« Dis, tu me racontes une histoire ? ». J’imagine que c’est une question que vous avez déjà entendue dire par les plus jeunes. Ou encore la phrase qui dit : « tu me racontes celle du... » suivie du titre de son histoire préférée. Même lorsque les enfants connaissent par cœur tous les détails d’une histoire, ils veulent la réentendre, encore et encore. Et, à chaque fois, ils vous poseront une question différente ! Et ce parce que les histoires stimulent l’imagination, elles aident les enfants à se mettre à la place des personnages, des situations et des mondes lointains, à gérer les adversités : en d’autres mots, les histoires aident les enfants à reconnaître et à communiquer les émotions ainsi qu’à apprendre les règles de la société dans laquelle nous vivons.
L’histoire du soir n’est donc pas seulement un moment pour passer du temps avec ses enfants à la fin d’une journée. Raconter, écouter ou lire une fable signifie franchir une fine ligne qui fait disparaître les distances entre adultes et enfants : les histoires nous permettent de construire des mondes, même pour une courte durée. De plus, la fable constitue un puissant instrument éducatif : quelle que soit l’histoire, il se passe toujours quelque chose mais, dans les fables, ce qui se passe sert à faire passer un message. Grâce aux fables, nous pouvons enseigner aux enfants des valeurs positives et leur faire apprendre de bonnes habitudes, comme par exemple, le plaisir de lire : une habitude qui restera avec eux toute la vie et qui les aidera à développer la concentration et l’empathie. Mais, nous aussi, les adultes, avons à apprendre des fables ! En particulier, les fables dont les héros sont des animaux sont des récits avec une morale, à savoir un enseignement qui vaut souvent autant pour les adultes que pour les enfants.
Apprendre l’anglais avec les fables traditionnelles
Écouter une fable est le meilleur moyen pour apprendre. L’on ne parle pas que d’enseignements moraux : les fables peuvent devenir un instrument très utile pour l’apprentissage de l’anglais, de façon progressive, amusante et surtout naturelle. Du reste, écouter et répéter sont les choses les plus naturelles de ce monde !
C’est pour cette raison que le listening est la première activité que nous suggérons de réaliser avec les enfants - filles et garçons - qui découvrent notre méthode Natural English d’enseignement de la langue anglaise : des comptines pour les plus jeunes aux chansons, en passant par les dessins animés et les films en anglais, l’écoute est une partie fondamentale de l’apprentissage d’une langue. En effet, nous toutes et nous tous, avant même d’apprendre à lire ou à écrire, utilisons l’ouïe pour apprendre les sons naturels de notre langue maternelle et les reproduire. Et l’anglais ne fait pas exception : écouter des histoires en anglais dès la plus tendre enfance aidera les enfants à reconnaître les sons mêmes de la langue et à les prononcer de façon correcte dès qu’ils commenceront à parler, à les reconnaître lorsqu’ils commenceront à lire des livres en anglais et à savoir les écrire.
Chez Kids&Us nous avons choisi pour vous quelques-unes des fables en anglais les plus connues pour inclure l’écoute de l’anglais dans les activités quotidiennes des enfants et transformer le moment de l’histoire en un jeu pour apprendre cette langue. Mais, ne vous inquiétez pas si votre anglais parlé n’est pas parfait, ce qui compte c’est que les enfants écoutent les sons anglais le plus tôt possible. Pour vous aider, vous pouvez écouter aussi quelques exemples de prononciation de l’anglais britannique et d’autres accents anglophones.
Fables en anglais les plus connues
Les fables appartiennent à la tradition orale, une tradition qui remonte vraiment à la nuit des temps : en Occident, les premiers à utiliser les fables pour faire passer des messages furent Ésope et Phèdre. Nous sommes partis à la recherche de fables en anglais que nous pourrions vous conseiller et en avons donc sélectionné trois pour vous.
Un jour, un rat se retrouva dans les pattes d’un lion endormi dans la forêt, en finissant juste sous son nez, le réveillant. Le lion, contrarié, bougea la patte pour l’écraser, mais, à la fin, décida de le laisser partir. Le rat lui promit de lui rendre la pareille. Quelque temps plus tard, le lion se retrouva pris dans le filet d’un chasseur. Entendant le lion geindre, le rat accourut pour l’aider : il rongea le filet et le libéra. La fable du lion et du rat enseigne aux enfants à se comporter avec autrui toujours de façon aimable, même lorsque l’on peut en tirer quelque chose : d’une manière ou d’une autre, la gentillesse finit toujours par payer !
Un jour, un loup affamé trouva une peau d’agneau abandonnée et décida de l’enfiler pour se mêler au troupeau. Ainsi déguisé, il parvint à tromper un agneau et le dévora. Ensuite, il suivit le troupeau dans son enclos, sûr de pouvoir compléter son festin. Ce soir-là, le berger se rendit dans l’enclos pour sacrifier un mouton pour son souper : il choisit la bête la plus grosse qui n’était autre que le loup déguisé, et le tua. Lorsqu’on joue un tour à quelqu’un, il faut prendre garde à ne pas être pris à son propre piège : telle est la morale du loup déguisé en agneau.
Le lièvre se moquait de la tortue pour sa lenteur. Ainsi, la tortue le mit au défi dans une course. Le lièvre, amusé, accepta. Durant la course, il s’allongea pour une petite sieste, certain que la tortue n’aurait jamais réussi à le rejoindre. Mais quand il se réveilla, il découvrit que la tortue était désormais toute proche de la ligne d’arrivée et qu’il ne pouvait plus la rattraper. La fable du lièvre et la tortue a plus d’une morale : elle enseigne aux enfants à ne jamais sous-estimer les gens qu’ils ont devant mais aussi à croire toujours dans ses capacités et à ne jamais baisser les bras en cas de difficultés. Avec un peu de volonté, l’on peut obtenir des résultats inimaginables !
Ne voici que quelques-unes des fables d’Ésope en anglais qui sont en consultation libre en ligne, sur le site de la bibliothèque du Congrès américain. De plus, chaque fable est accompagnée de belles illustrations. Vous pouvez imprimer les fables et les relire aux côtés de votre enfant, en créant son premier livre des fables en anglais : pour ne jamais oublier les enseignements des fables et toucher du doigt un petit morceau du monde fantastique que vous êtes en train de construire ensemble.