Vêtements en anglais : lexique des vêtements

Apprendre à s'habiller tout seul est une étape très importante dans l’éducation des enfants, surtout s'ils choisissent eux-mêmes les vêtements à porter. Le choix de la tenue permet aux enfants de prendre confiance en eux-mêmes : les enfants apprendront à communiquer leurs émotions et idées et à exprimer leurs préférences. En plus d’ enseigner aux enfants des valeurs positives et des habitudes saines,l'activité consistant à s'habiller seul est l'occasion de renforcer leurs capacités psychomotrices et de les rendre plus indépendants : boutonner une chemise ou un manteau, maintenir l’équilibre pour enfiler une jupe ou un pantalon, attacher ses chaussures, sont autant de gestes fondamentaux pour améliorer la coordination motrice et renforcer la perception spatio-temporelle. 

En outre, le choix des vêtements à porter peut devenir un moment utile pour assimiler de nouveaux mots en anglais. Inclure l'anglais dans les activités quotidiennes est certainement le meilleur moyen d'apprendre la langue de manière ludique. Chez Kids&Us, nous le savons bien ! Notre méthode Natural English d’enseignement de la langue anglaise se fonde sur le jeu pédagogique : nous avons développé un véritable univers d activités pédagogiques ludiques à faire avec les enfants, à l’école, en vacances ou à la maison. Dans cet article, nous vous suggérons le lexique anglais relatif aux vêtements, ainsi que des activités pour apprendre l’anglais sans s’ennuyer.  

Apprenons les vêtements en anglais

 shutterstock_639091834

En matière de vêtements, vous n'avez vraiment que l'embarras du choix, sans parler des accessoires ! Et à propos de compter, nous pouvons profiter aussi pour réviser les chiffres en anglais, mais encore, les enfants peuvent apprendre les couleurs et les associations, les mois de l’année pendant lesquels porter certains vêtements et les saisons auxquelles les ranger dans l’armoire. Et même apprendre les parties du corps en anglais, en s’habillant de la tête aux pieds !

 

Commençons par la tête : que ce soit en été ou en hiver, les enfants porteront un chapeau, hat en anglais. Mais si c'est l'hiver, on préférera un bonnet en laine, a wolly hat ou a beanie, et en été, ils pourront choisir entre la casquette de baseball classique, a baseball cap ou un chapeau de paille, a straw hat. S'ils vont à la piscine, le port du bonnet de bain, a swimming cap, est obligatoire en toute saison.

 

Fun fact : Les Anglais ne plaisantent pas avec les chapeaux ! L'étiquette exige que les femmes et les hommes portent un chapeau à chaque occasion formelle. Pour les femmes, il existe également de petites coiffes, fixées sur la tête à l'aide de peignes, de diadèmes ou de serre-têtes, décorés de plumes, de rubans ou de fleurs: ces couvre-chefs spécifiques sont appelés fascinator hats.

 

Pour la partie supérieure du corps, l'habillement hivernal comprend :

 

Coat : manteau

Sweatshirt / Hoodie : sweat-shirt / sweat-shirt à capuche

Pullover / Jumper : pull

Scarf : écharpe

Gloves : gants

 

En été et au printemps, on commence à porter aussi des vêtements plus légers. Par exemple :

 

T-shirt : t-shirt

Shirt : chemise

Top ou Blouse : top ou blouse pour femme

 

Le débardeur, en anglais vest, peut être porté à toutes les saisons, selon s’il est en laine, a wool vest, ou en coton, a cotton vest ou vest top. La veste, en anglais jacket, peut également être un vêtement adapté à différentes occasions : cela peut être une veste en laine (a tweed jacket), une veste plus sportive en jeans (a denim jacket) ou une veste en cuir (a leather jacket). 

Pour la partie inférieure du corps, nous pouvons choisir entre : 

Jeans = jeans

Trousers / Pants = pantalon

Skirt = jupe

Shorts = shorts

 

En ce qui concerne l’underwear, les sous-vêtements, les principaux mots anglais à connaître sont : 

Socks = chaussettes

Underpants / Panties = slips / petites-culottes féminines 

Comme nous l’avons vu, il y a peu de différences en anglais entre l’habillement pour les hommes et celui pour les femmes : désormais, presque tous les habits, à part les jupes et certains tops, sont considérés comme unisexe. Cette différence demeure, toutefois, si nous parlons des vêtements « d'une pièce ». En fait, en anglais, le costume pour es hommes est appelé suit, tandis que la robe des femmes est appelée dress et la robe de soirée pour les occasions formelles est appelée gown. 

