par la lecture et l'écriture.

Il faudra faire en sorte qu'écouter des documents sonores en anglais tombe sous le sens, et que parler la langue soit sa conséquence logique. Les enfants sont capables d'apprendre plus d'une langue à la fois, sans interférences et en les assimilant simultanément, alors permettez-leur de communiquer naturellement dans chacune des langues qu'ils apprennent.

Vous y parviendrez en intégrant l'anglais dans leurs routines, dans la mesure du possible : faites de l'heure du bain celle des chansons en anglais ; lisez-leur un conte en anglais avant de s'endormir ; les dessins animés du samedi peuvent aussi être regardés en anglais ; prèparez un gâteau en suivant une recette anglaise. Les possibilités sont infinies, mais plus vous incorporerez l'anglais dans les routines de vos enfants, plus il leur semblera naturel de parler cette langue.

 

2. Écoutez des enregistrements en anglais

La méthode Kids&Us commence par l'écoute, car c'est à travers elle que les bébés apprennent leur langue maternelle. Personne ne se met à parler une nouvelle langue sans l'avoir d'abord écoutée, encore moins à la lire ou à l'écrire. C'est pourquoi les chansons et les contes ou les histoires en anglais, mais aussi les programmes pour enfants, adaptés à leurs intérêts en fonction de leur âge, sont de magnifiques outils pour maintenir le contact quotidien avec la langue. Ils permettent de se familiariser avec la phonétique et de découvrir intuitivement de nouveaux mots et de nouvelles structures qui seront ensuite travaillés en classe et seront assimilés beaucoup plus facilement que s'ils n'avaient jamais été entendus.

La clef du succès de l'écoute quotidienne en anglais réside dans l'intérêt des ressources dénichées ; elles doivent éveiller la curiosité des enfants. Ainsi il sera beaucoup plus facile de trouver le meilleur moment de la journée pour écouter ensemble un peu d'anglais.

 

3. Éveillez leur curiosité par le biais de l'anglais

Faire de l'apprentissage de l'anglais une activité agréable et motivante aide à mieux comprendre les choses et à les assimiler plus facilement. Les émotions jouent un rôle fondamental dans l'apprentissage d'une langue, c'est pourquoi nous vous recommandons de réaliser des activités en anglais sur des thèmes qui intéressent vos enfants, qui avivent leur imagination et leurs émotions. Offrez-leur un univers riche en stimuli en anglais pour que leur exposition à la langue soit variée et amusante. Kids&Us met à votre disposition des chansons, des jeux, des contes et des vidéos de façon à ce que vous ne manquiez jamais de ressources.

 

4. Pratiquez l'anglais un peu tous les jours sera un avantage

Pour aider vos enfants à garder le contact avec l'anglais, il n'est pas nécessaire que vous le maîtrisiez parfaitement. Il est vrai que si vous le parlez, vous pourrez vous en servir avec vos enfants de façon plus naturelle dans des situations quotidiennes. Quoi qu'il en soit, votre rôle est fondamental, puisque l'objectif est de partager un moment convivial en famille autour de chansons et de jeux en anglais.

Un bon exercice pour apprendre, c'est celui de la répétition. Si vous écoutez ensemble habituellement une histoire ou une chanson, le cerveau de votre enfant enregistrera une grande quantité de mots et de structures. Vous contribuerez également à aiguiser son oreille, à améliorer sa compréhension et à préciser sa prononciation. Assurez-vous de trouver l'enregistrement qui éveillera son intérêt de façon à encourager l'exposition continue à la langue si importante à son apprentissage.

 

5. Faites de l'anglais un divertissement

Chansons, contes, jeux, applications interactives… Choisissez les activités qui motivent le plus vos enfants et ajoutez-leur une touche d'anglais. Plus ils seront en contact avec la langue et plus ils feront de progrès. Pour y arriver, il est important de leur proposer des activités qui stimulent leur intérêt. Choisissez des activités à réaliser à la maison avec lesquelles ils s'amusent de façon à maintenir leur motivation et leur attention intactes :

Grâce aux chansons vos enfants découvriront les sons et l'intonation qui font la beauté de l'anglais. Ils apprendront aussi de nouveaux mots et amélioreront leur compréhension orale. Et puis, les chansons entraînant souvent la danse, celles-ci seront un excellent outil d'exposition à l'anglais tout en s'amusant.

Les jeux de société sont d'excellents alliés à l'apprentissage de structures propres à l'anglais et à un vocabulaire spécifique. Ils favorisent également les bons moments passés en famille et attisent la créativité de vos enfants.

Avec les contes et les histoires, vous éveillerez leur imagination et leur empathie, ce qui les aidera à assimiler les connaissances qu'ils rencontreront dans les étapes postérieures de leur apprentissage. La lecture les aidera aussi à enrichir leur vocabulaire, à améliorer leur orthographe et leur grammaire et à fixer les sons de la langue.

Les vidéos tout comme les applications mobiles, sont aussi de puissants stimuli qui permettent de s'amuser en anglais, tablette en main. Vous aurez capté leur attention, et pourrez poursuivre le jeu ou continuer d'écouter des chansons de façon interactive.

Book in english

 

Rappelez-vous…

En bas âge, les enfants absorbent toute sorte de connaissances et d'informations en un tour de main. Ils ont une capacité d'apprentissage et un potentiel innés. C'est pourquoi il est recommandé de commencer dès que possible à entourer les enfants de stimuli en anglais qui éveillent leur intérêt pour cette nouvelle langue et favorisent leur apprentissage de façon naturelle. Jouez, lisez, chantez en anglais un peu tous les jours et augmentez graduellement la difficulté des activités en fonction de l'âge et des capacités de vos enfants.

Kids&Us vous aide à tirer profit du grand potentiel d'apprentissage de vos enfants durant leurs premières années de leur vie et le met au service de l'apprentissage de l'anglais.

Compártelo en >