Le mois de novembre sent le Thanksgiving ! Ces dernières années, en Europe, nous avons appris à apprécier cette fête outre-Atlantique grâce aux films, aux histoires et aux livres qui parlent d’elle. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Nous allons le découvrir ensemble ! Aujourd’hui, nous vous proposons de vous parler de la fête de Thanksgiving et de vous suggérer quelques activités à faire avec vos enfants afin de leur transmettre la valeur de la gratitude tout en leur apprenant à remercier en anglais.
Que fête-t-on le jour de Thanksgiving ?
Commençons par le début et voyons tout d’abord dans quels pays celle-ci est célébrée. Le jour de Thanksgiving es une fête traditionnelle d’Amérique du Nord : au Canada, elle est fêtée le second lundi d’octobre et aux Etats-Unis, le quatrième jeudi de novembre.
Selon la tradition canadienne, l’origine du premier jour de Thanksgiving remonte à l’année 1578, quand l’explorateur Sir Martin Frobisher et son équipage remercient Dieu de leur avoir permis de débarquer sains et saufs sur le nouveau continent. Plus connue, la tradition américaine raconte, quant à elle, que cette coutume a été instaurée par les Pères pèlerins, les premiers colons anglais débarqués sur les côtes de l’actuelle Nouvelle Angleterre à bord du Mayflower, après un voyage qui aura duré au moins deux mois. Un an après leur arrivée, en 1621, ceux-ci célébraient la première récolte obtenue dans le Nouveau Monde, autour d’un diner de remerciement auquel ils avaient invité la tribu indigène des Wampanoag, les natifs américains qui les aidèrent à construire la colonie de Plymouth. Néanmoins, ce ne fut qu’en 1963 aux Etats-Unis, que le jour de Thanksgiving devint une fête à caractère national, grâce au président Abraham Lincoln, qui décida à son tour du jour où l’on devait le célébrer : le quatrième jeudi de novembre.
Quelle que soit la véritable origine de la fête de l’Action de Grâce, la tradition de se réunir autour d’une table pour remercier la récolte a perduré au fil des siècles jusqu’à devenir le jour de Thanksgiving que nous connaissons tous aujourd’hui : un jour où les gens suspendent leurs activités quotidiennes pour prendre le temps d’apprécier ce qu’ils ont ; les familles se réunissent pour passer du temps ensemble et remercier pour les choses positives qui se sont passées tout au long de l’année. Une belle coutume et prélude de Noël et ses traditions.
Apprendre à remercier en anglais
Tout comme les salutations en anglais, l’une des premières choses à apprendre aux enfants sont les formules de politesse. L’anglais est une langue dans laquelle on dit très souvent merci. Pour ce faire, voyons quelques expressions anglaises les plus communes pour l’exprimer :
Thanks / Thank you: merci
Thanks a lot /Thanks a ton /Thanks a million /Thanks a bunch: mille mercis
Thank you very much: merci beaucoup
I can’t thank you enough: je ne pourrai jamais vous remercier assez
I am truly grateful: je suis sincèrement reconnaissant/e
I (really) appreciate this / your help / your time: j’apprécie (beaucoup) votre aide / votre temps / ce que vous faites
Mais il existe bien d’autres expressions servant à remercier en anglais, selon le contexte et la situation. Voyons ensemble quelques exemples pratiques de situations dans lesquelles il faut remercier ainsi que les différentes manières de le faire.
1. Remercier pour un compliment
That’s very kind of you / That’s so sweet of you: très aimable de votre part
Thanks for your kind words: merci pour vos bons mots
2. Remercier des amis, parents et autres invités suite à leur visite
Thank you for coming today: merci d’être venus aujourd’hui
Thank you for spending time with us: merci d’avoir partagé ce temps avec nous
3. Remercier pour un cadeau
Thank you for the gift: merci pour le cadeau
4. Remercier de l’attention et du temps consacré
Thank you for your consideration: merci de votre attention
5. Remercier le professeur d’anglais
I have learned so much thanks to you: j’ai appris beaucoup grâce à vous
You are the best teacher ever!: vous êtes le meilleur professeur que j’aie eu !
Pour aider les plus jeunes à apprendre à remercier en anglais, nous vous invitons à faire appel à la musique : apprendre des chansons en anglais simples les aidera à mieux mémoriser les mots, à améliorer leur prononciation et à apprendre la langue tout en s’amusant. Voici quelques Thank You Songs avec les paroles en anglais pour vous permettre de les chanter avec vos enfants :
Activités pour encourager la gratitude chez les enfants
Apprendre à être reconnaissants pour ce que l’on a est essentiel si l’on veut devenir un jour des adultes heureux, responsables et sûrs de nous. Depuis toujours, chez Kids&Us, nous sommes convaincus de l’importance de l’éducation positive dans le développement sociocognitif des enfants, ce qui explique que les émotions jouent un rôle fondamental dans notre méthode d’enseignement de la langue anglaise.