Nous avions prévu que nous parlerions des vêtements de la tête aux pieds ! Nous voici avec quelques mots pour nos feet : des chaussures génériques, en anglais shoes, aux bottes pour l’hiver ou pour la pluie, en anglais boots, jusqu'aux chaussures de sport, en anglais trainers ou sneakers, et aux tongs, en anglais flip-flops. 

Après avoir appris le principal vocabulaire anglais pour s'habiller de la tête aux pieds, pensons aux accessoires pour compléter l’outfit des filles et des garçons plus grands : dans leur closet, armoire / penderie, les lunettes de soleil ne peuvent certainement pas manquer, en anglais sunglasses ou shades et, pour les occasions, la cravate ou le nœud papillon pour lui, en anglais tie ou bow tie et pour elle un beau sac à main de jour, en anglais handbag, o une pochette de soirée, en anglais purse. 

En plus du vocabulaire anglais sur les vêtements, il faut connaître quelques verbes qui indiquent les actions courantes pour mettre ou enlever des vêtements, comme par exemple : 

To wear / To put on / To get dressed: porter / enfiler / s’habiller

To take off / To get undressed: ôter / se déshabiller

To tie / To untie : attacher / défaire

 

Pour conclure ce tour d'horizon du vocabulaire anglais sur les vêtements, voici quelques exemples d'utilisation : 

Put your shoes on - we're going out.

Mets tes chaussures, nous sortons.

 

Hang your coat and hat on the rack over there.

Suspends le manteau et le chapeau au porte-manteaux là-bas.

 

He took off his clothes and got into the shower.

Il ôta ses vêtements et entra dans la douche.

 

I had to help her untie her shoelaces.

J’ai dû lui aider à défaire les lacets de ses chaussures.

 

Upon her head, she wore a black velvet hat.

Sur la tête, elle portait un chapeau en velours noir.

 

I was wearing a T-shirt under my jumper.

Sous le pull je portais un t-shirt.

 

The cyclists were all dressed in tight lycra shorts and the official team vest.

Les cyclistes étaient tous vêtus de shorts moulants en lycra et du débardeur officiel de l'équipe.

 

She was wearing a black leather jacket and shades.

Elle portait une veste en cuir noire et des lunettes de soleil.

 

She needs some new pants and vests.

Elle a besoin de nouveaux pantalons et débardeurs.

 

Maintenant que nous connaissons le vocabulaire anglais des vêtements, découvrons quelques expressions dans lesquelles ces mots ont un sens tout à fait différent !

Guide de conseils

Expressions sur les vêtements en anglais

 

Comme dans d'autres langues, la langue anglaise utilise souvent des mots dans des contextes inattendus. Nous avons déjà décrit quelques phrases idiomatiques ou expressions anglaises dans lesquelles apparaissent les légumes ou les fruits. Les vêtements aussi ont leur idioms ! Examinons ensemble quelques expressions anglaises liées aux vêtements. 

Lorsque vous voulez féliciter quelqu’un ou remercier quelqu'un d'avoir fait quelque chose d'utile, vous pouvez utiliser l'expression suivante hats off to someone qui signifie littéralement « chapeau bas ». Par exemple :

Hats off to you for finding such a splendid venue for a party!

Chapeau à toi pour avoir trouvé un lieu si splendide pour une fête ! 

To take your hat off to someone s’utilise pour indiquer l’admiration pour les résultats atteints par cette personne. Si, par contre, nous sommes extrêmement sûrs que quelque chose va se produire, nous pouvons utiliser l'expression to put your shirt on something, ce qui veut dire « parier sa chemise ». 

To keep your shirt on est une manière informelle d'inviter quelqu'un à cesser d'être en colère ou contrarié par quelque chose.

To bore the pants off someone signifie ennuyer quelqu'un à mort. On peut l’utiliser, par exemple, si quelque chose nous ennuie particulièrement : 

Sunbathing bores the pants off me.

