Les desserts en anglais

Nous vous parlons souvent de l’importance de passer du temps avec vos enfants, notamment autour d’activités éducatives et amusantes : lire des histoires ensemble, dessiner ou fabriquer des choses sont tout autant d’activités que nous pouvons faire à la maison avec eux. Hélas, bien souvent nous manquons de temps ! Entre le travail et les tâches domestiques, bon nombre de parents ne peuvent pas jouer avec leurs enfants. Dans de nombreuses familles, le seul moment où tout le monde est réuni, c’est autour de la table. Alors, pourquoi ne pas profiter de ces moments de repas pour apprendre l’anglais autour d’activités à la fois éducatives et amusantes ?

Après tout, les enfants adorent s’aventurer dans des projets culinaires : les impliquer à la préparation des repas vous permettra de passer plus de temps ensemble, un temps qui peut être mis à profit pour apprendre l’anglais en jouant, tel que le préconise la méthode Kids&Us.

Sommaire

  • Les bénéfices de la cuisine en famille
  • Desserts anglais typiques et faciles à faire
  • Vocabulaire simple pour comprendre les recettes en anglais
  • Fun fact: National Chocolate Cake Day

Les bénéfices de la cuisine en famille

Cuisiner en famille s’avère être particulièrement bénéfique quant au développement mental et physique des enfants :

Explorer le monde qui les entoure

Cuisiner est la meilleure manière d’aider les enfants à comprendre la variété et la composition des aliments qu’ils ont dans leur assiette, mais pas seulement ! Goûter à ce que l’on prépare est fondamental en cuisine : cette action aidera les enfants à découvrir le goût des aliments et à adopter une alimentation plus saine et équilibrée. Même les plus jeunes peuvent participer en cuisine ! Laissons-les manipuler et passer les aliments d’un récipient à un autre, pour qu’ils puissent découvrir leur texture et leurs propriétés, ce qui les aidera à développer leurs capacités sensorielles et de coordination.

Etre autonomes

Cuisiner pour toute la famille relève d’une grande responsabilité, qui demande de manier des ustensiles réels et quotidiens. Effectuer certaines tâches d’une façon autonome aide les enfants à être plus responsables et à prendre confiance en eux-mêmes et en leurs capacités. Sans parler de la satisfaction que cela suppose de voir le fruit de ses propres efforts !

Développer une étroite relation avec les parents

Cuisiner avec maman et papa aide les enfants à instaurer une relation de complicité, renforce le lien affectif et le sentiment d’appartenance : les enfants ont ainsi le sentiment de participer activement au fonctionnement de la famille.

Le fait d’incorporer l’anglais à ces moments récréatifs permet aux enfants d’apprendre la langue naturellement, tout en s’amusant ! Et en fin de compte, apprendre une langue, c’est aussi apprendre les traditions culturelles d’un pays : savoir cuisiner des plats typiques est, sans aucun doute, le premier pas vers l’immersion dans la culture anglaise, tout en stimulant à la fois le cerveau et le palais. C’est exactement ce qui se passe pendant les ateliers de cuisine que nous organisons dans les écoles Kids&Us : en compagnie de l’un de leurs parents, les enfants apprennent des mots et des expressions en anglais tout en cuisinant des plats traditionnels anglo-saxons.

Une façon facile de passer du temps ensemble, apprendre l’anglais et devenir un vrai Little Chef !

L’expérience peut se prolonger à la maison, en commençant par de simples recettes en anglais conçues spécialement pour les enfants. Celles-ci sont une excellente façon d’apprendre l’anglais car elles permettent aux enfants de pratiquer le listening, l’écoute active de mots et d’expressions, qui se retrouvent habituellement dans les recettes. Les jeunes peuvent aussi essayer de les lire à voix haute, un exercice qui aide à ancrer les mots dans sa mémoire. Si vous hésitez sur le choix de la recette, nous vous suggérons de commencer par les desserts, parfaites pour le petit-déjeuner ou le goûter.

Desserts anglais typiques et faciles à faire

Nous avons parlé de certains desserts typiques anglais, comme le scone, le carrot cake ou encore le hombre de pain de sucre, mais la pâtisserie anglaise a une si longue tradition que vous avez l’embarras du choix. Aujourd’hui, nous vous expliquerons comment préparer deux des desserts anglais les plus faciles à faire.

Lemon drizzle cake

Blog_Kidsandus_20210120_sweets_2

Délice classique du rituel du thé, le lemon drizzle cake est un gâteau au citron spongieux recouvert d’une bruine, drizzle en anglais, de glaçage au citron et de sucre.

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour le préparer :

● 225 g de beurre à température ambiante (plus une noix en plus pour graisser la poêle)
● 225 g de sucre
● 275 g de farine à pâtisserie
● 2 cuillères à café de levure en poudre
● 4 œufs de poule élevées en plein air
● 4 cuillères à soupe de lait
● zeste de 2 citrons non traités, râpés finement
● 1 cuillère à soupe pleine de verveine finement hachée (optionnel) ou de mélisse ou de feuilles de thym citronné.