Eduquer les enfants aux valeurs fondamentales, parmi lesquelles la gratitude, les aidera à gérer des émotions et des sentiments, dont le rôle dans l’apprentissage est central. Nous vous proposons donc quelques jeux et activités en anglais à faire avec les enfants dans le but de leur transmettre la valeur de la gratitude : une occasion de plus pour passer un temps de qualité avec vos petits et enrichir leur vocabulaire en anglais.
Pour quoi souhaitez-vous remercier ?
En suivant l’exemple des chansons que nous vous avons suggérées, demandez aux enfants d’écrire sur des petits bouts de papier pour quoi ils ont envie de remercier : I am thankful for…
Outre le fait de pratiquer l’expression écrite en anglais, et celui d’apprendre du vocabulaire, cette activité aidera les enfants à exprimer leurs émotions et à les identifier.
Réflexions sur la gratitude et création de cartes de remerciement
Avec des enfants un peu plus grands, la réflexion peut aller un peu plus loin. Pour les inciter à découvrir des motifs de remerciement, nous vous proposons de faire un brainstorming avec eux. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de questions à leur poser dans le but de leur enseigner à se montrer reconnaissants et aimables envers les autres :
1. Does it make a difference when we say thank you?
2. How do you feel when someone says thank you to you?
3. How do you feel when you say thank you to someone else?
4. Who do you say thank you to most often?
5. Do people always notice when you do something kind or useful, and thank you? Does it matter if they do?
6. Do you need to thank someone for doing their job? For example, should you say thank you to your teacher at the end of the day, or to the attendant in a shop when you buy something?
7. Can you think of some interesting ways to say thank you?
Après avoir mené à bien cette réflexion, pourquoi ne pas leur demander de choisir au moins trois personnes à qui écrire un mot de remerciement. Et ne nous limitons pas à écrire une phrase: une carte faite à la main est la plus belle expression de gratitude, alors créons-la de toute pièce ! Les enfants auront certainement leurs propres idées pour le faire, mais si vous souhaitez leur donner un coup de main, vous trouverez ici de fantastiques Thank You Card avec des instructions pour les réaliser.
Fabriquons les récipients de la gratitude et des souhaits
N’importe quel objet que vous n’utilisez pas peut devenir votre «récipient de gratitude», du moment qu’il a un couvercle et qu’il puisse se fermer. Voici quelques exemples d’objets que vous pouvez utiliser : bocaux en verre, contenants en plastique, canettes vides, vieilles tirelire, boites à biscuits ou même boites à chaussures, pouvant être tapissés et décorés à votre goût. Comme vous le savez déjà, chez Kids&Us nous encourageons la réutilisation des objets et le recyclage des matériaux pour aider l’environnement et notre planète. Donnez donc carte blanche à la créativité des enfants et laissez-les décorer avec du papier mâché, des rubans, des feutres : ne seront-ils pas reconnaissants pour cela aussi ?
Préparez deux récipients : l’un sera destiné à y mettre toutes les cartes I am thankful for… avec toutes les choses positives qui vous sont arrivées cette année. Demandez aux enfants de décrire aussi les choses positives que vous aimeriez qui se produisent au cours des prochains mois : ce seront leurs messages de bonnes résolutions de gratitude pour l’année prochaine. Nous vous invitons à en faire votre propre tradition de remerciement : le jour de Thanksgiving, vous pouvez ouvrir les deux récipients et lire les cartes tous ensemble, comme si c’était Noël. Après tout, aux Etats-Unis, la fête de Thanksgiving est le vrai début de la période de Noël !
Maintenant que nous savons tout cela sur le jour de Thanksgiving... N’avez-vous pas un peu envie de remercier pour quelque chose à quelqu’un ? Nous, oui. Nous voulons vous remercier, vous, les papas et mamans qui nous lisez et avez choisi de confier vos enfants à nos experts dans les écoles Kids&Us. Merci de votre confiance car elle nous permet de faire ce que nous savons faire de mieux : utiliser le jeu éducatif comme instrument pour enseigner l’anglais aux plus jeunes d’une façon naturelle et amusante.
Happy Thanksgiving!
Fun fact: la dinde est le symbole du jour de Thanksgiving et ne peut en aucun cas manquer sur les tables américaines. Mais pourquoi la dinde est si importante dans le repas de Thanksgiving ? Parce qu’une dinde est assez grande pour rassasier toute la famille ! Si vous souhaitez connaître les origines de cette tradition culinaire du Thanksgiving, voici une amusante vidéo explicative.