Bronzer m'ennuie à mourir. 

L'apprentissage de ces expressions ou dictons aide les jeunes à les reconnaître lorsqu'ils les rencontrent sur un blog ou sur les réseaux sociaux, dans un film en anglais ou dans leur chanson préférée en anglais. La langue anglaise est, en effet, très riche en expressions : plus vous en connaissez, plus il vous sera facile de comprendre un locuteur natif. Et c'est aussi très amusant de découvrir comment le sens de certains mots change ! 

 

Apprendre les vêtements en anglais en jouant

  

Comme nous l'avons expliqué au début de cet article, le jeu pédagogique est l'élément fondamental de la méthode Natural English de Kids&Us. Pour apprendre l’anglais en s’amusant, les enfants ont besoin d'introduire un élément ludique. Voici donc quelques-uns de nos conseils et quelques activités amusantes à faire avec eux. 

Ouvrons une boutique !

Ce jeu aidera les enfants à apprendre non seulement le vocabulaire anglais des vêtements, mais aussi des expressions simples qui pourront leur être utiles à l'avenir, lorsqu'ils feront eux-mêmes leurs achats de vêtements à l'étranger ! 

Si vous avez suffisamment d'espace chez vous, procurez-vous des portemanteaux et disposez les vêtements comme si vous étiez dans un vrai magasin. Vous serez les clients, vos enfants devront vous aider à choisir la tenue parfaite ! Pour aider les plus jeunes, vous pouvez leur demander de dessiner des vêtements, de les colorier, puis de les découper pour les accrocher au portemanteau approprié : nous aurons un stand de t-shirts et un stand de pantalons, un stand de jupes et un stand de robes, des chaussures et des accessoires. La seule limite, hormis l'espace disponible, est votre imagination et la leur. Pour ceux qui savent déjà écrire, vous pouvez faire ajouter le nom de chaque catégorie à côté du dessin en anglais. 

Voici quelques phrases simples à utiliser pendant ce jeu : 

Could I try this on?

Je peux essayer ceci ?

 

Where is the fitting room?

Où est la cabine d'essayage ?

 

What size are you?

I am a size small/medium/large/42…

Quelle taille portez-vous ?

Je porte une S/M/L/42 …

 

Have you got this in a smaller/larger size?

Avez-vous cet article dans une taille plus petite ou plus grande ?

 

It doesn’t fit.

Ça ne me va pas.

 

It’s too small/big/tight/loose.

C'est trop petit/grand/étroit/large. 

 

Virelangues et chansons anglaises pour apprendre les vêtements

La musique et la danse sont des alliés essentiels de l'apprentissage de l'anglais pour les jeunes enfants. Le rythme et la répétition des mots et des mouvements leur permettent d'apprendre la coordination, à corriger la prononciation des mots anglais et à les retenir. 

Voici quelques virelangues et chansonnettes simples en anglais pour les plus petits : 

Shoes off off off

 

Put On Your Shoes

 

Sister Susie sewing shirts

 

 

 

Dessins animés pour apprendre les vêtements en anglais

Les enfants sont fascinés par les dessins animés : les images colorées capturent leur attention et le langage simple est l’idéal pour étendre leur lexique en anglais. Pourquoi ne pas en profiter ? 

Pour apprendre les vêtements en anglais, nous vous conseillons de suivre les aventures de Dr. Panda et de ses amis : 

Dress Up

 

 

 

Jeux pour apprendre les vêtements en anglais

Nous n'avons pas pu nous empêcher de conclure ces conseils pour apprendre les vêtements en anglais par un jeu de notre série Play&Learn : le jeu de société Bed time & Bath time Puzzle, adapté aux enfants de 0 à 2 ans. 

Grâce à Bed time & Bath time Puzzle, les plus petits pourront écouter et apprendre le nom des vêtements et des objets quotidiens dans la salle de bain et la chambre à coucher. Le jeu est conçu pour être utilisé avec notre Talking Pen, un super lecteur numérique qui aide les enfants à apprendre les mots anglais et leur prononciation, en donnant vie aux objets et aux personnages que l'on trouve sur nos jeux de société et à l'intérieur de nos livres. 

Vous êtes prêts à découvrir l’univers magique de Kids&Us ?

Nueva llamada a la acción

Compártelo en >