Ingrédients pour le sirop :
● jus de 2 citrons
● 175 g de sucre

Pour la préparation, nous vous invitons à suivre la recette de la chef Mary Berry, ce qui vous permettra de pratiquer la lecture en anglais et d’apprendre la conversion grammes-onces.

Fairy cakes

Blog_Kidsandus_20210120_sweets_3

Les fairy cake, littéralement “gâteaux des fées”, sont de petits gâteaux spongieux recouverts de glaçage et décorés au goût de chacun. Très similaires aux cupcakes, ils contiennent moins de beurre et sont donc plus légers. En voici les ingrédients :

● 110 g de beurre ou margarine, ramollie à température ambiante
● 110 g de sucre
● 2 œufs de poules élevées en plein air, légèrement battus
● 1 cuillère à café d’extrait de vanille
● 110 g de farine à pâtisserie
● 1-2 cuillères à soupe de lait

Pour le glaçage :
● 300 g de sucre glace
● 2-3 cuillères à soupe d’eau
● 2-3 gouttes de colorant alimentaire

Vous trouverez ici les étapes à suivre une à une, en anglais, of course! Pour la décoration, laissez libre cours à l’imagination des enfants et laissez-les s’amuser avec les sprinkle, les éléments décoratifs colorés pour gâteaux, faits en sucre. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des moules avec des formes différentes pour créer votre fairy cake: par exemple, vous pouvez prendre des moules en forme d’animaux et en profiter pour apprendre les noms des animaux en anglais.

Vocabulaire simple pour comprendre les recettes en anglais

Afin de mieux comprendre les recettes en anglais que nous vous avons proposées, passons en revue quelques ustensiles et ingrédients qui ne peuvent manquer dans votre cuisine, ou, mieux encore, quelques termes indispensables au vocabulaire de vos Little Chef. Apprendre les mots et les mesures indiquées dans les recettes en anglais vous aidera à les lire et mieux les comprendre.

Commençons par les unités de mesure anglaises que l’on trouve dans les recettes anglaises :

Ounce (“oz” en abrégé) = once
Teaspoon (“tsp” en abrégé) = cuillère à café
Tablespoon (“tblsp” en abrégé) = cuillère à soupe
Cup = tasse

Voici les mots et les expressions en anglais pour indiquer les ingrédients de nos desserts et les actions les plus courantes à réaliser :

Flour = farine
Eggs = œufs
Butter = beurre
Milk = lait
Sugar = sucre
Icing sugar = sucre glace
Baking powder = levure en poudre
Icing = glaçage

To add = ajouter
To mix = mélanger
To brush = étaler
Preheat the oven = préchauffer le four
Beat in the eggs = battre les œufs
Cream the butter = fouetter le beurre
Fold in the flour = incorporer la farine
Sift the icing sugar = tamiser le sucre glace
Bake in the oven = cuire au four

Fun fact: National Chocolate Cake Day

Blog_Kidsandus_20210120_sweets_4

Dans l’Antiquité, les grains de cacao servaient à préparer une boisson. Ceux-ci nous arrivèrent grâce à Christophe Colon, qui ramena des grains de cacao de l’un de ses voyages et raconta la tradition aztèque qui consistait à préparer une boisson à l’aide de ces grains, el xocoatl. Ce n’était néanmoins pas le chocolat tel que nous le connaissons aujourd’hui : les Aztèques élaboraient une boisson amère (appelée dans leur langue "eau amère") obtenue en broyant une pâte faite à base de grains de cacao. La diffusion de la boisson aujourd’hui aimée de tous devra attendre l’an 1600, et même 1828, pour voir le cacao en poudre, utilisé dans nos desserts. Eh oui, le gâteau au chocolat est une invention très récente ! Pour célébrer cette invention et l’élaboration des premiers gâteaux au chocolat dans le monde anglo-saxon et américain, il existe même un National Chocolate Cake Day, une fête non officielle du gâteau au chocolat, mais célébrée dans le monde entier.

Le Chocolate Cake Day est célébré chaque année le 27 janvier : ce jour-là, l’odeur des pâtisseries au chocolat s’échappe de toutes les maisons et pâtisseries un peu partout dans le monde, depuis l’Angleterre jusqu’aux Etats-Unis et l’Australie. Une journée internationale dédiée à tous les chocolate cake lover du monde !

Chez Kids&Us, nous tenons aussi à célébrer le Chocolate Cake Day et pour ce faire, nous vous avons préparé une surprise. Etes-vous prêts à vous lécher les babines ou la cuillère ? Téléchargez la recette de notre gâteau au chocolat et préparez-le avec les enfants !

KIDS_US_RRSS_Descargable_Chocolate_600x250px_FR-1

Il y a toujours une bonne excuse pour un gâteau au chocolat !

Enjoy it!

 

Nueva llamada a la acción

Compártelo en >