Combien de fois avez-vous pensé que l’anglais était une langue difficile ? En réalité, il n’existe pas de langues faciles ou difficiles mais simplement des langues qui fonctionnent différemment. Pour apprendre une langue, notre cerveau doit l'écouter souvent et apprendre à percevoir les sons de cette langue, les répéter plusieurs fois, pour pouvoir ensuite arriver à comprendre le fonctionnement de la langue grâce à l’écriture et aux règles de grammaire. Telle est la méthode naturelle avec laquelle chacun de nous a appris à parler puis à écrire.
C'est la même chose avec la langue anglaise ! La méthode Kids&Us pour l'apprentissage de la langue anglaise est à l’honneur pour commencer à écouter les sons anglais bien avant de comprendre la signification des mots écoutés : les enfants pourront se familiariser avec les sons anglais, se les approprier et devenir des experts de la reproduction des sons qui ont l'air si compliqués pour nous les adultes. Nous voulons aujourd’hui vous proposer un petit défi : apprendre ensemble des virelangues en anglais pour parfaire sa prononciation et s’ôter une bonne fois pour toutes de l'idée que l'anglais est difficile. Allons-y !
Sommaire
Vous devez à présent vous demander pourquoi utiliser les virelangues afin d'aider vos enfants à prononcer l’anglais comme des natifs. Eh bien, le mot lui-même répond à votre question : les tongue twisters se basent sur l’allitération, la répétition de la même lettre ou du même son dans des mots proches à l’intérieur d’une séquence courte. Il ne s'agit pas de sons difficiles à prononcer en soi dans une conversation quotidienne, mais de sons difficiles à prononcer dans la même phrase, des sons qui « enroulent la langue » comme le ferait une tornade, twister en anglais. C’est ça qui est amusant !
En même temps, les virelangues ne relèvent pas uniquement du jeu linguistique mais d’un moyen authentique de parfaire la prononciation et la clarté du discours. La répétition et l'exercice aident à se familiariser avec les phonèmes anglais : la langue ne fourchera plus et gagnera ainsi en souplesse. En résumé, les virelangues sont très utiles pour travailler les articulations, renforcer les muscles de la bouche et bouger la langue, les lèvres et les dents correctement pour gagner en rapidité et améliorer son élocution.
Un moyen très amusant de parfaire sa prononciation en anglais. Les enfants pourront ainsi apprendre l’anglais en jouant et en s’amusant. Nous ne le répéterons jamais assez : le jeu est la meilleure manière de favoriser l’apprentissage, stimuler le développement du langage dès les premiers mois de vie et apprendre une nouvelle langue.
Avant de vous suggérer quelques virelangues simples en anglais pour les enfants, voici quelques conseils pratiques pour apprendre à les prononcer correctement :
Une fois que vous vous sentirez prêts, vous serez en mesure d’apprendre le prochain virelangue et de défier toute votre famille ! Commençons avec quelques virelangues simples. Vous êtes prêts ?
Commençons par un virelangue facile pour apprendre le son « gr » :
The great Greek grape growers grow great Greek grapes.
Si les enfants éprouvent des difficultés, au début, il est possible de ne répéter que Greek grapes, Greek grapes, Greek grapes.
Apprendre le son du « z » anglais peut s'avérer très délicat pour des francophones : il faudra donc placer la langue entre les dents et produire un son similaire à un « z sonore ». Voici un autre virelangue qui nous vient en aide. Il met en scène deux zèbres :
Zebras Zig and Zebras Zag.
Et pour rester dans le thème des animaux domestiques, apprenons à dire :
Kitty caught the kitten in the kitchen.
Si vous êtes en vacances à la mer, vos enfants partiront probablement, au contraire, à la chasse aux coquillages ou s’en donneront à cœur joie en construisant des châteaux de sable. Vous pouvez en profiter pour leur apprendre un virelangue en anglais sur un thème marin :
She sells seashells by the seashore
And the shells she sells by the seashore are the seashells for sure.
À quoi ressemblerait un été sans glace ? Nous sommes certains que ce virelangue deviendra l’un des virelangues préférés des enfants, mais s’ils ne s’en contentent pas, vous pouvez toujours leur demander de participer à la préparation des meilleures glaces aux fruits :
I scream, you scream, we all scream, for ice cream!
Nous jouons à qui réussira à dire ces virelangues le plus de fois possibles sans que sa langue ne fourche ? En avant les grimaces !
Avec l'arrivée de la chaleur et de la belle saison, vos enfants n'auront probablement pas très envie de s'asseoir pour lire un livre ou écouter conte en anglais. Et pourtant, il est fondamental de ne pas perdre l’habitude et de garder contact avec la langue anglaise pendant la longue pause estivale.
Comment faire ? Vous pouvez puiser dans nos suggestions pour aider les enfants à apprendre l’anglais (même si vous ne le parlez pas) et nos conseils pour lutter contre l'ennui. Voici ce que vous pouvez faire avec les enfants :
Kids&Us vous accompagne même pendant l’été !